
29 Apr 2003
Autolubrification et résistance à haute température des convoyeurs à bande grâce aux chaînes à palettes réalisées en polymère Victrex® PEEK™
Le fabricant japonais Yamakyu Chain Co. Ltd, de Tokyo, a choisir le polymère Victrex® PEEK™ pour réaliser les chaînes à palettes de ses systèmes de convoyage. Exposées à des températures qui peuvent atteindre 250°C, ces chaînes fonctionnent à 200 m/mn sans lubrification et sont par nature résistantes aux produits chimiques et anti statiques.
Ces chaînes trouvent un emploi idéal dans les lignes de fabrication à haut débit de produits alimentaires ou de boissons, où leur grande résistance à la chaleur et leur meilleure résistance chimique sont particulièrement appréciées. Traditionnellement, l’industrie alimentaire utilise pour cette application des plaques de transport entrecroisées en acétal à faible coefficient de frottement. Toutefois, la faible résistance à chaud de l’acétal (80°C) en interdit l’utilisation en milieu très chaud. En outre, le polymère Victrex® PEEK™ résiste mieux aux détergents (dont le chlore et le peroxyde d’hydrogène) en service prolongé et supporte également la stérilisation aux UV.
L’acier inoxydable est couramment utilisé pour les chaînes qui doivent travailler à température élevée. Toutefois, pour assurer un fonctionnement sans à-coups, les chaînes en acier inox nécessitent une lubrification qui est source de problèmes d’adhérence et de pollution des produits.
En revanche, les chaînes pour convoyeur à bande réalisées en Victrex® PEEK™ ne nécessitent aucune lubrification et sont trois fois plus légères que les chaînes en acier inox. Ceci permet d’adopter des motorisations moins puissantes et, par suite, d’économiser l’énergie et de réduire les bruit de fonctionnement.
Comptant parmi les principaux fabricants de chaînes à palettes pour convoyeur, Yamakyu s’attache à fournir des solutions complètes, depuis le choix de la chaîne jusqu’à l’étude et la fabrication d’un système complet de convoyage qui correspond aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Capitalisant sur le succès rencontré par ses chaînes en polymère Victrex® PEEK™ dans l’industrie alimentaire, Yamakyu s’emploie activement à développer leur utilisation pour de nombreux types d’autres applications industrielles.
Service lecteurs
Helen SwarbrickVictrex plc
Victrex Technology Centre
Hillhouse International
Thornton Cleveleys
Lancashire FY5 4QD
United Kingdom
Tel +44 1253 897700
Fax +44 1253 897701
United Kingdom
Notes aux journalistes
La société Victrex plc, dont le centre technique, de production et de commercialisation est basé à Thornton Cleveleys dans le Lancashire (Royaume Uni), a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 59 millions de Sterling au cours du dernier exercice. La société exporte 97% de sa production de Victrex® PEEK™ polymer aux fabricants des secteurs de l'automobile, du médical, de l'alimentaire, de l'électronique et de l'industrie générale en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie Pacifique.
Les informations relatives aux produits, aux services techniques et d'assistance, et au réseau mondial de vente et de distribution sont disponibles sur le site Internet de la société, à l'adresse : www.victrex.com
La marque commerciale PEEK™:
Victrex® utilise depuis de nombreuses années la marque commerciale PEEK™ pour son polyaryléthercétone. Victrex plc est le fabricant et le fournisseur exclusif des polymères de la marque Victrex® PEEK™ pour le monde. PEEK™ est une marque déposée de Victrex plc.
Related images

Légende photo :
Les chaînes à palettes pour convoyeurs, réalisées en polymère Victrex® PEEK™, permettent un fonctionnement en douceur à grande vitesse, sans lubrification. En outre, elles résistent aux températures élevées et aux milieux chimiques agressifs.
(Photo Victrex® PEEK™ VXPR169F0603)