
1 Dec 2008
Rhodia et Trelleborg Automotive Carbody utilisent MMI* pour la pédale et le pédalier de la nouvelle Citroën C5 en Technyl®
Lyon, France – 1 décembre 2008 – Rhodia contribue au lancement de la pédale d’embrayage et du support de pédales de la nouvelle Citroën C5 développés par Trelleborg Automotive Carbody, en apportant ses calculs rhéologiques, sa technologie MMI et son plastique technique haute performance Technyl®. Dans ce projet, Technyl® confirme une nouvelle fois les voies sérieuses d’allègement et d’intégration de fonctions liées à son excellente résistance mécanique et à sa facilité de transformation.
Le projet est issu d’une étroite collaboration entre Rhodia et Trelleborg Automotive Carbody.
Rhodia a fourni son expertise technique, la caractérisation fine de ses grades Technyl® et ses compétences en calcul prédictif. Trelleborg a apporté son expertise de la fonction, ses concepts innovants et son savoir faire en matière d’industrialisation des pièces injectées.
En marge de ses calculs rhéologiques, qui ont permis à Trelleborg d’optimiser le procédé d’injection, Rhodia a fourni des résultats de calculs de structure plus prédictifs. Ces résultats sont basés sur MMI, une nouvelle approche de simulation développée par Rhodia qui prend notamment en considération l’orientation des fibres de verres dans la pièce après injection.
Grâce à MMI, les résultats de calculs affichent une haute fiabilité par rapport aux tests physiques sur l’ensemble complet (pédales + support de pédales) et permet désormais de réaliser des calculs de structure plus prédictifs sur le polyamide Technyl®, y compris du calcul de crash.
MMI devient ainsi un outil permettant de réduire les temps de développement et d’optimiser les définitions des pièces.
« Cette nouvelle réussite démontre bien la capacité de Rhodia à participer activement à la réduction du poids des véhicules, et à accompagner chacun de ses clients dans ses projets les plus innovants, tant en termes de matière que de prédictibilité de simulations», commente Vincent Lajotte, directeur marketing de Rhodia Polyamide.
L’utilisation du Technyl® permet à Trelleborg de créer une conception de pédalier plastique intégrant la platine et la pédale d’embrayage, en apportant une diminution de poids considérable par rapport au métal, jusqu’à 50%, tout en garantissant une rigidité de l’ensemble.
Avec Technyl®, Trelleborg a pu s’intégrer dans la fonction pédalier, jusqu’au système de mise au plancher des pédales en cas de crash, concept développé et breveté par Trelleborg pour augmenter la protection du conducteur et la sécurité des personnes.
« La solution pédalier plastique de Trelleborg contribue à la demande croissante des constructeurs d’allégement de poids et d’intégration de fonctionnalité. Avec notre expertise accrue et le soutien de notre partenaire, nous préparons une nouvelle génération de pédalier plastique novateur, alors rendez-vous prochainement », commente Stéphane Birebent, Directeur Technique de Trelleborg Reims.
* Multi-scale modelling / Mechanical calculation / Injection moulding simulation
Service lecteurs
Rhodia Engineering Plastics
Avenue Ramboz
F-69192 Saint-Fons Cedex
France
Notes aux journalistes
Rhodia Polyamide
Rhodia Polyamide, entreprise intégrée de Rhodia spécialisée dans le polyamide 6.6, déploie une stratégie en trois axes : développement d’une forte compétitivité sur le marché mondial des intermédiaires et des polymères allié à un déploiement accéléré de sa présence industrielle dans les régions de forte croissance ; des plastiques techniques comme moteurs de croissance et une priorité donnée à l’Asie et au Brésil comme bases de développement régional à partir de sa base européenne. En Amérique du sud, Rhodia détient déjà de solides positions dans les filières du phénol et de l’adiponitrile, ainsi que dans les fils et fibres à usage industriel.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de la société à
Rhodia
Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de six entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, des pneumatiques, de l’électronique, de la parfumerie, de l’hygiène, de la beauté et de l’entretien de la maison.
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2007 et emploie aujourd’hui environ 15 000 personnes dans le monde. Il est coté à l'Euronext Paris.
Des renseignements complémentaires sur le groupe sont disponibles sur le site de la société Rhodia à www.rhodia.com.
Trelleborg
Trelleborg est un groupe industriel mondial dont les positions de numéro un sont fondées sur la technologie avancée des polymères et le savoir-faire des applications de pointe. Nous développons des solutions de haute performance en matière d’amortissement, d’étanchéité et de protection dans le cadre d’environnements industriels exigeants.
Trelleborg AB a été fondée en 1905 et le siège social du Groupe est situé à Trelleborg, en Suède. Aujourd’hui, le Groupe emploie 25 000 personnes et est présent dans une quarantaine de pays.
Trelleborg Automotive
Trelleborg Automotive est un chef de file mondial en matière de développement et de fabrication de composants à base de polymère et de systèmes utiliser pour atténuer le bruit et les vibrations des voitures automobiles, des utilitaires légers et poids lourds, ainsi que pour les applications ferroviaires, marines et industrielles.
Cinq secteurs d’activité
• Systèmes anti-vibration : Solutions d’atténuation du bruit et des vibrations pour tous types de véhicules
• Solutions d’amortissement: plaquettes de freins et produits d’amortissement ADM (Applied Damping Materials).
• Solutions appliqués et d’isolement: composants polymères pour axes moteurs et systèmes de direction, composants pour châssis d’automobiles basés sur les polymères en mousse, et produits de sécurité et de protection contre les chocs.
• Solutions de fluides: solutions de refroidissement et d’alimentation en air pour moteurs.
• Vérins à gaz: solutions basées sur les vérins pour l’ouverture et la fermeture des portes
Des renseignements complémentaires sur le groupe sont disponibles sur le site www.trelleborg.com.
Related images

Rhodia et Trelleborg Automotive Carbody utilisent MMI* pour la pédale et le pédalier de la nouvelle Citroën C5 en Technyl®.
(Photo Rhodia, REPPR116)
Editorial enquiries
Christine Bourguignon
Rhodia Engineering Plastics
christine.bourguignon@eu.rhodia.com
Alan Flower
EMG