
30 Mar 2009
Rhodia et Inoplast innovent en créant la première poutre de renfort de calandre de camion en polyamide
Lyon, France – 30 mars 2009 – Rhodia et Inoplast innovent en créant la première poutre de calandre en Polyamide. Ce projet, en production sur une gamme réputée de camions, a pour objectif de réduire les coûts et d’alléger le véhicule, tout en conservant la fonction de cette poutre, élément de structure clé pour la rigidité. Technyl Star™ AFX, le polyamide nouvelle génération de Rhodia, s’est avéré être le seul à pouvoir remplir ce cahier des charges grâce à sa résistance mécanique inégalée doublée d’une exceptionnelle fluidité.
Technyl Star™ AFX, a permis une réduction de 30% du coût par rapport à son équivalent en métal ainsi qu’une réduction de poids de la pièce de plus de 10%, participant ainsi à l’allègement du véhicule et à la réduction des émissions de CO2.
Technyl Star™ AFX démontre encore ici des performances bien supérieures à un polyamide standard avec une rigidité exceptionnelle combinée à un aspect de surface remarquable, même avec un fort taux de fibres de verre (jusqu’à 60%). Cette fluidité de la matière permet également de conserver une incroyable facilité de transformation par injection, tout en atteignant des niveaux de rigidité jusque là impossibles en polyamide.
La réussite de ce projet tient à l’étroite collaboration entre Rhodia Polyamide, Inoplast et le constructeur. En plus de son produit Technyl Star™ AFX, Rhodia a apporté sa nouvelle technologie MMI*, un outil de simulation nouvelle génération qui permet d’aller plus loin dans la prédiction du comportement des pièces polyamides en prenant notamment en considération l’orientation des fibres de verre dans les calculs de structure. Ceci a permis à Inoplast de définir plus finement le design de pièce idéal pour répondre aux besoins de rigidité et de tenue vibratoire de la poutre, tout en optimisant son poids.
« Par cette réussite, Rhodia illustre encore sa capacité d’innovation dans la recherche d’allégement et de réduction du coût des véhicules au service des constructeurs », affirme Cyril Primat, responsable des pièces de structures chez Rhodia Polyamide. « Technyl Star™ AFX est en cela un matériau qui apporte de réels nouveaux horizons dans ce domaine en pouvant notamment remplacer avantageusement du métal sur les pièces de structure. »
* MMI: Multi-scale modelling, Mechanical calculation, Injection moulding simulation
Service lecteurs
Rhodia Engineering Plastics
Avenue Ramboz
F-69192 Saint-Fons Cedex
France
Notes aux journalistes
Rhodia Polyamide, entreprise intégrée de Rhodia spécialisée dans le polyamide 6.6, déploie une stratégie en trois axes: développement d’une forte compétitivité sur le marché mondial des intermédiaires et des polymères allié à un déploiement accéléré de sa présence industrielle dans les régions de forte croissance; des plastiques techniques comme moteurs de croissance et une priorité donnée à l’Asie et au Brésil comme bases de développement régional à partir de sa base européenne. En Amérique du sud, Rhodia détient déjà de solides positions dans les filières du phénol et de l’adiponitrile, ainsi que dans les fils et fibres à usage industriel.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de la société à www.rhodia.com.
Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de six entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, des pneumatiques, de l’électronique, de la parfumerie, de l’hygiène, de la beauté et de l’entretien de la maison. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2008 et emploie aujourd’hui environ 14 500 personnes dans le monde. Il est coté à l'Euronext Paris.
Des renseignements complémentaires sur le groupe sont disponibles sur le site de la société Rhodia à www.rhodia.com.
iNoPLAST conçoit et fabrique des pièces et fonctions complètes en matériaux composites et thermoplastiques destinées à l'automobile et au camion. Depuis sa création en 1976, la société est devenue un équipementier de premier rang. Son expertise tant dans la transformation des matériaux composites que dans leur application peinture est mondialement reconnue. Intégrée désormais au groupe Plastic Omnium, iNoPLAST fait partie à part entière de son pôle automobile. Inoplast a réalisé un chiffre d’affaire de 256M€ et emploie environ 2900 personnes dans le monde Inoplast est soucieux d’apporter sa contribution au combat contre le réchauffement de la planète par des innovations techniques permettant la réduction du poids des véhicules et en développant des technologies moins consommatrices d’énergie.
Related images

Rhodia et Inoplast innovent en créant la première poutre de renfort de calandre de camion en polyamide
Editorial enquiries
Christine Bourguignon
Rhodia Engineering Plastics
christine.bourguignon@eu.rhodia.com
Nathalie Chaimbault
EMG