
29 Jun 2004
Konos - quatre extrudeuses coniques à toutes fins utiles
Avec la nouvelle gamme Konos, Cincinnati Extrusion met une machine
Allround sur le marché. Le spécialiste viennois des extrudeuses qui construit des extrudeuses coniques depuis 40 ans et qui a livré plus de 6.000 machines pendant cette période donne de nouveau la preuve de son savoir-faire avec une gamme qui est la plus moderne sur le marché.
"Nos extrudeuses Konos sont pour le transformateur les extrudeuses double-vis
coniques les plus compactes et les plus flexibles de leur catégorie de performance respective", souligne Hans Berlisg, directeur du marketing chez Cincinnati. Au
niveau technologique, chacun des quatre modèles de la nouvelle gamme se distin-gue par un excellent rapport entre le temps de séjour et la surface de vis, ce qui fait qu'ils conviennent même parfaitement à des matériaux sensibles au cisaillement.
En raison du vaste domaine d'application des nouvelles extrudeuses coniques, leur utilisation est idéale là où les outils et les matières premières doivent être changés fréquemment. Même des pressions de transformation élevées n'occasionnent aucun problème aux agrégats de plastification dont les engrenages sont inusables. La construction à l'arrière de la vis n'exigeant pas de déplacement des unités de suite, est particulièrement avantageuse, par exemple pour la fabrication de tubes ondulés. Par leur construction courte, les nouvelles extrudeuses Konos, toutes équipées de la thermorégulation de vis Intracool® à adaptation automatique et ne nécessitant pas d'entretien, sont également idéales en tant que co-extrudeuses.
Bien que les spécialistes Cincinnati aient rallongé l'unité opérationnelle - tout comme pour la gamme de l'extrudeuse parallèle optimisée il y a peu de temps, ils ont pu maintenir la longueur totale de l'extrudeuse extrêmement courte. En combinaison avec des engrenages particulièrement robustes et performants, il a été possible, grâce à l'extension de la longueur opérationnelle, d'obtenir par rapport au modèle précédent Titan existant jusqu'alors un accroissement remarquable du rendement d'environ 20% et une extension du spectre de transformation. Les tailles Konos 38, 50, 63 et 72 couvrent pour l'extrusion de profilés un spectre de transformation allant de 20 à 300 kg/h et pour la fabrication de tubes une plage de 50 à 500 kg/h. Compa-rées aux modèles précédents, les nouvelles machines coniques ont un rapport prix/performance nettement amélioré. H. Berlisg à ce sujet : "Les extrudeuses Konos sont les plus rentables à l'échelon mondial."
Grâce à la commande EXc-PRO-XP, les machines de transformation sont d'une manipulation simple et fiable. La génération la plus récente des systèmes de com-mande Cincinnati fonctionnant sous Windows XP offre en même temps une multi-tude d'options facilitant nettement la commande et la surveillance du procédé d'ex-trusion dans son ensemble.
Service lecteurs
SMS Plastics Technology
Scherl 10
58540 Meinerzhagen
Germany
Notes aux journalistes
The SMS group is internationally active in plant construction and mechanical engineering relating to the processing of steel, non-ferrous metals and plastics. The group is divided into the Business Areas of Metallurgical Plant and Rolling Mill Tech-nology, Tube, Long Product and Forging Technology and Plastics Technology. In the year 2003 around 9500 employees worldwide generated a turnover of around EUR 2.20 bn.