DSM Engineering Materials

MGI COUTIER AMELIORE LES PERFORMANCES ET REDUIT LES COUTS DES CONDUITS D’AIR SOUS CAPOT-MOTEUR EN REMPLACANT LE CAOUTCHOUC PAR LE TPE-E ARNITEL® DE DSM ENGINEERING PLASTICS

MGI Coutier (Champfromier, France), équipementier automobile français de première monte, réduit les coûts et améliore les performances des conduits d’air du compartiment moteur grâce à l’Arnitel®, un élastomère de copolyester thermoplastique (TPE-E ou COPE) de DSM Engineering Plastics. Cet équipementier au programme très diversifié utilise le grade d’Arnitel à hautes performances PB582-H pour les conduits d’air de ventilation et d’air de suralimentation de plusieurs constructeurs, dont Ford et PSA Peugeot Citroën.

« Aux côtés de MGI Coultier, dont l’historique est riche en innovations dans la conception des produits, nous sommes heureux d'avoir pu à la fois proposer un matériau innovant et apporter une assistance importante au niveau de l’étude et du process », a déclaré Bert Blom, responsable du développement des applications de l’Arnitel. « Nous aimons collaborer de près avec MGIC car c’est une société qui sait mettre à profit les atouts de nos matériaux ».

Le comportement mécanique des pièces minces en Arnitel égale ou surpasse celui de leurs homologues en caoutchouc. Pour les conduits d’air du compartiment moteur, travaillant en pression comme en dépression, l’Arnitel accroît la rigidité et la résistance mécanique par rapport au caoutchouc. Le degré élevé de cristallinité de ce matériau améliore le comportement, en particulier à haute température, ce qui permet de réduire les épaisseurs de parois et les poids jusqu'à 40% par rapport aux autres matériaux TPE-E (et jusqu’à 70% pour les épaisseurs de paroi par rapport au caoutchouc) et, par suite, de permettre une économie sur les coûts du produit final

En outre, toujours par rapport au caoutchouc, l’Arnitel peut permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économies supplémentaires au niveau de la mise en œuvre par une importante réduction des temps de cycle et par la possibilité de le mouler par soufflage. Par rapport aux procédés à mandrins ou au moulage par injection classique, le moulage par soufflage facilite la mise en œuvre et est susceptible de réduire le nombre de pièces, au point de ramener un assemblage complexe à un ou deux éléments seulement.

Outre ses avantages de résistance mécanique et de mise en œuvre, l’Arnitel présente une gamme de propriétés très adaptée aux applications de l'automobile. Grâce à son point de fusion élevé, l’ Arnitel PB582-H peut travailler jusqu’à des pointes de températures de 175°C et égale ou surpasse les prescriptions de résistance aux huiles à haute température des cahiers de charges Ford et d’autres constructeurs.

Avec une durée de service continue à chaud de 800 à 1000 heures à 150°C (Continuous Use Temperature ou « CUT »), le module d’élasticité de l’Arnitel est le triple de ceux des matériaux précédents. Il reste flexible jusqu’à 40°C, peut résister aux essais de vieillissement thermique jusqu’à 50% plus longtemps que les TPE-E antérieurs selon la température considérée et, enfin, est susceptible de réduire le niveau sonore de l’écoulement d’air dans le conduit.

Les conduits de transport d’air de combustion sont des systèmes du compartiment moteur de plus en plus complexes qui peuvent renfermer des filtres, des collecteurs, des turbocompresseurs et des refroidisseurs d’air. Les conduits d’air de suralimentation ou en dépression doivent résister aux vapeurs de carburant et d’huile, présenter une bonne résistance mécanique à la pression ou à la dépression à chaud, une excellente résistance à l'oxydation de longue durée et réduire au maximum le niveau sonore de l’écoulement d’air dans le conduit

Les Arnitel sont des élastomères de copolyester thermoplastique qui apportent des avantages de mise en œuvre et de productivité en associant la résistance mécanique et les caractéristiques de transformation des plastiques techniques aux propriétés fonctionnelles des élastomères thermodurcissables. En évitant la vulcanisation du fait de leur nature thermoplastique, ils peuvent permettre de réduire notablement les coûts. Parmi les élastomères, les matériaux à base de polyester présentent le comportement le plus régulier sur toute leur plage de température d'utilisation du fait que leurs propriétés ne varient que très peu lorsqu’ils sont soumis à des écarts de température importants.

Service lecteurs

DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore

www.dsm.com

@dsm

dsm

DSMcompany

dsmcompany


Notes aux journalistes


DSM Engineering Plastics

DSM Engineering Plastics est une division du pôle matériaux hautes performances (Performance Materials) de DSM. DSM Engineering Plastics fournit à l’échelon mondial les polyamides PA 46 Stanyl®, les polyamides 6 et 66 Akulon®, les TPE-E Arnitel®, les polyesters PBT et PET Arnite®, le polycarbonate Xantar®, les résines adhésives extrudables Yparex® et le PE à très haut poids moléculaire Stamylan® UH. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, ainsi que dans les films d’emballage à propriétés barrières et pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées. DSM EP a réalisé un chiffre d’affaires de 705 millions d’euros en 2005. Avec le Stanyl®, la division est le leader mondial du marché des polyamides haute température.

Akulon®, Arnite®, Arnitel®, Stanyl®, Stamylan® UH, Xantar® et Yparex® sont des marques déposées de DSM Engineering Plastics.

Related images

MGI Coutier (Champfromier) diminue les coûts et accroît les performances des conduits d’air du compartiment moteur grâce à l’Arnitel®, un élastomère de copolyester thermoplastique (TPE-E ou COPE) de DSM Engineering Plastics.

 

Editorial enquiries

Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials

+31 46 477 3176

thea.trilsbeek@​dsm.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017

aluykx@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from