
3 Jun 2002
APS Aquitaine exploite les propriétés du polymère PEEK™ en revêtement par projection
La société APS dont le siège est basé à Marne la Vallée en France, développe, conseille et applique des revêtements de surface de haute technologie pour des clients appartenant à tous les secteurs de l'industrie. S'appuyant sur trois axes de développements principaux:
les revêtements anti-frottement, les procédés ultra-purs et les revêtements multifonctions, APS est constamment à la recherche de nouveaux procédés et matériaux.
C'est vers le polymère à hautes performances Victrex®PEEK™ sous forme de poudre que l'usine APS Aquitaine dans la région de Bordeaux s'est orientée pour réaliser des revêtements par projection électrostatique et ouvrir de nouveaux champs d'applications pour les pièces qui nécessitent une amélioration de leur protection anticorrosion et de leur résistance à l'usure par abrasion.
En effet, les propriétés uniques du PEEK™, à savoir les caractéristiques mécaniques à haute température, une résistance exceptionnelle à l'abrasion, un bon comportement dans des milieux chimiques et irradiés, d'excellentes performances en termes de résistance au feu, de dégagement de fumées et de toxicité, et de bonnes propriétés électriques, sont obtenues sans l'aide d'additifs. Par conséquent, le polymère PEEK™ est intrinsèquement pur et présente de faibles niveaux d'extraction ionique qui le rendent compatible avec les applications dans les domaines de l'analyse, des semi-conducteurs et du médical. De plus pour les applications dans l’industrie alimentaire, il est homologué pour le contact avec les aliments par la FDA
Fort de son expérience dans les revêtements par projection électrostatique, la société APS Aquitaine a su rapidement mettre en adéquation ces propriétés exceptionnelles avec son savoir-faire pour solutionner certains problèmes de ses clients.
Avec pour exemples :
• dans le domaine de la salle blanche, l’application d’environ 500µm de PEEK™ sur du jonc en carbure de tungstène pour réduire l’usure et l’abrasion provoqué par le frottement des plaquettes de silicium chez un fabriquant de machines spéciales pour la manipulation de micro-processeur. Ce dernier ayant retenu le PEEK™ pour sa pureté.
• dans le domaine nucléaire où les polymères fluorées sont proscris, la réalisation de dépôts de PEEK™ pouvant aller jusqu'à 1mm d'épaisseur sur des puits thermométriques soumis aux radiations, aux attaques chimiques, et à une température d’utilisation de 220°C.
• dans le domaine médical, l’isolation électrique d’embouts bipolaires et d’inserts pour la micro-chirurgie (cœlioscopie) avec un revêtement de 500µm de PEEK™ résistant aux différents cycles de stérilisation à 135°C.
• dans l’industrie alimentaire, des tubes de fourrage dont le revêtement d’environ 200µm de PEEK™ facilite le démoulage, résiste à des températures supérieures à 250°C et surtout multiplie la durée de vie du tube par 30 par rapport à un PTFE classique.
Dans toutes ces solutions, l’avantage essentiel du revêtement en PEEK est de pouvoir améliorer les performances d'une pièce métallique, même produit en petite série, avec un excellent rapport coût/performances. Car on réduit ainsi au minimum la quantité de polymère à utiliser sur des pièces qui ne peuvent être réalisées intégralement en PEEK™ mais qui requièrent ses performances.
De plus, Mr Jean-Pierre Da Silva, responsable de l’unité APS Aquitaine, souligne « APS compte bien améliorer encore son process et élargir son offre en travaillant en collaboration avec Victrex sur des revêtements plus fins et pouvant combiner plusieurs matériaux notamment des résines fluorés.»
Service lecteurs
Helen SwarbrickVictrex plc
Victrex Technology Centre
Hillhouse International
Thornton Cleveleys
Lancashire FY5 4QD
United Kingdom
Tel +44 1253 897700
Fax +44 1253 897701
United Kingdom
Notes aux journalistes
La société Victrex plc, dont le centre technique, de production et de commercialisation est basé à Thornton Cleveleys dans le Lancashire (Royaume Uni), a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 72 millions de Sterling au cours du dernier exercice.
La société exporte 95% de sa production de VICTREX® PEEK™ aux fabricants des secteurs de l'automobile, du médical, de l'alimentaire, de l'électronique et de l'industrie générale en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie Pacifique.
La marque commerciale PEEK™ :
Victrex utilise depuis de nombreuses années la marque commerciale PEEK™ pour son polyaryléthercétone. Victrex plc est le fabricant et le fournisseur exclusif des polymères de la marque PEEK™ pour le monde. PEEK™ est une marque déposée de Victrex plc.
Related images

Légende photo :
APS Aquitaine exploite les propriétés du polymère PEEK™ en revêtement par projection
(Photo VICTREX® PEEK™ VXPR149F0602)
Also available in