Victrex

Cabasse a recours au polymère à hautes performances PEEK™ pour ses haut-parleurs électro-dynamiques

Depuis plus de 50 ans, le fabriquant Français Cabasse basé à Brest conçoit des enceintes à très haut rendement dont la précision et la fiabilité ont contribué à bâtir sa légende. Sans jamais dévier de son idéal sonore, « l’acoustique sans compromis », Cabasse n’hésite pas à utiliser des matériaux à la pointe de la technologie dans sa recherche permanente de perfectionnement. Pour son modèle de haut-parleur 55NDS dédié à des applications professionnelles, c’est un tissu de monofilament en polymère Victrex® PEEK™ qui a été choisi pour la réalisation du spider.

Yvon Kerneis, responsable R&D de Cabasse, nous explique les raisons de ce choix : « Le haut-parleur électro-dynamique est un transducteur qui a un très mauvais rendement. C'est à dire que la puissance électrique de l'amplificateur est pratiquement dissipée sous forme de chaleur au niveau de la bobine mobile, animée par le courant électrique en sortie de l'amplificateur. Donc toutes les pièces qui se trouvent dans l'environnement de cette bobine doivent posséder une très bonne tenue en température. La puissance admissible sur le haut-parleur 55NDS est de 1000W. Cette puissance est à 97% dissipée sous forme de chaleur au niveau de la bobine mobile et l'élévation de la température au coeur du haut-parleur est très importante. A pleine puissance, nous avons relevé des températures de l'ordre de 270°C au niveau de la bobine mobile. Avec sa température de fusion très élevée (343°C) et sa température d’utilisation en continu allant jusqu’à 260°C (UL746B), le Victrex® PEEK™ s’est avéré être un matériau idéal dans cet environnement.»

En plus des conditions thermiques difficiles, l'équipage mobile du haut-parleur (membrane, bobine, spider, suspension avant) est aussi soumis à des déplacements importants et nécessite une résistance mécanique très élevée en particulier sur les pièces de guidage telles que le spider. A ce niveau, le tissu en Victrex® PEEK™ répond encore parfaitement à ces exigences combinant à la fois rigidité, allongement à la rupture et surtout une tenue en fatigue très élevée.

Habituellement les matériaux utilisés pour la réalisation des spiders sont des tissus de coton enduits de résine phénolique. Sur des haut-parleurs de forte puissance tel que le 55NDS, l'utilisation du tissu à base de polymère PEEK™ est un progrès important, qui a permis à Cabasse d'améliorer de manière très sensible la tenue en puissance de ce transducteur tout en adoptant une mise en œuvre simplifiée grâce à la facilité de transformation de ce matériau thermoplastique.

Service lecteurs

Helen Swarbrick
Victrex plc
Victrex Technology Centre
Hillhouse International
Thornton Cleveleys
Lancashire FY5 4QD
United Kingdom

Tel +44 1253 897700
Fax +44 1253 897701
United Kingdom

+44 1253 897700

info@​victrex.com

www.victrex.com


Notes aux journalistes


La société Victrex plc, dont le centre technique, de production et de commercialisation est basé à Thornton Cleveleys dans le Lancashire (Royaume Uni), a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 59 millions de Sterling au cours du dernier exercice. La société exporte 97% de sa production de Victrex® PEEK™ polymer aux fabricants des secteurs de l'automobile, du médical, de l'alimentaire, de l'électronique et de l'industrie générale en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie Pacifique.

Les informations relatives aux produits, aux services techniques et d'assistance, et au réseau mondial de vente et de distribution sont disponibles sur le site Internet de la société, à l'adresse : www.victrex.com

La marque commerciale PEEK™:

Victrex® utilise depuis de nombreuses années la marque commerciale PEEK™ pour son polyaryléthercétone. Victrex plc est le fabricant et le fournisseur exclusif des polymères de la marque Victrex® PEEK™ pour le monde. PEEK™ est une marque déposée de Victrex plc.

Related images

Pour ses haut-parleurs électro-dynamiques dédiés à des applications professionnelles, Cabasse utlise pour la réalisation du spider le polymère PEEKTM en raison de ses propriétés établies de tenue aux températures élevées, de résistance mécanique et à la fatigue.
(Photo Victrex® PEEKTM VXPR171F0703)

 

Editorial enquiries

Nathalie Chaimbault
EMG

+31 164 317 021

nchaimbault@​emg.nl

 

Also available in

 

Share

 

More news from