
6 Jun 2007
Rhodia Polyamide a développé les grades de polyamide 6.6 et 6 TECHNYL® XCell optimisés pour le procédé MuCell® de Trexel
Lyon, France – 6 juin 2007 – la Au Salon Kunststoff 2007, Rhodia Polyamide présentera ses grades de polyamide TECHNYL® XCell 6,6 et 6 optimisés pour le procédé MuCell® de la société Trexel. Ces nouveaux grades constituent le premier résultat sur le plan technologique de Rhodia dans le cadre du récent accord de développement et de commercialisation conjointes signé avec Trexel pour le monde . Aux termes de cet accord, Rhodia développe et commercialise une nouvelle technologie de matières optimisées pour le procédé MuCell® et Trexel concède à Rhodia l’exclusivité des applications polyamides.
Les nouveaux grades de polyamides 6,6 et 6 TECHNYL® XCell, qui sont d’ores et déjà disponibles en quantités industrielles, seront présentées sur le stand Rhodia E24 dans le hall 6 de la K 2007 qui se tiendra à Düsseldorf du 24 au 31 octobre.
L’objectif stratégique du Le partenariat Rhodia/Trexel est de permettre d’apporter de la valeur ajoutée aux applications de plusieurs marchés importants des polyamides. Dans l’automobile, par exemple, la nouvelle combinaison matière-procédé augmente la valeur ajoutée et les performances d’applications sous le capot comme les couvre-culasses ou les tubulaires d’admission d’air. Elle ouvre aussi une voie de développement de blocs en thermoplastiques polyamides de nouvelle génération.
Rhodia a spécifiquement adapté les grades de polyamides 6,6 et 6 TECHNYL® XCell au procédé MuCell® pour améliorer leur processabilité et la conservation de leurs propriétés, notamment celle de l’excellent aspect de surface.
Il ressort des essais effectués que les Technyl® XCell permettent de réduire la densité d’au moins 10% tout en conservant de remarquables valeurs de rigidité, de température de déformation à chaud et de résistance à l’impact sur éprouvette entaillée. Les autres avantages de ces matériaux transformés par le procédé MuCell® sont la réduction de poids, une moindre tendance au gauchissement, l'accélération des cadences en injection, la possibilité d’injecter sous plus faible pression et la réduction des contraintes résiduelles au moulage.
Service lecteurs
Rhodia Engineering Plastics
Avenue Ramboz
F-69192 Saint-Fons Cedex
France
Notes aux journalistes
Le procédé MuCell®
Le procédé MuCell® de moulage par injection de mousse microcellulaire est une technologie de procédé et de matériel qui permet l’obtention d’une qualité extrêmement élevée associée à une importante réduction de coût. Ce procédé consiste à expanser la pièce par une injection contrôlée de gaz à une pression supérieure à celle de sa tension de vapeur (état surcritique). Le procédé MuCell® est destiné à l’injection de pièces techniques ou de précision en plastique.
Les avantages qualitatifs du procédé s'accompagnent de certains avantages économiques directs, à savoir la possibilité de produire de 20 à 30% de pièces en plus sur la même machine, ainsi que celle de mouler des pièces sur une presse de moindre tonnage grâce à l'abaissement de la viscosité et à l'élimination des dispositions d’étanchéité liées à l’utilisation de gaz en phase surcritique.
Trexel Inc., société installée à Woburn dans le Massachusetts, est une entreprise détenue par des investisseurs et par ses salariés, spécialisée dans le développement et la commercialisation de procédés d’expansion microcellulaire pour la plasturgie. Trexel dispose d’établissements de vente et d’assistance implantés dans les principales régions stratégiques et travaille en partenariat avec des constructeurs de matériels, des fabricants à façon, des producteurs de matières et des entreprises de transformation de haut niveau dans le but commun d’optimiser l’utilisation du procédé MuCell® pour améliorer la qualité et réduire les coûts de fabrication.
Rhodia Polyamide, un des leaders producteurs mondiaux du polyamide, fournit à l'industrie une large gamme de solutions innovantes, dans quatre activités principales : les intermédiaires polyamides, les plastiques techniques 6.6 et 6, les fils haute ténacité et les fibres pour applications industrielles et textiles. Avec 14 sites industriels et des centres de recherche et développement associés, Rhodia Polyamide sert ses clients partout dans le monde et développe également des produits et des technologies adaptées aux besoins des marchés locaux.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de la société à www.rhodia-polyamide.com.
Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l'excellence opérationnelle et sa capacité d'innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de sept entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l'automobile, des pneumatiques, de l'électronique, de la parfumerie, de l'hygiène, de la beauté et de l'entretien de la maison. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2006 et emploie aujourd'hui près de 16 000 personnes dans le monde. Il est coté à l'Euronext Paris et au New York Stock Exchange.
Des renseignements complémentaires sur le groupe sont disponibles sur le site de la société Rhodia à www.rhodia.com
Related images
Related documents
Editorial enquiries
François Brunet
Rhodia Engineering Plastics
francois.brunet-exterieur@eu.rhodia.com
Alan Flower
EMG