
3 Jun 2009
Les plaques Lexan* de SABIC Innovative Plastics offrent des avantages clairs aux concepts durables de bâtiments éco-progressifs.
BERGEN OP ZOOM, Pays-Bas – 3 juin 2009 – Le mouvement de développement durable a pour objectif de réduire l’impact négatif des bâtiments résidentiels et commerciaux sur l’environnement. La gamme innovante de plaques alvéolaires en polycarbonate (PC) Lexan* de SABIC Innovative Plastics contribue à ce mouvement et renforce les concepts de construction durable en augmentant la conservation d’énergie, en améliorant les environnements professionnels / privés et en favorisant le recyclage. Les solutions en plaques Lexan peuvent aider les architectes, les constructeurs et les entrepreneurs à accéder au marché « vert » de la construction, un secteur pesant 12 milliards de dollars, et offrir une éclaircie dans la crise que connaît actuellement l’industrie de la construction. SABIC Innovative Plastics offre à ses clients une vaste gamme de plaques multiparois Lexan pour les toitures, le bardage et le vitrage.
« Les problèmes généralisés occasionnés par les effets négatifs sur l’environnement des matériaux de construction traditionnels motivent l’adoption de concepts durables », indique Darrell Hughes, directeur général pour SABIC Innovative Plastics, Films Specialty Film & Sheet. « Les plaques multiparois Lexan peuvent apporter une contribution significative en aidant nos clients à réaliser des concepts durables. Par exemple, la plaque Lexan surpasse de loin les fenêtres double et triple vitrage en termes de performances d'isolation thermique, et sa légèreté permet d'économiser de l'énergie lors du transport et de l'installation. De plus, elle est recyclable à 100%. En incorporant la plaque Lexan à leurs concepts, nos clients peuvent réaliser toutes sortes de bâtiments plus durables. »
Conservation de l’énergie
Le développement durable est la pratique consistant à créer des modèles de construction, de rénovation, de fonctionnement, de maintenance et de démolition plus sains et plus efficaces en termes de ressources. Les plastiques peuvent améliorer la durabilité de différentes manières, dont la conservation de l'énergie et le potentiel de recyclabilité.
L’un des objectifs clés du développement durable est l’efficacité énergétique. Par exemple, les constructeurs doivent équilibrer la demande croissante de bâtiments extrêmement lumineux avec les problématiques de coûts énergétiques. L’utilisation de revêtements polycarbonate spécialisés à la place du verre traditionnel peut répondre à ces deux besoins.
La plaque polycarbonate Lexan permet à la lumière naturelle du jour de pénétrer dans un bâtiment, en créant un environnement professionnel ou domestique plus agréable d’un point de vue esthétique, tout en économisant sur l’électricité nécessaire à l’éclairage artificiel. Toutefois, bien qu’il laisse la lumière entrer, le matériau offre également une protection contre les rayons ultraviolets (UV) pour la santé des occupants, et une exceptionnelle isolation thermique permettant d’améliorer la conservation d’énergie.
La nouvelle plaque Lexan Thermoclear* 9 couches permet d’atteindre des valeurs U aussi faibles que 0,89 W/m2K (conf. test ISO 10077), ce qui surpasse les performances d’isolation du double, et même du triple vitrage. L’amélioration de l’isolation réduit l’utilisation de l’énergie nécessaire au chauffage durant les périodes froides et à la climatisation durant les périodes chaudes.
L’utilisation d’une plaque de polycarbonate spécialisée qui bloque les rayonnements infrarouge (IR) peut réduire la formation de chaleur intérieure pour une plus faible consommation d’énergie, tout en laissant passer la lumière en abondance. Ce matériau est un excellent choix pour des lanterneaux, des passerelles et des dômes, où il est important de laisser passer de grandes quantités de lumière tout en réduisant la chaleur qui, autrement, nécessiterait la climatisation.
Un autre secteur dans lequel la plaque Lexan permet d'économiser l’énergie est la manutention. Ce matériau léger (au moins trois fois plus léger qu’un panneau de verre de dimensions comparables avec la même valeur d’isolation thermique) économise du carburant lors de son transport et de son installation. Un poids moindre signifie également que la plaque Lexan peut être soutenue par des profilés et une structure plus légers, réduisant ainsi la quantité de matériel de soutien nécessaire.
Même durant la fabrication, la plaque Lexan offre des avantages environnementaux par rapport au verre. Durant le processus d’extrusion de la plaque, les températures de fonctionnement classiques tournent autour de 240 °C. De ce fait, l’énergie utilisée durant le processus d’extrusion au cours duquel la résine de polycarbonate Lexan est convertie en plaque polycarbonate Lexan, est juste une fraction de l’énergie nécessaire pour fabriquer le verre plat qui est destiné aux mêmes immeubles et applications de construction. Au cours du processus d’extrusion de plaque polycarbonate Lexan, jusqu’à 15% du contenu recyclé est utilisé pour produire un matériau vierge.
