
31 Jan 2003
Le polymère Victrex® PEEK™ contribue à minimiser l'exposition aux rayons-X dans les matériels
La société allemande Instrumentarium Imaging Ziehm, installé à Nuremberg, fabrique et distribue du matériel mobile de radiographie aux rayons-X depuis 30 ans. Commercialisés sous la marque TACT® , ses systèmes Ziehm 8000 et Ziehm Vista, associés à une nouvelle technique d'imagerie 3D, constituent des ensembles d'une haute technicité utilisables pour un grand nombre d'applications, dont la radioscopie opératoire et les examens de chirurgie vasculaire.
Les systèmes TACT® tolèrent une certaine mobilité du patient pendant la radiographie, éliminant ainsi les risques d'obtenir des radios inutilisables et d'avoir à procéder à plusieurs examens qui augmentent la dose de rayonnement absorbée par le patient. En outre, grâce à un système réglable de limitation du faisceau de rayons-X, il est possible de visualiser des images de détail par une ouverture en fondu virtuelle sans rayonnement et de réduire encore l'exposition aux rayons-X. L'image de détail est définie par les déplacements linéaires d'un restricteur de faisceau, obtenus par un train d'engrenages réalisé en polymère Victrex® PEEK™ entraîné par une came circulaire en aluminium.
En étroite collaboration avec la société bavaroise Bayerschmitdt Kunststoffe GmbH, spécialiste de l'usinage des pièces mécaniques de haute précision, Ziehm a choisi de fabriquer ces engrenages en polymère Victrex® PEEK™ pour répondre aux nombreux critères exigeants de cette application. Exposés à des doses de rayonnement-X qui peuvent atteindre 80 rads, les engrenages doivent transmettre des efforts mécaniques élevés sous une température pouvant aller jusqu'à 80°C.
En outre, les bonnes propriétés tribologiques du Victrex® PEEK™ minimisent l'abrasion à sec au contact de l'aluminium, impératif essentiel dans l'environnement aseptique des blocs opératoires.
Les engrenages sont fabriqués à partir de produits semi finis en Victrex® PEEK™ fournis par la société allemande Sustaplast KG de Lahnstein. La faible dilatation thermique et relativement isotropique du polymère est ici un avantage majeur en permettant un engrènement précis et sans aucun jeu des engrenages. Enfin, la facilité d'usinage du Victrex® PEEK™ permet d'obtenir des engrenages d'une extrême précision.
Service lecteurs
Helen SwarbrickVictrex plc
Victrex Technology Centre
Hillhouse International
Thornton Cleveleys
Lancashire FY5 4QD
United Kingdom
Tel +44 1253 897700
Fax +44 1253 897701
United Kingdom
Notes aux journalistes
La société Victrex plc, dont le centre technique, de production et de commercialisation est basé à Thornton Cleveleys dans le Lancashire (Royaume Uni), a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 59 millions de Sterling au cours du dernier exercice. La société exporte 97% de sa production de Victrex® PEEK™ polymer aux fabricants des secteurs de l'automobile, du médical, de l'alimentaire, de l'électronique et de l'industrie générale en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie Pacifique.
Les informations relatives aux produits, aux services techniques et d'assistance, et au réseau mondial de vente et de distribution sont disponibles sur le site Internet de la société, à l'adresse : www.victrex.com
La marque commerciale PEEK™ :
Victrex® utilise depuis de nombreuses années la marque commerciale PEEK™ pour son polyaryléthercétone. Victrex plc est le fabricant et le fournisseur exclusif des polymères de la marque Victrex® PEEK™ pour le monde. PEEK™ est une marque déposée de Victrex plc.
Merci de bien vouloir transmettre les demandes d'information émanant
de vos lecteurs à :
Alexandra Cebulla
Victrex GmbH
Hauptstr. 11
65719 Hofheim/Ts.
Germania
Tel +49 6192 964 949
Fax +49 6192 964 948
acebulla@victrex.com
Related images

Légende photo :
Le polymère Victrex® PEEK™ contribue à minimiser l'exposition aux rayons-X dans les matériels de radiographie.