
7 Dec 2020
Total, Intraplás et Yoplait démontrent la faisabilité d’intégrer du polystyrène recyclé issu du recyclage chimique dans des pots de yaourt
Paris, 7 décembre 2020 – Total, Intraplás et Yoplait ont mené avec succès un test permettant d’utiliser du polystyrène certifié recyclé chimiquement pour produire des pots de yaourt. Ce test mené par Total en partenariat avec Intraplás, expert dans l'extrusion de feuilles plastiques pour l'industrie agroalimentaire, et Yoplait, acteur clé du secteur des yaourts, est une étape importante pour soutenir le développement d’une filière de recyclage pérenne du polystyrène.
Total s'est appuyé sur son expertise industrielle pour transformer des matières plastiques issues de déchets plastiques post-consommation, habituellement complexes à traiter dans des filières de recyclages déjà existantes. Total a ainsi réussi à traiter dans son vapocraqueur (certifié ISCC Plus) à Anvers cette matière première secondaire pour produire du polystyrène certifié recyclé chimiquement (rPS).
Ce rPS présente des qualités identiques à celles du polystyrène vierge et est notamment apte au contact alimentaire destiné aux acteurs de l’emballage agroalimentaire. L’utilisation du rPS pour la production d’emballage agroalimentaire a été démontrée dans cette phase de test par Intraplás qui a réussi à le transformer en feuilles plastiques laitières. Celles-ci ont ensuite été transformées en pots de yaourt sur une chaine de production Yoplait.
«Ce partenariat avec Yoplait et Intraplás est un excellent exemple de collaboration et d'innovation pour développer des emballages agroalimentaires en polystyrène recyclé. Cela marque une nouvelle étape pour relever le défi de l'économie circulaire et atteindre l'ambition de Total de produire 30% de polymères recyclés d'ici 2030», a déclaré Valérie Goff, Directrice Polymères de Total.
Cette initiative fait suite à l’annonce de la construction par Total de la première usine de recyclage chimique de France sur sa future plate-forme zéro pétrole de Grandpuits, en partenariat avec Plastic Energy.
«Nous comprenons l'innovation comme un facteur stratégique pour le développement durable et l'implication des parties prenantes. Nous sommes donc très fiers et heureux d'avoir pu rassembler la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire dans un projet spécifique qui promeut l'économie circulaire des emballages alimentaires en polystyrène, garantissant une sécurité totale pour le consommateur», a déclaré Anabela Ferreira, copropriétaire et membre exécutif d'Intraplás.
«Il était important pour Yoplait de soutenir cette initiative car elle permet de démontrer notre capacité à utiliser du polystyrène recyclé certifié pour produire des pots de yaourt. Cela constitue une avancée majeure pour construire avec l’ensemble de la chaîne de valeur une économie circulaire du polystyrène en France, et ainsi contribuer à la réalisation de notre ambition d’atteindre 100% d’emballages recyclables ou réutilisables à horizon 2025», a déclaré Frédéric Chapuis, responsable Stratégie Emballages durables de Yoplait.
Service lecteurs
TotalEnergies
Total Refining & Chemicals
rue de l’Industrie,52
Nijverheidsstraat,52
BE-1040 Brussels
Belgium
Notes aux journalistes
À propos de Total
Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable. www.total.com
À propos d’Intraplás
Intraplás est une entreprise de transformation de matières plastiques fondée en 1968 au Portugal, qui possède un solide savoir-faire en matière d'extrusion, de thermoformage et d'impression. Intraplás est un fournisseur de solutions d'emballage qui propose des produits principalement destinés à l'industrie alimentaire, et qui est présent dans plus de 30 pays. Intraplás est totalement engagée à contribuer à la durabilité et à l'économie circulaire de l'industrie de l'emballage. www.intraplas.pt
À propos de Yoplait en France
Depuis sa naissance en 1965, la marque à la Petite Fleur apporte chaque jour, naturellement, des touches de plaisir dans le quotidien des petits et des grands. Devenue la 2ème marque mondiale de produits laitiers frais, elle s’épanouit aujourd’hui dans plus de 50 pays. Et c’est en France, terre de ses racines, qu’elle continue de cultiver son savoir-faire et à innover en fabriquant de nouveaux produits avec du lait 100% français dans ses 3 usines situées au Mans (72), à Vienne (38) et à Monéteau (89). www.yoplait.com
Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes «Total», «Groupe Total» et «Groupe» qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes «nous», «nos», «notre» peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.
Editorial enquiries
Corporate Media Relations
TotalEnergies
Investor Relations
TotalEnergies
Media Relations
Intraplás
Julia Friedlander-Most
Yoplait
Anatole Flahault
Yoplait
Nancy van Heesewijk
EMG
Also available in