Un argumentaire pour la certification LEED
Aux États-Unis, le système de notation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est utilisé pour reconnaître la durabilité de l’ensemble d’un bâtiment. Le LEED Green Building Rating System™ (système d’évaluation des bâtiments écologiques) reconnaît les performances durables dans les catégories majeures d’un projet de construction, et il est devenu l’un des systèmes les plus largement utilisés aux États-Unis. Par exemple, de nombreuses municipalités ordonnent que les nouveaux bâtiments publics soient conçus et construits dans le but d’obtenir la certification LEED. Avec le système LEED, des crédits sont accordés pour un certain nombre d’aspects différents d’un projet: sites durables; énergie et atmosphère; matériaux et ressources; et qualité des environnements intérieurs, pour n’en citer que quelques-uns.
En intégrant des solutions de vitrage, de toiture et bardage à base de plaque Lexan à la conception, les constructeurs peuvent contribuer à gagner des crédits dans les secteurs suivants:
Sites durables: Crédit 8 – Réduction de la pollution lumineuse (1 point): La plaque Lexan SoftLite, dernier-né de la gamme de produits de SABIC Innovative Plastics, offre des caractéristiques de diffusion de la lumière qui évitent à l’illumination par faisceau direct de s’échapper de l’intérieur du bâtiment. Ainsi, l’utilisation de la plaque opaque Lexan et de la plaque multiparois Lexan peut bloquer jusqu’à 100% de la pollution lumineuse.
Énergie & Atmosphère: Crédit 1 – Optimiser la performance énergétique (1 point, jusqu’à 10 points): La plaque Lexan délivre une efficacité énergétique supérieure en hiver comme en été, tout en transmettant une lumière du jour diffuse.
Matériaux & Ressources: Crédits 4.1 et 4.2 – Contenu recyclé (1 point chaque): La plaque Lexan utilise différents pourcentages de matière recyclée, ce qui peut aider les constructeurs à obtenir les crédits.
Qualité des environnements intérieurs: Crédit 6.2 – Contrôle des systèmes (1 point): La plaque Lexan Solar Control IR (versions plaque monolithique ou multicouche) peut contribuer à augmenter le confort dans le bâtiment jusqu’à 20%. Crédits 8.1 et 8.2 – Lumière naturelle et vues (1 point chaque): La plaque Lexan pour systèmes de remplacement de parois, de murs-rideaux et de fenêtres, peut aisément et efficacement intégrer des fenêtres fixes et utilisables, revêtues de plaque polycarbonate pour la liaison avec l’extérieur.
Pour plus d’informations sur la plaque Lexan de SABIC Innovative Plastics, rendez-vous sur www.sabic-ip.com.
Service lecteurs
SABIC
WTC Tower Ten Strawinskylaan 1475
1077 XX Amsterdam
Netherlands
Notes aux journalistes
À propos de SABIC Innovative Plastics
SABIC Innovative Plastics est un fournisseur mondial de thermoplastiques techniques leader de l’industrie. La société a un parcours de 75 années durant lesquelles elle a fourni des solutions exceptionnelles répondant aux défis les plus exigeants de ses clients. Aujourd'hui, SABIC Innovative Plastics est une société d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, elle dispose d'activités dans plus de 25 pays et compte plus de 9.500 employés dans le monde. La société continue à se placer en tête de l’industrie du plastique, grâce à la collaboration de ses clients, à ses investissements continus dans les nouvelles technologies de polymères, le développement d’applications mondiales, les technologies de processus et les solutions écologiques, au service de marchés aussi divers que l’automobile, l’électronique, le bâtiment et la construction, les transports et la santé. Le portefeuille étendu de la société comprend les résines thermoplastiques, les compounds de spécialité, les films et les plaques. SABIC Innovative Plastics (www.sabic-ip.com) est une filiale de Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), l’un des cinq plus grands fabricants de produits pétrochimiques du monde.
# # #
* Marque de SABIC Innovative Plastics IP BV.
LEED Green Building Rating System™ est une marque commerciale du U.S. Green Building Council.
Remarque médias: Le nom correct de la société est SABIC Innovative Plastics. Toute abréviation ou variation lors d’une référence à la société est exclue. En tant qu'acronyme, SABIC doit toujours apparaître écrit entièrement en majuscules.
Related images
Editorial enquiries
Banu Kukner
SABIC
Kevin Noels
Marketing Solutions NV