
12 Feb 2014
Le secteur de la santé devrait profiter des nouveautés du portefeuille de matières plastiques SABIC qui seront dévoilées à Pharmapack 2014
SITTARD, Pays-Bas, 12 février 2014 - En participant à Pharmapack Europe 2014 (à Paris, les 12 et 13 février), SABIC entend manifester son intention de poursuivre son avancée sur le secteur de la santé. Sur le stand 354, SABIC présentera deux nouveaux grades pharmaceutiques de polypropylène, destinés aux seringues, à d’autres dispositifs de dosage médicaux et à des applications d’emballage des produits de soins. Ces deux grades, à savoir le SABIC® PP PCGR40 et sa version lubrifiée SABIC® PP PCGR40L, sont des copolymères statistiques à haute fluidité qui sont couramment utilisés pour fabriquer des produits à faibles épaisseurs de paroi et dotés d’une transparence très élevé.
SABIC fournit déjà avec constance un vaste portefeuille de polyoléfines et de thermoplastiques techniques spécialement conçus pour les marchés du secteur de la santé. Avec une offre de produits et de services totalement intégrée, SABIC répond aux souhaits des fabricants de dispositifs de médicaux et d’emballages pharmaceutiques qui recherchent un fournisseur solide et fiable.
Nos nouveaux grades de polypropylène peuvent permettre de fabriquer des produits d’une très grande fiabilité, très sûrs d’utilisation et à faible coût de production. Le premier grade, le SABIC® PP PCGR40, convient parfaitement à la fabrication – entre autres – des seringues en trois pièces, dans lesquelles un joint en élastomère monté sur le piston assure la lubrification nécessaire. Le second grade, le SABIC® PP PCGR40L, peut être envisagé pour les seringues en deux pièces, dans lesquelles c’est le piston lui-même qui assure la lubrification et qui permet une grande précision de dosage. Les deux grades doivent leur transparence élevée à celle inhérente aux copolymères de PP, ainsi qu’à l’emploi d’une technologie de pointe dans le domaine de la clarification. La combinaison des deux se traduit par un supplément de sécurité pour le patient, en permettant de voir très facilement le niveau de liquide dans la seringue et de vérifier l’absence de bulles d’air. Ces grades étant produits en réacteur, ils sont particulièrement purs.
Les deux nouveaux grades présentent une viscosité à l’état fondu (MFR) de 40 g/min, laquelle peut permettre au transformateur de non seulement fabriquer des dispositifs et des emballages médicaux à parois très minces, mais aussi de réduire ses temps de cycle par rapport aux grades de MFR compris entre 30 et 35 g/min qui sont couramment utilisés dans le secteur de la santé. Ces caractéristiques s’accompagnent d’avantages pour le transformateur en termes d’économies d’énergie, de coût total de mise en œuvre et de développement durable, un point de plus en plus important pour les entreprises du secteur.
Récemment, les nouveaux grades ont été soumis à des essais de moulage sur un moule de haute précision à 32 empreintes de Schöttli AG, chez le mouliste lui-même. « Nous avons été très impressionnés, a déclaré Eberhard Dengler, le responsable des produits médicaux chez Schöttli. Nous avons fait quelques essais comparatifs avec des seringues moulées en d’autres grades de polypropylène destinés à cette application ; la qualité d’aspect supérieure des pièces en résine SABIC saute tout simplement aux yeux. En outre, nous avons pu injecter plus rapidement, d’où un gain de performance à la mise en œuvre. »
« SABIC est fortement engagée sur le secteur de la santé et, avec la sécurité d’approvisionnement que nous apportent nos usines à travers le monde, nous y sommes pour y rester, précise Marnik Vaes, du marketing technique Santé chez SABIC. Nous avons les matières, une expérience technique et un savoir-faire conséquents, et la présence mondiale. »
Marnik Vaes a aussi évoqué la demande croissante de l’industrie de l’emballage pour des matières à la fois souples, sûres et à hautes performances pour l’emballage des médicaments et des articles médicaux. Les poches et les sachets, par exemple, doivent non seulement protéger leur précieux contenu, mais aussi assurer la sûreté d’utilisation pour le patient. La dernière gamme en date des polypropylènes SABIC pour le film d’emballage répond à ce besoin affirmé du marché. Les matières qui la composent, à savoir les SABIC® HDPE PCG5009, SABIC® LLDPE PCG0863F et SABIC® LLDPE PCG6118NE, aident nos clients à optimiser l’intégrité de leurs emballages par une étanchéité de scellage de haute qualité qui assure la conservation du contenu médical, tout en améliorant sa sûreté d’utilisation. En outre, ces grades ont subi tous les tests pertinents imposés par les pharmacopées européenne (EP) et des États-Unis (USP), afin de garantir leur conformité avec les besoins de l’industrie pharmaceutique en matière de sécurité des médicaments emballés.
