SABIC

La famille de PEHD bimodaux de SABIC répond aux exigences toujours plus sévères des marchés du film

Sittard, Pays Bas – 2 mai 2012 – La famille des polyéthylènes haute densité (PEHD) bimodaux de SABIC permet de produire de la gaine soufflée de très faible épaisseur et de haute qualité. Deux grades sont actuellement proposés, le SABIC® HDPE FI0644 et le SABIC® HDPE FI1157 qui est doté d’une densité supérieure.

La masse moléculaire élevée des deux grades, répartie de façon très homogène, se traduit par de bonnes propriétés de mise en œuvre qui permettent généralement de minimiser les perturbations en cours de production et confèrent de bonnes propriétés mécaniques à la gaine soufflée. La faible teneur en gel permet de produire du film régulier et doté d’une surface lisse. Le transformateur peut ainsi rester dans des tolérances d’épaisseur acceptables sur des épaisseurs extrêmement faibles. Autre avantage, les deux grades peuvent être mis en œuvre à des températures inférieures d’environ 10% à celle d’un grade de PEHD courant.

Selon Krzysztof Rozensal, ingénieur technico-commercial PE chez SABIC, « le profil de propriétés équilibré de ces grades est la clé d’une production de film fiable et de grande qualité. Le SABIC® HDPE FI1157 peut être transformé à grande vitesse dans de très bonnes conditions de stabilité de la bulle et permet d’atteindre un débit maximal pour une consommation d’énergie minimale. »

Des exemples-types d’application du SABIC® HDPE FI1157 sont la fabrication de film de lamination, routage, doublure de carton, étiquettes et papier indéchirable. En produisant du film doté de la rigidité et de la solidité adéquates, tout en réduisant notablement sa consommation de matière, le transformateur est en mesure d’accroître ses rendements et d’améliorer sa performance opérationnelle. En outre, la résistance à l’impact des films obtenus est supérieure d’environ 20% à celle des films fabriqués à partir d’un grade de PEHD traditionnel.

« Ce grade vient soutenir nos clients dans leurs efforts d’amélioration de leurs performances. L’amélioration des propriétés de mise en œuvre permet de produire du film plus mince sans rien sacrifier au niveau des performances du produit fini, ajoute Rozensal. Il dispose également d’un certificat d’Alimentarité (Standard Food Declaration,) disponible sur www.SABIC.com.

De par ses propriétés de ténacité et de résistance au choc, le SABIC® HDPE FI0644 s’adresse plus particulièrement aux applications qui requièrent un supplément de solidité. Le film obtenu présente une résistance à l’impact d’au moins 15% supérieure à celle obtenue avec un grade PEHD classique. Les sacs renforcés, les doublures intérieures, les sachets à viande, les sacs à courses et les sacs-cabas sont des exemples-types de telles applications.

Qu’ils utilisent l’un ou l’autre grade, les films ainsi obtenus présentent une solide combinaison de rigidité et de résistance à la déchirure. Par exemple, un film réalisé en SABIC® HDPE FI1157 présente une résistance à la déchirure Elmendorf d’au moins 30% supérieure à celle d’un film en PEHD classique. Ces propriétés font des SABIC® HDPE FI0644 et SABIC® HDPE FI1157 des matériaux de premier choix pour répondre aux exigences toujours plus sévères des marchés.

« Ces développements viennent renforcer la position déjà bien établie de SABIC dans le film PEHD et témoignent de la volonté de la société d’investir dans de nouveaux produits pour une croissance à long terme » a conclu Krzysztof Rozensal.

Service lecteurs

Innovative PlasticsPolymers
1 Plastics AvenueEuropaboulevard 1
Pittsfield, Mass.6135 LD Sittard
United States

Netherlands

Tel: +1 413 448 7383Tel: +31 (0)46 722 2399
Email: jodi.kennedy@sabic-ip.comFax: +31 (0)10 264 4823
Web: www.sabic-ip.comEmail: rachel.kundra@sabic-europe.com
Web: www.sabic.com


Netherlands

+31 46 722 2222

www.sabic.com


Notes aux journalistes


À propos de SABIC

La Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) fait partie des premières compagnies pétrochimiques du monde. Elle se place parmi les leaders du marché mondial pour la production de polyéthylène, de polypropylène et d’autres thermoplastiques techniques, de glycols, de méthanol et d’engrais.

SABIC a réalisé un bénéfice net de 29,24 milliards de SR (7,80 milliards d’USD) en 2011. Le chiffre d’affaires pour cette même année s’est élevé à 189,90 milliards de SR (50,64 milliards d’USD). Fin 2011, le total de l’actif atteignait 332,78 milliards de SR (88,74 milliards d’USD).

Les activités de SABIC sont réparties entre : produits chimiques, polymères, produits chimiques de performance, engrais, métaux et plastiques innovants. SABIC dispose de ressources significatives en matière de recherche, avec 17 centres consacrés à la technologie et l’innovation en Arabie saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, au Japon, en Inde et en Corée du Sud. L’entreprise opère dans plus de 40 pays et emploie plus de 33 000 personnes dans le monde entier.

SABIC fabrique ses produits à l’échelle internationale en Arabie saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

Basée à Riyad, SABIC a été fondée en 1976 lorsque le gouvernement saoudien a décidé de faire des gaz d’hydrocarbures associés à sa production pétrolière sa principale matière première pour la production de produits chimiques, de polymères et d’engrais. Le gouvernement saoudien possède 70 pour cent des parts de SABIC, les 30 autres pour cent étant détenus par des investisseurs privés d’Arabie saoudite et d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe.

Informations pour les médias

• Le nom SABIC étant un acronyme, il doit toujours figurer en majuscules.

• ® Marque de commerce de SABIC

Related images

 

Editorial enquiries

Rachel Kundra
SABIC

+31 46 722 2399

rachel.kundra@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311

knoels@​marketing-solutions.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from