SABIC

SABIC dessert le marché mondial des caps & closures et propose un point de contact unique, conjugué à une gamme de matériaux et de services novateurs

Sittard, Pays Bas – 1 décembre 2010 – Présente au Salon Plastics Caps & Closures 2010 (Bruxelles, Belgique), la société Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) dévoile aujourd'hui ses tous nouveaux matériaux en polypropylène (PP) et polyéthylène (PE), aux côtés de capacités de développement d'applications conçues pour aider ses clients à atteindre leurs principaux objectifs en termes de développement durable, d'avantage concurrentiel et de fiabilité de l'approvisionnement. Stephan Eltink, directeur de clientèle international Caps & Closures, interviendra le 1er décembre 2010 sur le thème de la « Culture de l'innovation dans le secteur des bouchons et des fermetures ». Il y exposera entre autres les solutions développées par SABIC pour répondre aux principales tendances de l'industrie, dont la création de produits plus responsables sur le plan environnemental, la dichotomie croissante entre fermetures bon marché et à valeur ajoutée et la volatilité des marchés des matières premières. Eltink démontrera comment la culture d'innovation prônée par SABIC peut aider ses clients à créer, démarquer et optimiser de nouvelles solutions de bouchons et de fermetures.

Déterminée à soutenir l'industrie des caps & closures, SABIC offre une proposition de valeur unique, axée sur sa présence internationale, sa stabilité financière et un accès fiable à tout un éventail de ressources en Europe et au Moyen-Orient, synonyme d'un approvisionnement en résines à long terme constant. SABIC entend fournir à ses clients une source unique de matériaux et d'expertise et poursuit le développement de nouveaux matériaux PP et PE, destinés à améliorer les performances, favoriser le développement durable et réduire les coûts de système de nombreuses applications, allant des soins de santé aux emballages spécialisés ou à grand volume.

Des matériaux novateurs au service du développement durable et de la réduction des coûts

Le polyéthylène haute densité (PEHD) de type organique mis au point par SABIC® pour les bouchons d'eau plate fait ainsi appel à un procédé de boue efficace pour réduire l'altération du goût, tout en réduisant jusqu'à 17 % l'empreinte carbone par rapport à la technologie en phase gazeuse.

Pour Mario Scholle, directeur commercial PEHD Europe, « SABIC a relevé avec succès le défi du développement durable en éliminant les résidus chimiques de ses résines PEHD pour contribuer à réduire que les bouchons en plastique n'altèrent le goût. Les méthodes traditionnelles consomment énormément d'énergie. L'utilisation d'un procédé de boue novateur nous permet aujourd'hui de produire du PEHD aux propriétés organoleptiques supérieures, tout en consommant moins d'énergie. Cet exemple illustre l'amélioration des performances de SABIC en termes de qualité de produits et de développement durable. »

Un certain nombre de résines SABIC ont été développées pour réduire les coûts de système grâce à des procédés optimisés, une cristallisation plus rapide et des propriétés mécaniques améliorées, qui permettent de réduire l'épaisseur des matériaux. Les copolymères statistiques en PP clarifié PP QRYSTAL de SABIC®, destinés aux embouts transparents ou aux fermetures sans air, permettent d'abaisser les températures de traitement et de réduire jusqu'à 15 % la consommation d'énergie, ce qui se traduit par une réduction des coûts et des émissions.

Guido Croonen, directeur commercial Polypropylène, souligne: « Nos produits QRYSTAL permettent des températures de traitement inférieures à celles des matériaux traditionnels, ce qui se traduit non seulement par des économies d'énergie, mais aussi par une accélération de la cristallisation et du refroidissement et des cycles plus brefs. Ces matériaux novateurs peuvent contribuer sensiblement à la réduction des coûts de système et à l'amélioration de la productivité.»

