SABIC

Innopack 2012 : SABIC présente un nouveau grade sanitaire de PEhd à hautes performances pour grands récipients

SITTARD, Pays-Bas, 10 octobre 2012 - En étroite collaboration avec Mauser, fournisseur réputé de solutions industrielles d’emballages moulés par soufflage, SABIC a mis au point un grade de polyéthylène haute densité (PEhd), en vue de répondre aux exigences généralement imposées aux récipients de grande contenance pour les applications du secteur de la santé. Le SABIC® HDPE PCG4906 est notamment destiné à la fabrication de bidons, de fûts à col large ou étroit, de grands récipients pour vrac (IBC) et de bouteilles moulées par soufflage.

Conforme aux prescriptions des pharmacopées européenne et américaine, le SABIC® HDPE PCG4906 est en outre doté des propriétés physiques et mécaniques généralement exigées par clients pour la fabrication de récipients pouvant contenir jusqu’à 1 000 litres.

Les premiers fûts fabriqués par Mauser à partir de ce nouveau grade sont conformes à un cahier des charges basé sur les recommandations de l’ONU applicables au transport des substances dangereuses. À ce titre, ils sont soumis à des essais d’empilage, de chute à -18°C et de pression hydraulique interne.

Cette collaboration entre les deux sociétés intervient trois ans après leur premier rapprochement qui avait pour but de mettre au point une nouvelle génération de PEhd pour les fûts à anneaux. Cette collaboration a permis de fixer de nouvelles références en termes de comportement de mise en œuvre et de réduction des coûts-fonctions et a conduit à l’introduction d’un autre grade de SABIC® HDPE ICP5602.

Selon Klaus Peter Schmidt, responsable du développement mondial des produits chez Mauser, « après notre expérience de collaboration avec SABIC sur le développement du grade à hautes performances SABIC® HDPE ICP 5602, c’est avec confiance que nous nous sommes lancés dans la mise au point d’un nouveau grade qui serait capable de répondre à des exigences encore plus élevées. Nous sommes convaincus que le SABIC® HDPE PCG4906 comble un important manque sur le marché des soins de santé. Avec notre nouveau fût à anneaux multiparois fabriqué à partir de ce nouveau grade de SABIC, nous visons non seulement ce marché, mais aussi d’autres secteurs industriels très exigeants en matière de pureté du matériau, de conformité réglementaire et, last but not least, de sécurité d’approvisionnement à long terme. Nous sommes impatients de développer nos marchés dans ce domaine ».

Pour Ton Sevriens, responsable SABIC du développement des marchés PEhd en Europe, « la collaboration avec Mauser nous a permis de mettre au point un grade qui réalise le juste équilibre entre les caractéristiques de densité, d’écoulement, de résistance à l’impact et de résistance à la fissuration sous contrainte dans un environnement donné [ESCR]. Mauser a partagé avec nous ses vastes connaissances dans le domaine de la fabrication des grands récipients et nous a guidé dans la bonne direction pour affiner en conséquence notre propre procédé de production de la matière ».

Le SABIC® HDPE PCG4906 présente un indice de fluidité de 6 g/10 mn (à 190°C sous 21,6 kg), une résistance à l’impact Izod sur barreau entaillé de 17 kJ/m2 à -30°C et une valeur ESCR de 30 MPa (écrouissage).

Toujours selon Ton Sevriens, SABIC entend devenir le fournisseur privilégié capable de proposer un grade pour grands récipients qui réponde en même temps aux exigences élevées des prescripteurs du secteur de la santé : « il existe déjà plusieurs grades pour applications industrielles sur le marché, mais le nôtre est le seul qui soit spécifiquement dédié aux applications pharmaceutiques ; nous pensons que ce développement devrait faire de SABIC le principal fournisseur de résines pour grands récipients destinés au marché de la pharmacie ».

« Ce nouveau grade permet à SABIC d’élargir son portefeuille de thermoplastiques sanitaires à tous les types d’emballages utilisés dans le secteur de la santé, ajoute Hery Randrianantoandro, responsable SABIC du développement des marchés Healthcare en Europe. Mauser s’est montré très réceptif à l’idée de travailler ensemble sur ce projet ; nous avons la même vision en ce qui concerne le développement du marché des récipients moulés par soufflage. »

Le nouveau SABIC® HDPE PCG4906 sert également à fabriquer la partie rigide du bouchon des fûts. En outre, la bague d’étanchéité est fabriquée en SABIC® LDPE PCG02 qui lui assure à la fois un degré élevé de pureté et l’élasticité suffisante pour l’assemblage de la bague. SABIC propose déjà des grades sanitaires de PEhd pour les récipients de plus faible contenance, moulés par soufflage ou par injection. Ces grades, classés PCG, se caractérisent par de bonnes propriétés de mise en œuvre et de stabilité, ainsi que par un bon équilibre rigidité/ESCR.

Service lecteurs

SABIC

WTC Tower Ten Strawinskylaan 1475
1077 XX Amsterdam
Netherlands

+31 6 5540 3217

solange.schlosser@​sabic.com

www.sabic.com


Notes aux journalistes


• SABIC est une marque commerciale de SABIC Holding Europe B.V.

• Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande


À propos de SABIC

Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) figure parmi les plus grandes sociétés pétrochimiques du monde. L'entreprise fait partie des leaders mondiaux dans la production de polyéthylène, de polypropylène, de thermoplastiques avancés, de glycols, de méthanol et d'engrais.

En 2011, SABIC a réalisé un bénéfice net de 29,24 milliards de riyals saoudiens (7,80 milliards de dollars américains) et un chiffre d'affaires de 189,90 milliards de riyals saoudiens (50,64 milliards de dollars américains). Le total des actifs s'élevait à 332,78 milliards de riyals saoudiens (88,74 milliards de dollars américains) fin 2011.

Les divisions commerciales de SABIC sont Chemicals, Polymers, Performance Chemicals, Fertilizers, Metals et Innovative Plastics. SABIC dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, avec 16 installations spécialisées dans la technologie et l'innovation en Arabie Saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, au Japon, en Inde et en Corée du Sud. L'entreprise est active dans plus de 40 pays du monde entier et emploie environ 40 000 personnes aux quatre coins du globe.

SABIC fabrique ses produits à l'échelle mondiale en Arabie Saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

SABIC, dont le siège est situé à Riyadh, a été fondée en 1976 quand le gouvernement d'Arabie saoudite a décidé d'utiliser les gaz d'hydrocarbures associés à sa production de pétrole comme principale charge d'alimentation pour la production de produits chimiques, de polymères et d'engrais. Le gouvernement d’Arabie Saoudite détient 70 % des parts de SABIC, les 30 % restants étant détenus par des investisseurs privés d’Arabie Saoudite et d’autres pays du Conseil de Coopération du Golfe.

Related images

 

Editorial enquiries

Solange Schlösser
SABIC

+31 6 5540 3217

solange.schlosser@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311

knoels@​marketing-solutions.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from