
18 Feb 2008
La technologie silice pour pneumatiques, plus que jamais le meilleur choix environnemental
Lyon (France), le 20 février 2008 – En réduisant encore la résistance au roulement des pneus, la nouvelle génération de silices de haute surface de Rhodia Silcea assoit définitivement cette technologie comme le meilleur choix environnemental.
Inventée par Rhodia dans les années 90, la silice de haute performance est un des ingrédients clés des pneus à faible consommation d’énergie. Jusqu’à ce jour, les meilleures silices permettaient de réduire la résistance au roulement d’environ 25%, entraînant une baisse de la consommation de carburant - et des émissions de CO2 du véhicule - estimée à 5%.
Commercialisée en février 2008, la nouvelle gamme Zeosil® Premium de Rhodia permet d’abaisser encore de près de 10% la résistance au roulement. Cette performance inégalée conforte l’utilisation de la silice dans la bande de roulement comme étant le meilleur compromis en terme d’écobilan.
Effectuée en 2000/2001 par le BLIC*, l’analyse du cycle de vie du pneu est une approche transversale qui couvre l’impact environnemental du pneu, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son recyclage. Largement utilisée par l’industrie et le législateur, cette analyse demeure la référence en la matière. Elle fait clairement apparaître que l’impact du pneu sur la santé et l’environnement est très majoritairement dû à la consommation de carburant induite par la résistance au roulement - et non à sa phase de production ou de traitement en fin de vie.
Ainsi, cette étude démontre qu’après 40 000 km, un pneu contenant de la silice dans la bande de roulement apporte un gain de 5 « écopoints » - soit 11% - par rapport à un pneu ne contenant que du noir de carbone. Ce gain représente l’équivalent de l’impact environnemental de la production du pneu et des matières premières qui le constituent. En d’autres termes, les économies d’énergie induites par l’utilisation d’un pneu à technologie silice compensent totalement l’impact de sa fabrication.
Depuis 2001, les progrès effectués sur les pneus à faible consommation d’énergie - et notamment sur les silices de haute performance - n’ont fait que confirmer l’intérêt de cette technologie pour économiser l’énergie et préserver l’environnement. Grâce à ses clients pneumaticiens, l’expertise de Rhodia a déjà contribué à économiser 20 milliards de litres de carburant et à réduire de 50 millions de tonnes les émissions de CO2, principale cause du réchauffement climatique.
Numéro un mondial des silices de haute performance pour pneumatique, Rhodia Silcea focalise sa force d’innovation sur les matériaux dont l’usage apporte un impact positif sur l’environnement et ouvre, avec Zeosil® Premium, de nouvelles perspectives pour la mobilité durable.
*BLIC : Bureau de Liaison des Industries du Caoutchouc de l’Union Européenne, devenu depuis l’ERTMA (European Tyre & Rubber Manufacturer’s Association).
Service lecteurs
Rhodia Silcea
55 avenue rené Cassin
69009 LYON
France
Notes aux journalistes
Entreprise de chimie minérale du groupe Rhodia, Silcea est numéro un mondial des matériaux à base de terres rares et des silices de haute performance. Rhodia Silcea offre aux acteurs majeurs de la mobilité durable une gamme complète de matériaux pour la dépollution automobile. Sur le marché de l'électronique, Silcea est le spécialiste des luminophores pour lampes à économie d’énergie et nouveaux écrans plats LCD et plasma. Inventeur de la silice hautement dispersible, qui permet notamment de réduire la consommation des véhicules, Rhodia Silcea est un partenaire clé de l'industrie du pneumatique, des élastomères, de l'alimentation humaine et animale.
Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l'excellence opérationnelle et sa capacité d'innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de sept entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l'automobile, des pneumatiques, de l'électronique, de la parfumerie, de l'hygiène, de la beauté et de l'entretien de la maison. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2006 et emploie aujourd'hui près de 16 000 personnes dans le monde. Il est coté à l'Euronext Paris.
Editorial enquiries
Jérôme Pisani
Rhodia Silcea
Alan Flower
EMG
Also available in