Accompagner le cycle de développement de l'application

Soucieuse d'aider ses clients en termes de conception, de développement, d'essais et d'optimisation des processus, SABIC a mis sur pied une équipe uniquement chargée du secteur des caps & closures ainsi qu'une fonction exhaustive de développement durable. Les experts SABIC peuvent ainsi aider leurs clients à choisir directement les meilleurs matériaux plutôt que de procéder par tâtonnements. Nos spécialistes techniques travaillent avec nos clients dès le début du processus, afin d'aligner les matériaux sur les applications, de rationaliser la transition vers la production commerciale et d’accélérer la mise sur le marché.

Service lecteurs

Innovative PlasticsPolymers
1 Plastics AvenueEuropaboulevard 1
Pittsfield, Mass.6135 LD Sittard
United States

Netherlands

Tel: +1 413 448 7383Tel: +31 (0)46 722 2399
Email: jodi.kennedy@sabic-ip.comFax: +31 (0)10 264 4823
Web: www.sabic-ip.comEmail: rachel.kundra@sabic-europe.com
Web: www.sabic.com


Netherlands

+31 46 722 2222

www.sabic.com


Notes aux journalistes


À propos de SABIC

La Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) fait partie des six principales compagnies pétrochimiques du monde. L'entreprise est un des leaders du marché mondial pour la production de polyéthylène, polypropylène et autres thermoplastiques de pointe, de glycols, de méthanol et d’engrais.

SABIC a réalisé un bénéfice net de 9 milliards de SR (2,4 milliards d’USD) en 2009. Les recettes de ventes pour cette même année se sont élevées à 103 milliards de SR (27 milliards d’USD). Fin 2009, le total de l’actif atteignait 297 milliards de SR (79,2 milliards d’USD).

Les affaires de SABIC se divisent en divers groupes : produits chimiques, polymères, produits chimiques performants, engrais, métaux et plastiques innovants. SABIC dispose de ressources de recherche significatives grâce à six centres permanents pour la technologie et l'innovation situés en Arabie Saoudite, en Europe, aux États-Unis et en Inde. L'entreprise opère dans plus de 40 pays et emploie plus de 33 000 personnes dans le monde entier.

L’entreprise possède 19 complexes d’envergure mondiale en Arabie Saoudite. SABIC fabrique par ailleurs ses produits à une échelle mondiale en Amérique, Europe et Asie-Pacifique. La production globale de SABIC est passée de 35 millions de tonnes en 2001 à 56 millions de tonnes en 2008.

Basée à Riyad, SABIC a été fondée en 1976 lorsque le gouvernement saoudien a décidé de faire des gaz d’hydrocarbures associés à sa production pétrolière sa principale matière première pour la production de produits chimiques, de polymères et d’engrais. Le gouvernement saoudien possède 70 pour cent des parts de SABIC, les 30 autres pour cent étant détenus par des investisseurs privés d’Arabie Saoudite et d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe.

À propos de SABIC en Europe

En Europe, SABIC dispose de 13 installations de production d’envergure mondiale où sont fabriqués des plastiques innovants, des polyéthylènes, des polypropylènes et des produits chimiques. SABIC emploie environ 6 000 personnes dans l’ensemble de l’Europe.

Les principaux bureaux européens pour trois des unités stratégiques sectorielles de SABIC sont situés aux Pays-Bas: à Bergen op Zoom pour les plastiques innovants et à Sittard pour les polymères et les produits chimiques. Ils font fonctionner un vaste réseau de bureaux de vente locaux et de plateformes logistiques répartis dans toute l’Europe, qui sont également responsables des ventes de produits fabriqués ailleurs dans le monde.

Informations pour les médias

• Le nom SABIC étant un acronyme, il doit toujours figurer en majuscules.

• ® Marque de commerce de SABIC

Related images

 

Editorial enquiries

Rachel Kundra
SABIC

+31 46 722 2399

rachel.kundra@​sabic.com

Brigitta de Vries
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311

bdevries@​marketingsolutions.be

 

 

Share

 

More news from