
11 Mar 2004
L’ARNITEL® TPE-E AMORTIT LES BRUITS ET LES VIBRATIONS DANS DES PRODUITS GRAND PUBLIC DELICATS
Les élastomères de copolyester thermoplastique (TPE-Es ou COPE) Arnitel® de DSM Engineering Plastics, bien connus pour leurs applications dans le domaine de la résistance à chaud, de la souplesse et de la résistance mécanique dans l’automobile et autres secteurs exigeants, ont aussi un autre atout : le contrôle de bruit.
Assez solide et assez résistant aux dures conditions ambiantes de service pour être utilisé comme amortisseur de bruit entre les rails et les traverses de chemin de fer, l’Arnitel® s’est aussi trouvé un emploi dans des applications grand public comparativement beaucoup plus miniaturisées. Il s’agit notamment de minuscules pignons pour le mécanisme d’autofocus d’une caméra, ainsi que d’un système d’éjection de lecteur de disques.
Arnitel® est le nom de famille des TPE-Es fabriqués et commercialisés par DSM. En associant la résistance mécanique et les propriétés de mise en œuvre des plastiques techniques aux performances des élastomères thermodurcissables, ces copolyesters apportent des avantages en termes de mise en œuvre et de productivité. Comme les thermoplastiques, ils atteignent leurs propriétés maximales sans vulcanisation, ce qui se traduit souvent par une substantielle diminution du coût unitaire des pièces. Parmi les élastomères, ceux à base de polyester présentent le comportement le plus stable sur toute leur plage de température de service, c’est-à-dire que leurs propriétés varient peu à froid comme à chaud. Dans l’automobile, les grades d’Arnitel® sont utilisés pour les soufflets de joints homocinétiques, les couvercles d’airbag, les connecteurs et l’isolation de la câblerie, les joints et les engrenages. Ils sont même utilisés (en grades pour film), en médecine, pour les champs opératoires, et dans le bâtiment, pour les revêtements extérieurs d’étanchéité et comme films de revêtement de toiture.
Caméra Kyocera 35 mm T-Zoom
Kyocera, un des leaders dans le domaine des caméras haut-de-gamme, dispositifs optiques d’imagerie et composants électroniques, utilise l’Arnitel® pour le mécanisme d’autofocus de sa caméra 35 mm T-Zoom. Si les actualités télévisés et le cinéma ont fait une certaine publicité au ronronnement et au cliquetis caractéristiques des moteurs d’entraînement de la pellicule, un autofocus bruyant devient rapidement dérangeant.
S’il était audible, le fonctionnement continu du mécanisme nuirait grandement au pouvoir de séduction de la caméra.
Le T-Zoom comprend un système d’autofocus passif cinq points de haute précision, permettant une focale de 50 cm à l’infini, avec 240 paliers d’autofocus en mode téléphoto. En mesurant la distance dans cinq zones distinctes, la caméra fait le point sur le sujet lorsqu’il est décentré, typiquement lorsqu’il s’agit de photographier une personne. Elle est aussi commutable en position de spot autofocus pour faire le point sur un emplacement précis.
Dans le système d’autofocus, un micro-moteur fait la mise au point en appliquant un couple sur le barillet de l’optique par l’intermédiaire d’un réducteur composé de sept pignons, dont deux sont réalisés en Arnitel® insonorisant : un en PL406 et un en EL740. Ces pignons en Arnitel® ont un niveau sonore inaudible en fonctionnement, bien inférieur à celui des autres matériaux testés. En outre, l’Arnitel® s’accommode facilement de la plage de température de service de la caméra, depuis le gel jusqu’à la température qui règne dans une voiture en plein soleil d’été, soit 49°C et plus.
Outre ses avantages de performances, l’Arnitel® permet d’atteindre le coût système le plus bas. Temps de cycle rapide, faible taux de rebut, excellent aspect de surface et absence de bavures de moulage en font la solution la plus économique par rapport aux autres élastomères thermoplastiques testés pour cette application.
Service lecteurs
DSM Engineering Materials
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore
Notes aux journalistes
DSM Engineering Plastics
DSM Engineering Plastics (EP) est une division du pôle Matériaux Hautes Performances (Performance Materials) de DSM. DSM EP fournit à l’échelon mondial divers types de polyamides (PA6, PA66 et PA46), de polyesters (PBT, PET et TPE-E), du polyéthylène (PE) à très haut poids moléculaire et des résines adhésives extrudables. Ces matériaux sont utilisés dans des pièces techniques destinées à l’électroménager, à l’électronique et à l’automobile, ainsi que pour de nombreuses applications mécaniques et extrudées.
Related images
Editorial enquiries
Thea Trilsbeek
DSM Engineering Materials
Willem van de Velde
EMG