
21 Apr 2006
L’ARNITEL® EL250, LE PLUS SOUPLE DE TOUS LES COPE/TPE-E, GAGNE DU TERRAIN DANS LES APPLICATIONS DE SURMOULAGE DES POIGNES SOFT-TOUCH AUX PIECES D’HABITACLE ULTRA TACTILES POUR L’AUTOMOBILE
Avec une dureté de 25 Shore D, l’Arnitel® EL250 est le plus souple de tous les élastomères thermoplastiques actuellement disponibles. Polymère de type élastomère de polyéther thermoplastique (TPE-E ou élastomère de copolyester-éther, COPE), l’Arnitel EL250 est un matériau qui revêt une importance nouvelle pour les applications de surmoulage devant présenter un toucher souple (soft-touch), conférer une sensation tactile agréable ou être anti-dérapantes. Ce matériau est le seul à réunir les performances des COPE et une souplesse comparable à celle d'autres matériaux ultra-souples mais moins performants.
« Les concepteurs, les développeurs de produits et les transformateurs sont sans cesse confrontés à la nécessité de différencier leurs produits par rapport à la concurrence », indique Niels Hegge, nouvellement nommé au poste de responsable du support technique du développement des applications Arnitel, dont le grade EL250. « Un moyen pour y parvenir consiste à intégrer de nouveaux attributs, comme le toucher souple, à leurs appareils électroménagers ou autres produits grand-public. »
Avant la commercialisation de l’Arnitel EL250, les concepteurs et les surmouleurs avaient le choix entre des grades à hautes performances mais moins souples d’élastomères thermoplastiques comme les COPE, et des grades de matériaux plus souples mais moins performants. Le choix tout aussi inadéquat d’un matériau plus souple pouvait conduire à l’enlèvement du surmoulage par abrasion ou pelage, à une délamination ou au décollement du support. En associant les attributs essentiels, l’Arnitel EL250 offre aux ingénieurs et aux concepteurs une liberté de conception sans précédent.
L’Arnitel EL250 trouve ses applications dans l’habitacle automobile, en particulier pour les panneaux d’habillage ou les accoudoirs surmoulés, dans la cuisine, dans le jardin, dans les outils à main, dans les téléphones portables, dans l’électronique grand-public et même dans les instruments pour écrire et les produits de soins personnels.
L’Arnitel EL250 colle bien sur les matériaux polaires, dont notamment le polycarbonate (PC), les alliages PC/acrilonitrile-butadiène-styrène (PC/ABS), l’ABS, le polytéréphtalate de butylène (PBT) et le polytéréphtalate d’éthylène (PET). Il offre ainsi une excellente adhérence dans les procédés de surmoulage bicomposant (2K).
L’Arnitel EL250 présente une bonne résistance aux ultraviolets (UV) et à la chaleur, une excellente résistance aux produits chimiques et une résistance au fluage et une résilience tout aussi excellentes. Les réglementations de la FDA et de l’UE autorisent son utilisation en contact avec les aliments et il pourrait convenir aux composants médicaux. Sa couleur naturelle blanc pur permet un bon contretypage des couleurs et une bonne qualité d'aspect.
Parmi ses avantages de mise en œuvre, sa faible viscosité à l'état fondu lui assure la meilleure fluidité de sa catégorie, propriété essentielle pour le surmoulage qui implique souvent de remplir complètement et rapidement des pièces à longs parcours d’écoulement et à parois minces. Ses autres avantages de mise en oeuvre à citer sont la cristallisation rapide pour les temps de cycle courts, un bon comportement au démoulage et un point de fusion relativement bas.
L’Arnitel EL250 peut être mélangé à façon à d’autres matériaux pour associer propriétés mécaniques et attributs visuels et tactiles. Ceci vaut particulièrement pour les TPE S et les SEBS (élastomères thermoplastiques à base d’ABS) qui, associés à l’EL250, améliorent encore la souplesse au toucher du grade vierge. L’Arnitel EL250 peut aussi être utilisé comme agent de renforcement d’adhérence pour les SEBS.
Pour Tan Yam-Boon, responsable du développement des marchés chez DSM Asie Pacifique, « l’EL250 permet à DSM de rester en étroite relation avec ses clients dans le domaine de l'assistance à la conception et au développement des applications ; une enquête récente a produit une énorme quantité d’informations sur la perception des surfaces à toucher souple par les utilisateurs ; comme prévu, la dureté Shore est le critère essentiel, mais les additifs, la forme du produit et la texture de surface sont d’autres critères qui se sont avérés importants. »
Service lecteurs
DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore
Notes aux journalistes
DSM Engineering Plastics
DSM Engineering Plastics est une division du pôle matériaux hautes performances (Performance Materials) de DSM. DSM Engineering Plastics fournit à l’échelon mondial les polyamides PA 46 Stanyl®, les polyamides 6 et 66 Akulon®, les TPE-E Arnitel®, les polyesters PBT et PET Arnite®, le polycarbonate Xantar®, les résines adhésives extrudables Yparex® et le PE à très haut poids moléculaire Stamylan® UH. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, ainsi que dans les films d’emballage à propriétés barrières et pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées. DSM EP a réalisé un chiffre d’affaires de 705 millions d’euros en 2005. Avec le Stanyl®, la division est le leader mondial du marché des polyamides haute température.
Akulon®, Arnite®, Arnitel®, Stanyl®, Stamylan® UH, Xantar® et Yparex® sont des marques déposées de DSM Engineering Plastics.
Related images

L’Arnitel® EL250 convient aux éléments à toucher souple qui entrent dans la composition des produits de l’électronique grand-public, des téléphones portables, des appareils électroménagers, des ustensiles de cuisine, des instruments pour écrire, des produits de soins personnels, de l’habitacle des automobiles, et d’autres applications similaires.
Editorial enquiries
Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials
Anouk Luykx
EMG