
20 Oct 2004
IWIS UTILISE LE STANYL® POUR L’APPLICATION EXIGEANTE DE TENDEURS DE CHAÎNE DE DISTRIBUTION SUR LE MOTEUR DE LA PORSCHE CAYENNE
Iwis, un important fournisseur européen de systèmes de chaînes automobile ainsi que de chaînes et composants destinés à des applications industrielles, utilise deux grades de Stanyl® (PA46) mis au point par DSM Engineering Plastics pour les tendeurs de chaînes de distribution du moteur de la Porsche Cayenne. Le TW341, un grade de Stanyl présentant une résistance exceptionnelle à l’usure, est utilisé pour la couche supérieure exerçant une pression sur la chaîne de distribution. Le second grade de Stanyl, le TW241F10, présente une extrême rigidité, ce qui en fait un élément idéal pour la base du tendeur.
« À travers une conception innovante en deux parties, IWIS maximise les avantages procurés par la conception et la transformation des thermoplastiques dans les composants réalisés traditionnellement en métal », indique Ton Vet, responsable du développement des applications Stanyl. « Le modèle conçu par IWIS permet de rendre la base du tendeur aussi rigide que nécessaire en recourant à des matériaux à rigidité élevée. La couche supérieure, quant à elle peut présenter une surface non abrasive pour la chaîne afin de garantir une durée de vie maximale avec un minimum d’usure et de friction. »
Le grade Stanyl TW 341 est un PA 46 doté d’une résistance à l’usure exceptionnelle ainsi que d'une bonne résistance à l’huile aux températures de fonctionnement du moteur (140°C).
Le grade Stanyl TW 241F10 est un PA 46 chargé à 50% de fibre de verre présentant une excellente résistance à l’huile, une élasticité et une rigidité élevées, une forte résistance à l’usure et un faible fluage aux températures de fonctionnement maximales.
Grâce aux deux grades de Stanyl, le concepteur de la chaîne de distribution dispose de la grande souplesse de conception des thermoplastiques, laquelle est essentielle pour des applications telles que celle-ci, où la longueur inhabituelle de la chaîne de distribution impose une gestion continue de la forme et de l’étanchéité de la chaîne. La base rigide du tendeur est moulée dans sa forme définitive avec une courbure idéale permettant de gérer la chaîne. L’emplacement de tous les points de pivotement et de montage ainsi que des nervures de renfort est précis afin de garantir un assemblage rapide. La finition de la couche supérieure au sortir du moule est lisse et comporte des oreilles pour guider la chaîne.
« Il en résulte un assemblage présentant une extraordinaire résistance à l’usure dans un moteur de la prochaine génération soumis à de fortes charges », précise le Dr. Thomas Fink, du département R & D chez IWIS. IWIS a collaboré avec DSM Engineering Plastics dans le cadre du développement des pièces du tendeur, DSM Engineering Plastics étant impliqué depuis plus de 12 ans dans la conception d’éléments destinés à l’industrie automobile.
Service lecteurs
DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore
Notes aux journalistes
DSM Engineering Plastics
DSM Engineering Plastics est une division du pôle matériaux hautes performances (Performance Materials) de DSM. DSM EP fournit à l’échelon mondial les polyamides PA46 Stanyl® et les PA6 et PA66 Akulon®, les polyesters TPE-E Arnitel® et les PBT et PET Arnite®, le polycarbonate Xantar®, les résines adhésives extrudables Yparex® et le PE à très haut poids moléculaire Stamylan® UH. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, dans les films d’emballage à propriétés barrières, ainsi que pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées. En 2003, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros. Le Stanyl® place la division au premier rang mondial du marché des polyamides haute température.
Akulon®, Arnite®, Arnitel®, Stanyl®, Stamylan® UH, Xantar® et Yparex® sont des marques déposées de DSM Engineering Plastics.
Related images

Iwis utilise deux grades de Stanyl® (PA46) de DSM Engineering Plastics pour les tendeurs de chaînes de distribution sur le moteur de la Porsche Cayenne
Editorial enquiries
Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials
Cora Zaaijer
EMG