
26 Jul 2011
Rhodia et le CEA associent leurs expertises pour developper des solutions LiTFSi innovantes pour les batteries lithium alliant securite et performance
Lyon, France, 26 juillet 2011 ---- Rhodia Aroma Performance, leader mondial pour la production et la commercialisation du LiTFSI*, et le CEA-Liten, Institut du CEA dédié à l’Innovation dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, s’associent pour apporter une solution durable au besoin de sources d’énergie des marchés de l’électro-mobilité (véhicules électriques et électronique nomade type ordinateurs et téléphones portables).
Dans le cadre de cette collaboration initiée en mai 2011, les partenaires apportent leurs savoir-faire et compétences respectives afin de démontrer les bénéfices apportés par le LiTFSI Rhodia en termes de performances techniques et de sécurité dans les systèmes de batteries Li-ion (dans une batterie Li-ion, le LiTFSI est utilisé pour l’électrolyte, le milieu conducteur dans lequel les ions circulent, créant ainsi le courant électrique).
«La sécurité, l’autonomie et le coût des systèmes de batteries Li-ion sont les enjeux principaux du marché de la mobilité. Il est indispensable d’apporter une garantie sur ces critères aux consommateurs. Cette collaboration avec Rhodia est une opportunité pour le CEA de contribuer activement à ces développements applicatifs» se félicite Didier Marsacq, Directeur du CEA-Liten.
Des tests et démonstrations sont réalisés en plusieurs phases sur des batteries de formats R&D puis conformes aux applications visées. Ils permettront de définir les conditions optimales d’utilisation de ce sel de lithium innovant alliant sécurité et performance.
«Ce partenariat avec le CEA-Liten démontre la capacité de Rhodia à construire, grâce à la recherche et à l’open innovation, de nouvelles solutions dédiées à la fiabilité et à la sécurité du stockage de l’énergie», précise Dominique Rage, Président de Rhodia Aroma Performance.
* LiTFSI : sel de bis (TriFluoromethylSulfonyl)Imide de Lithium
Service lecteurs
Rhodia Aroma Performance
Etoile Part-Dieu, 190, avenue Thiers
69457 LYON Cedex 06
France
Notes aux journalistes
A propos de Rhodia Aroma Performance:
L’entreprise (GBU) Aroma Performance, intégrée au cluster « consumer chemicals » de Rhodia, est le leader mondial pour la production et la commercialisation du LiTFSI. A travers son activité Crop protection, health and specialties, Rhodia propose des intermédiaires et molécules servant les marchés agro-alimentaire, pharmaceutique et électronique.
A propos de Rhodia:
Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 Entreprises regroupées au sein de 5 pôles d’activités, Rhodia est partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,23 milliards d’euros en 2010 et emploie aujourd’hui environ 14 000 personnes dans le monde. Il est coté sur Euronext Paris
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.rhodia.com.
A propos du CEA-Liten:
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies base carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.
Au sein du CEA, l’Institut Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) axe ses recherches sur les nouvelles technologies de l’énergie :
• Energie solaire pour le bâtiment (élaboration de silicium de grade solaire, augmentation du rendement des cellules solaires photovoltaïques, modules, systèmes électriques, solaire thermique, intégration dans le bâtiment, …)
• Technologies pour le transport, notamment la motorisation électrique (piles à combustible, batteries lithium, production d’hydrogène, dépollution, développement de biocarburants…)
• Electronique nomade et industrie de pointe (micro-sources d’énergie, électronique imprimée, nano-objets …
Fort d’un budget annuel de 120 millions d’euros, le CEA-Liten emploie 650 personnes auxquelles s’ajoutent plus de 150 collaborateurs extérieurs (thésards, partenaires de recherche, industriels), principalement à Grenoble et Chambéry (INES).
Pour plus d’information: www-liten.cea.fr.
CEA
Vincent Coronini
+33 4 38 78 44 30
Related images
Editorial enquiries
Maud Joassard
Rhodia Aroma Performance
Josina van der Velden
EMG
Also available in