
3 Dec 2002
Weidmann Plastics Technology et Micronics s'associent sur les produits microfluidiques
La spécialisation de Weidmann Plastics Technology en matière de microfabricatrion permet les applications
Micronics, Inc., Etats-Unis, et Weidmann Plastics Technology AG, Suisse, ont annoncé la conclusion d'un accord de développement et de promotion en commun de ces produits, ainsi que la rédaction d'une lettre d'intention pour un contrat de fourniture visant à associer leurs compétences spécialisées respectives en microfluidique et en microfabrication pour offrir de nouvelles solutions produits à, leurs clients du domaine des sciences de la vie.
La microfluidique se rapporte au transport, au mélange, au pompage et au contrôle des fluides au niveau microscopique. Dans l'industrie, les organismes publics et les universités, les chercheurs utilisent des technologies microfluidiques dans des domaines comme la séparation des protéines, la recherche pharmaceutique, le diagnostic et la surveillance des conditions environnementales. L'utilisation de microcapteurs ou "puces laboratoires" ("lab chips") microfluidiques s'est avérée permettre aux chercheurs d'effectuer des réactions chimiques et des réactions d'essai de manière plus rapide, plus économique et plus pratique qu'à l'aide des systèmes classiques d'analyse et de préparation des éprouvettes.
La microfabrication se rapporte à la réalisation de structures de dimensions inférieures au micron dans des matériaux de haute qualité à transparence optique à l'aide de techniques particulières. Ces techniques de microfabrication permettent en outre de commercialiser des dispositifs jetables, comparables à des micro laboratoires intégrés ("lab-on-a-chip"), ainsi que des composants hybrides destinés à la recherche pharmaceutique qui viennent s'inscrire dans la réponse au besoin croissant de réduire les quantités de réactifs et de préparations d'essais utilisées dans diverses applications médicales et scientifiques.
Le nouvel accord de partenariat conclu entre Micronics et Weidmann donne naissance à un puissant portefeuille de technologies, de savoir-faire et de services qui se traduit par un avantage substantiel au bénéfice des clients des deux sociétés. Ensemble, elles proposent des procédés complets à forte valeur ajoutée qui couvrent la conception personnalisée, le développement produits, le prototypage rapide et la fabrication industrielle de dispositifs microfluidiques.
Pour les développeurs de ces dispositifs, l'intérêt de cette association se situe dans la réunion des compétences spécialisées de Micronics en prototypage rapide avec celles du cœur de métier de Weidmann, à savoir la conception des outillages et la fabrication en grandes séries. L'association Weidmann-Micronics se traduit par de considérables avantages pour les clients des deux sociétés du fait que l'intégralité du processus de développement – de l'avant-projet à la fabrication industrielle en passant par le prototypage – est désormais disponible auprès d'une seule source. Par la synchronisation et l'intégration des études de conception et des considérations liées au procédé, lesquelles permettent d'optimiser la définition des cahiers des charges techniques et de production, l'équipe Weidmann-Micronics permet au client d'opérer une transition plus douce et plus rapide vers la mise sur le marché. L'étroite collaboration entre les deux sociétés lui assure en outre la plus grande transparence de communication avec l'un ou l'autre partenaire, que le projet ait été lancé à l'origine avec Weidmann ou avec Micronics.
“Le partenariat avec Weidmann apporte à Micronics et à ses clients les compétences spécialisées qui sont nécessaires pour fabriquer industriellement des produits lab-on-a-chip ou autres dispositifs à fluides qui requièrent la microprécision en moulage par injection", a déclaré Karen Hedine, présidente de Micronics. “La réputation internationale de Weidmann comme partenaire de développement et fournisseur de composants injectés de haute qualité nous permet d'offrir à nos clients une source de fabrication industrielle axée sur la qualité.”
Pour le Dr Thomas Wilhelm, président de Weidmann Plastic Technology AG, "grâce à la richesse de Micronics en matière de brevets de microfluidique et à sa s
Service lecteurs
Weidmann Plastics Technology
Neue Jonastrasse 60
CH-8640 Rapperswil
Switzerland
Notes aux journalistes
Editorial enquiries
Marion Willim
Weidmann Plastics Technology
marion.willim@weidmann-plastics.com
Karen Hedine
Micronics, Inc.
Paulien Boumans
EMG