DSM Engineering Materials

Idéal pour les airbags:

L’ARNITEL® TPE DE DSM POUR UNE EXCELLENTE ADHERENCE DES COUPLES RIGIDES SOUPLES

Conçu pour adhérer à des matériaux rigides comme le polycarbonate (PC), l’acrylonitrile-butadiène-styrène/polycarbonate (ABS/PC) ou le polytéréphtalate de butylène (PBT), l’élastomère de copolyester Arnitel® TPE de DSM Engineering Plastics permet aux fabricants de bénéficier des avantages de l’injection multimatière. Le Arnitel® TPE a été conçu pour donner d’excellents résultats pour des applications comme les couvercles d’airbag, les tableaux de bord et autres pièces exigeantes.

L’injection multimatière permet d’obtenir des pièces co-injectées et sans bavure de moulage permettant d’éliminer les temps et les coûts liés aux manipulations ultérieures du produit, à l’outillage, à l’assemblage et au stockage, tout en assurant un haut niveau de qualité de la pièce finie. Une considération essentielle en injection multimatière est celle de l’adhérence entre les différents matériaux impliqués. Le Arnitel® TPE est conçu pour maximiser cette adhérence en favorisant les réactions à l’interface, la polarité superficielle, les interactions localisées et la pénétration des chaînes.

En outre, les températures et autres paramètres de mise en œuvre sont compatibles avec les matériaux habituellement utilisés en co injection, d’où une amélioration de la productivité et du pouvoir d’adhérence de l’ Arnitel® TPE.

Le Arnitel® TPE excelle dans les couvercles d’airbag en raison de sa ductilité à –40°C et de sa résistance mécanique à 90°C. La ductilité à basse température est nécessaire pour diminuer le risque de blessures corporelles par éclats lors du déploiement de l’airbag, tandis que la résistance à chaud permet au module d’airbag de rester en position.

En plus des airbags, le Arnitel® TPE présentant un excellent aspect de surface et une adhérence long terme de la peinture, il convient bien également aux pièces de l’habitacle automobile qui exigent une qualité d’aspect élevé.

Pour aider ses clients à optimiser leurs applications avec le Arnitel® TPE, DSM Engineering Plastics propose un service global de développement des produits et des applications, de conseil pour la conception, ainsi que l’accès à des outils d’ingénierie assistée par ordinateur (IAE).

Par ailleurs, le Arnitel® TPE est largement utilisé dans l’industrie automobile pour les applications en contact avec le corps humain, comme les accoudoirs ou les revêtements de volant de direction, ainsi que pour les applications qui nécessitent une résistance exceptionnelle à la fatigue et aux huiles et graisses, dont les soufflets de transmission et direction, les conduits d’air et les durites de freinage.. Dans le secteur Grand public et électronique, l’Arnitel® TPE est aussi largement présent dans les antennes de téléphones mobiles, les isolations de câbles, les flexibles, les films, les distributeurs, les colliers de serrage de câble, les poignées et les autres applications nécessitant un « toucher souple ». Son utilisation à la fois pour la pignonerie à faible niveau sonore et pour les absorbeurs vibratoires des voies ferrées illustre l’ampleur du champ d’application de l’Arnitel® TPE.

Service lecteurs

DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore

www.dsm.com

@dsm

dsm

DSMcompany

dsmcompany


Notes aux journalistes


DSM Engineering Plastics

DSM Engineering Plastics (EP) est une division du pôle Matériaux Hautes Performances (Performance Materials) de DSM. DSM EP fournit à l’échelon mondial divers types de polyamides (PA6, PA66 et PA46), de polyesters (PBT, PET et TPE-E), du polyéthylène (UHMWPE) à très haut poids moléculaire et des résines adhésives extrudables. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, ainsi que pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées.

www.arnitel.com

Related images

LE ARNITEL® TPE DE DSM CONVIENT IDEALEMENT POUR LES PIECES D’AIRBAG LATERAL DE BMW, REALISEES PAR INJECTION MULTIMATIERE.
Le fabricant allemand Dräxlmaier, fabricant allemand de systèmes d’airbags installé à Vilsbiburg, a mis au point un système co injecté pour BMW, composé d’une carcasse en PC/ABS (en vert) et d’un couvercle en TPE Arnitel PL471.

 

Editorial enquiries

Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials

+31 46 477 3176

thea.trilsbeek@​dsm.com

Willem van de Velde
EMG

+31 164 317 030

wvandevelde@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from