
5 Aug 2004
LES NOUVEAUX GRADES DE PA6 AKULON® ULTRAFLOW® DE DSM POUR LES CAPOTS-MOTEURS D’AUTOMOBILES PERMETTENT DE REDUIRE LES COUTS UNITAIRES PAR RAPPORT AUX GRADES DE PA6 CLASSIQUES
8 juin 2004 - DSM Engineering Plastics lance de nouveaux grades de polyamide 6 (PA6) Akulon Ultraflow renforcés verre et charges minérales et stabilisés chaleur. Ces nouveaux grades sont plus particulièrement destinés aux capots-moteurs pour l’automobile dont ils rehaussent les caractéristiques d’aspect ou d’isolation phonique. Désignés K220-HGM44 et K-FHGM24, ils permettent souvent de réduire la consommation de matière par rapport aux grades de PA classiques grâce à la possibilité de concevoir des pièces à parois plus minces et avec des parcours d’écoulement plus courts. Leur utilisation peut aussi abaisser le coût unitaire des capots grâce à des améliorations de productivité qui peuvent atteindre 40%, ainsi qu’à la réduction –voire l’élimination – des opérations de décoration et de peinture en aval du moulage. D’autres économies sont également possibles du fait que ces nouveaux grades d’Akulon Ultraflow peuvent souvent être mis en œuvre à l’aide des outillages existants prévus pour le polypropylène ou d’autres matériaux.
« Ces nouveaux grades d’Akulon Ultraflow apportent aux constructeurs automobiles de nouvelles options économiques et à hautes performances pour les capots-moteurs qui doivent ravir l’œil et l’oreille », indique Bert Havenith, chef de produits Akulon (PA6 et PA66) chez DSM. « En outre, ils peuvent compter sur la durabilité et la résistance mécanique que l’Akulon Ultraflow est capable d’apporter à un capot-moteur, conjointement avec la qualité esthétique ou phonique, le tout se traduisant en avantages durables pour l’automobiliste. »
Par rapport au polypropylène, les nouveaux grades d’Akulon Ultraflow présentent une résistance plus élevée aux pointes de température et une plus grande ténacité. Par rapport aux PA classiques, ils confèrent un meilleur aspect de surface, sont plus faciles à mettre en œuvre, résistent mieux à chaud en exposition prolongée (par rapport aux PA66) et présentent globalement un rapport coût/performances plus avantageux.
L’ Akulon Ultraflow K220-HGM44 (renforcé 20% fibre de verre et 20% charge minérale) s’adresse aux capots à isolation phonique, tandis que l’ Akulon Ultraflow K-FHGM24 (renforcé 10% fibre de verre et 20% charge minérale) s’adresse aux capots d’aspect.
Ces nouveaux grades sont également destinés à la réalisation de pièces très diverses qui doivent associer résistance mécanique, qualité d’aspect et facilité de fabrication. Pour l’automobile, il s’agit des collecteurs d’entrée d’air, des compartiments d’air-bag, des pédales de commande, des modules de bloc avant, des ensembles ventilateurs-déflecteurs et, bien sûr, des capots-moteurs. Dans les biens de consommation durables, l’Akulon Ultraflow est utilisé pour les boîtiers d’outils motorisés, les capotages et les articles d’ameublement.
L’Akulon Ultraflow doit son remarquable indice de fusion à la méthode d’amélioration de l’écoulement, exclusive à DSM. Même en parois ultra-minces, l’Akulon Ultraflow confère la résistance au gauchissement et à l’abrasion. S’il est nécessaire de peindre, le fini superficiel à fort brillant et la résistance à température élevée des pièces obtenues leur permettent de se marier sans problème avec les composants adjacents. L’excellent comportement d’écoulement dans le moule de ces matériaux permet aussi d’augmenter le nombre d’empreintes et de diminuer le nombre de points d’injection des outillages.
Les Akulon Ultraflow forment une famille de grades au sein des gammes d’Akulon PA6 et PA66 de DSM. Les Ultraflow PA6 existent en version normale, haute rigidité (renforcés à 30 à 40% verre) et très haute rigidité (> 50% verre), ainsi qu’en versions renforcées verre/minéral. Les grades très renforcés constituent une bonne solution de remplacement des métaux. Le champ d’application couvert par les polyamides est plus large que celui de tout autre plastique technique. Les grades d’Akulon conviennent à tous les grands procédés de transformation, dont le moulage par injection, le moulage par soufflage et l’extrusion.
Les grades de PA Akulon et Akulon Ultraflow sont dotés d’exce
Service lecteurs
DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore
Notes aux journalistes
DSM Engineering Plastics
DSM Engineering Plastics est une division du pôle matériaux hautes performances (Performance Materials) de DSM. DSM EP fournit à l’échelon mondial les polyamides PA 46 Stanyl®, les polyamides 6 et 66 Akulon®, les TPE-E Arnitel®, les polyesters PBT et PET Arnite®, le polycarbonate Xantar®, les résines adhésives extrudables Yparex® et le PE à très haut poids moléculaire Stamylan® UH. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, ainsi que dans les films d’emballage à propriétés barrières et pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées. DSM EP a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros en 2003. Sa part de marché mondiale est de l’ordre de 5% et, avec le Stanyl®, la division est le leader mondial du marché des polyamides réfractaires.
Related images

Les nouveaux grades de PA6 Akulon® Ultraflow® de DSM pour les capots-moteurs d’automobiles permettent de reduire les couts unitaires par rapport aux grades de PA classiques.
Editorial enquiries
Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials
Cora Zaaijer
EMG