Parallèlement aux normes sévères qui régissent la fabrication et le contrôle de ses produits, SABIC propose un ensemble complet de services, dont une période de « notification de modification » de 18 mois qui fait partie de nos engagements contractuels avec nos clients du secteur de la santé. Les deux nouveaux grades ne sont que les compléments apportés en dernière date au portefeuille déjà vaste des solutions plastiques SABIC à haute pureté et entièrement conformes aux exigences des pharmacopées européenne et des États-Unis à cet égard. L’offre SABIC s’étend des polyéthylènes à basse densité, basse densité linéaire et haute densité aux copolymères de polypropylène statistiques et choc, en passant par une vaste gamme de grades de thermoplastiques techniques à base d’ABS, polycarbonate, polyesters thermoplastiques (PET et PBT), polyoxyde de phénylène et siloxanes.
Service lecteurs
SABIC
WTC Tower Ten Strawinskylaan 1475
1077 XX Amsterdam
Netherlands
Notes aux journalistes
• La mention ™ indique une marque protégée de SABIC
• SABIC est une marque commerciale de SABIC Holding Europe B.V.
• Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande
• SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules
• ® Marque de SABIC
À propos de Saudi Basic Industries Corporation (SABIC)
SABIC figure parmi les plus grandes sociétés pétrochimiques du monde. L'entreprise fait partie des leaders mondiaux dans la production de polyéthylène, de polypropylène, de thermoplastiques avancés, de glycols, de méthanol et d'engrais.
SABIC a publié ses résultats financiers avant audit pour l’année 2013, desquels il ressort un bénéfice net de 25,23 milliards de riyals saoudiens (6,73 milliards USD), un chiffre d'affaires de 189 milliards de riyals saoudiens (50,40 milliards USD) et un montant total des actifs en fin d’exercice de 339 milliards de riyals saoudiens (90,4 milliards USD).
Les divisions commerciales de SABIC sont Chemicals, Polymers, Performance Chemicals, Fertilizers, Metals et Innovative Plastics. SABIC dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, avec 18 installations spécialisées dans la technologie et l'innovation en Arabie Saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, au Japon, en Inde, en Chine et en Corée du Sud. L'entreprise est active dans plus de 40 pays du monde entier et emploie environ 40 000 personnes aux quatre coins du globe. SABIC fabrique ses produits à l'échelle mondiale en Arabie Saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.
SABIC, dont le siège est situé à Riyadh, a été fondée en 1976 quand le gouvernement d'Arabie saoudite a décidé d'utiliser les gaz d'hydrocarbures associés à sa production de pétrole comme principale charge d'alimentation pour la production de produits chimiques, de polymères et d'engrais. Le gouvernement d’Arabie Saoudite détient 70 % des parts de SABIC, les 30 % restants étant détenus par des investisseurs privés d’Arabie Saoudite et d’autres pays du Conseil de Coopération du Golfe.
Related images
Editorial enquiries
Solange Schlösser
SABIC
Kevin Noels
Marketing Solutions NV