
12 Jan 2006
LE NOUVEAU MODEM ADSL DE WANADOO
Par sa Livebox qui offre à l’utilisateur privé un ensemble de services de connexion Internet, de téléphonie et de réception TV, le géant de la téléphonie française, Wanadoo, souhaitait véhiculer le « fun » de la connectivité. Son modem ADSL Livebox (ligne d’abonné numérique à débit asymétrique) associe donc la beauté du style à la technicité de pointe. Son style, le nouveau modem le doit pour beaucoup au polycarbonate (PC) Xantar® de DSM Engineering Plastics. Le grade de Xantar FC 19 UR confère un fini brillant au boîtier anti choc de la Livebox et permet à un grand logo Wanadoo d’émettre des impulsions de lumière douce lorsque le modem est en fonctionnement, tout en respectant les conditions du classement d’inflammabilité UL V0 à 3 mm d’épaisseur.
Fabriqué pour Wanadoo par Sagem Communications (Paris), la Livebox renferme un colorant opalescent spécial qui permet au logo Wanadoo de rappeler à l’utilisateur l’étendue des services de connexion de Wanadoo par une douce lumière interne intermittente.
« Alors que les modems de ce type étaient encore récemment d’une couleur grise plutôt triste, les appareils électroniques actuels sont devenus des objets de design qui nécessitent des plastiques spéciaux », indique Rob Demandt, responsable du développement des applications électriques et électroniques chez DSM. « Wanadoo voulait que son nouveau modem ADSL véhicule un sentiment de modernité et d’attractivité ludique à la fois par son aspect et par ses fonctionnalités. Le Xantar s’est avéré le seul matériau capable de procurer l’effet visuel souhaité tout en respectant un strict cahier des charges d’ignifugation.»
Les concepteurs et les spécialistes du marketing de Wanadoo ont travaillé en étroite collaboration avec DSM Engineering Plastics pour mettre au point l’élément central de la Livebox destiné à « préparer chaque famille à l’avenir ». La Livebox associe des fonctionnalités de jeu à l’accès Internet à haut débit et à la téléphonie numérique, le tout permettant à tous les membres d’un foyer d’être reliés au modem par une technologie sans fil.
Le polycarbonate Xantar confère d’excellentes propriétés mécaniques à température élevée et permet un large éventail de coloris et d’effets d’aspect. Les grades universels de Xantar se distinguent par leur transparence cristal, leur grande résistance au choc, leur excellente résistance à chaud, leur bonne stabilité dimensionnelle et leur inertie biologique. Il existe en outre deux grades retardateurs de flamme classés UL V0, l’un pour 3 mm et l’autre pour 1,5 mm.
Service lecteurs
DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore
Notes aux journalistes
DSM Engineering Plastics
DSM Engineering Plastics est une division du pôle matériaux hautes performances (Performance Materials) de DSM. DSM Engineering Plastics fournit à l’échelon mondial les polyamides PA 46 Stanyl®, les polyamides 6 et 66 Akulon®, les TPE-E Arnitel®, les polyesters PBT et PET Arnite®, le polycarbonate Xantar®, les résines adhésives extrudables Yparex® et le PE à très haut poids moléculaire Stamylan® UH. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, ainsi que dans les films d’emballage à propriétés barrières et pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées. DSM EP a réalisé un chiffre d’affaires de 624 millions d’euros en 2004. Avec le Stanyl®, la division est le leader mondial du marché des polyamides haute température.
Akulon®, Arnite®, Arnitel®, Stanyl®, Stamylan® UH, Xantar® et Yparex® sont des marques déposées de DSM Engineering Plastics.
Related images

Légende : La Livebox, nouveau modem ADSL au style très soigné fabriqué par Sagem Communications, fait appel au polycarbonate Xantar® de DSM Engineering Plastics pour lui donner sa remarquable qualité d’aspect de surface, pour le logo Wanadoo qui émet des impulsions de lumière douce lorsque le modem est en fonctionnement, et pour simultanément lui conférer les caractéristiques d’ignifugation élevées de la classification UL V0.
Editorial enquiries
Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials
Anouk Luykx
EMG