DSM Engineering Materials

Un rapport coût/performances nettement amélioré :

LE PA6 AKULON® DE DSM SURPASSE LES GRADES DE PA66

Le choix d’un polyamide thermoplastique (PA) pour une application technique, en particulier entre un PA6 et un PA66, repose souvent sur des critères de vieillissement à la chaleur ou de résistance mécanique et de rigidité, ainsi que de coût. Dès lors qu’on fait intervenir les considérations de processabilité, les performances du PA6 Akulon( de DSM Engineering Plastics, avec son rapport coût/performances nettement supérieur, égalent ou surpassent celles de nombreux grades de PA66.

D’une manière générale, on choisit un PA6 ou un PA66 pour leur rigidité et leur résistance mécanique élevées aux températures supérieures à 100°C, ou pour leur résistance au choc à froid à 23°C (et même jusqu’à –40°C). Pour les grades de PA6 et de PA66, la rigidité et la résistance mécanique sont comparables, ainsi que leur variation dimensionnelle après reprise d’eau. Toutefois, dans la concurrence par rapport aux PA66, le PA6 Akulon( :

• conserve mieux sa résistance mécanique à température ambiante et au-dessus de 100°C après vieillissement thermique,

• résiste mieux au choc à froid (même directement en sortie de moule),

• offre une processabilité beaucoup plus avantageuse, à la fois en termes de coût unitaire et de paramètres de mise en œuvre : plage de mise en œuvre plus large, meilleur aspect de surface et lignes de soudure plus résistantes.

Après vieillissement thermique, la résistance à la traction (Rt) à 23°C du PA6 Akulon( s’avère bien supérieure à 140 Mpa, à comparer à une valeur de l’ordre de 90 Mpa pour un PA66 typique, soit une Rt de 155% supérieure pour l’Akulon(. Par rapport aux PA66 typiques, la Rt de l’Akulon( à 170°C après vieillissement thermique est de 160% supérieure (80 Mpa pour l’Akulon(, 50 Mpa pour un PA66). Ces chiffres se rapportent à des grades renforcés verre à 30%, testés en interne chez DSM après 5 000 heures de vieillissement à 170°C.

Comme tous les polyamides, le PA6 Akulon( absorbe l’humidité du milieu ambiant jusqu’à un point d’équilibre. Bien que la reprise d’humidité du PA6 soit supérieure à celle du PA66, surtout sous forte hygrométrie, on observe une variation dimensionnelle similaire pour les deux types. Pour le PA6, la reprise d’eau entraîne un certain abaissement de la température de transition vitreuse et donc une perte de rigidité et de résistance mécanique à température ambiante, mais la plupart des applications sont destinées à fonctionner à température élevée et, au-delà de 100°C, les paramètres affectés par la reprise d’eau ne présentent que des écarts minimaux par rapport aux valeurs en sortie de moule.

Le PA6 Akulon( de DSM se présente en grade naturel, en grades haute rigidité (30 à 40% de renfort verre), en grades très haute rigidité (>50% verre), en grades Ultraflow( avec 50% de plus de fluidité que les matériaux normaux, en grades Ultralas( pour le soudage ou le marquage au laser, en grades modifiés choc pour résister à l’éclatement jusqu’à –33°C, en grades stables aux UV et en grades pour moulage par soufflage. Des grades pour film sont également disponibles.

Parmi les applications courantes du PA6 Akulon, on peut citer – dans l’automobile – les composants et ensembles du compartiment moteur, dont les filtres à air, les collecteurs d’admission et les capots moteur, ainsi que des pièces d’aspect comme les poignées de portière. Le matériau est aussi couramment utilisé pour fabriquer des composants électriques comme les connecteurs, les boîtes de jonction et les borniers, ainsi que des boîtiers et des capotages pour les outils motorisés et de jardinage, une grande diversité d’articles de sport, dont les fixations de ski et les rollers en ligne, et un vaste choix d’applications dans l’électroménager et le BTP.

Service lecteurs

DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore

www.dsm.com

@dsm

dsm

DSMcompany

dsmcompany


Notes aux journalistes


DSM Engineering Plastics

DSM Engineering Plastics (EP) est une division du pôle Matériaux Hautes Performances (Performance Materials) de DSM. DSM EP fournit à l’échelon mondial divers types de polyamides (PA6, PA66 et PA46), de polyesters (PBT, PET et TPE-E), du polyéthylène (PE) à très haut poids moléculaire et des résines adhésives extrudables. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, ainsi que pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées.

www.akulon.com

Related images

Les performances du PA6 Akulon® de DSM Engineering Plastics avec son rapport coût/performances nettement supérieur, égalent ou surpassent celles de nombreux grades de PA66.

 

Editorial enquiries

Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials

+31 46 477 3176

thea.trilsbeek@​dsm.com

Willem van de Velde
EMG

+31 164 317 030

wvandevelde@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from