Reverdia

La coentreprise Reverdia est lancée

Elle renforce sa position de leader en acide succinique biosourcé par la réalisation de la première installation industrielle mondiale à grande échelle.

Reverdia, la coentreprise entre Royal DSM et Roquette Frères, a été formellement approuvée par les autorités de régulation de la concurrence compétentes. Reverdia souhaite capitaliser sur sa position de leader émergent dans le domaine de l'acide succinique biosourcé par le biais de sa technologie de production exclusive et en garantissant un approvisionnement fiable pour répondre à l'évolution de la demande du marché. Reverdia allie les compétences de DSM en matière de Sciences des Matériaux et de biotechnologie au savoir-faire de Roquette dans le domaine de la transformation des matières premières végétales.

L'acide succinique biosourcé est issu de ressources non fossiles et est produit au moyen de technologies de production durables qui minimisent l'empreinte carbone. Il représente un intermédiaire essentiel qui peut être utilisé dans la fabrication de polymères, de résines et de nombreux autres produits. On peut citer, parmi les applications principales, les chaussures, les emballages et les peintures.

Reverdia sera la première entreprise au monde à disposer d'une installation à grande échelle pour la production commerciale d'acide succinique biosourcé, lequel sera commercialisé sous sa marque Biosuccinium™. Elle bénéficiera de la meilleure et de la plus durable des technologies de fermentation qui permette de produire de l'acide succinique biosourcé; une technologie qui était en cours de développement depuis 2008.

La nouvelle installation, qui devrait être opérationnelle d'ici à la fin du troisième trimestre 2012, aura une capacité d'environ 10.000T. Elle se situe sur le site Roquette de Cassano Spinola en Italie. Sa proximité avec le port de Gênes garantit une logistique globale efficace.

Elle fera l'objet d'une intégration totale en amont avec la production sur site des matières premières à base d'amidon et utilisera une production combinée de vapeur et d'énergie, ainsi qu'un traitement sur site des eaux usées. Ces avantages conféreront au Biosuccinium™ la meilleure empreinte carbone.

« Biosuccinium™ est un acide succinique biosourcé unique, de grande qualité, produit en utilisant la technologie la plus moderne et la plus durable, » selon Will van den Tweel, Directeur Général de Reverdia. « Reverdia a développé une technologie unique brevetée, à base de levure, pour convertir les sucres en acide succinique. Ce nouveau procédé est simple, stable, très économe en énergie, et génère moins de déchets et d'impuretés que les technologies à base de bactéries actuellement utilisées dans les autres méthodes de production d'acide succinique biosourcé. »

Une unité industrielle pilote sur le site Roquette de Lestrem en France est opérationnelle depuis janvier 2010 afin de valider et d'optimiser la technologie et de fournir des échantillons à la clientèle. «L’unité industrielle pilote a fourni une excellente opportunité d'acquérir de l'expérience technique sur le procédé de production du Biosuccinium™. En combinant celle-ci aux compétences dont nous disposons en matière de passage à l'échelle industrielle des procédés et installations, nous nous attendons à un démarrage rapide de notre usine commerciale de Cassano.» explique Jean-Pierre Vannier, Directeur des opérations chez Reverdia.

Le Biosuccinium™ donnera un élan à toute une gamme de produits plus renouvelables et plus durables. A une échelle commerciale plus importante, Biosuccinium™ est pressenti comme capable de concurrencer l'acide succinique et l'acide adipique issus de la pétrochimie. Si les marchés existants pour l'acide succinique issus de l'industrie chimique comprennent les produits pharmaceutiques, l'alimentation, les revêtements et les pigments, Reverdia pense que la disponibilité d'un acide succinique durable, de grande qualité et concurrentiel comme le Biosuccinium™ suscitera l'émergence de nouvelles applications. Outre la compétitivité économique, le profil de durabilité unique du produit permettra d'éventuelles applications: mousses de polyuréthane, Succinate de Polybutylène (PBS), les plastifiants, le 1.4 butanediol, les résines composites et résines pour vernis, utiles pour des marchés aussi divers que l’emballage, les chaussures, les vêtements en élasthanne, les sacs, les films agricoles, les habitacles de voitures et bien plus.

Rendez visite à Reverdia sur le stand 1495 du salon Utech Europe, du 17 au 19 avril, à Maastricht, aux Pays-Bas.

Service lecteurs

Reverdia
Alexander Fleminglaan 1
2613 AX
Delft
Netherlands

www.reverdia.com

reverdia-a-jv-powered-by-dsm-and-roquette


Notes aux journalistes


Reverdia – powered by DSM + Roquette

Reverdia est une coentreprise entre Royal DSM, la société spécialisée dans les Sciences du Vivant et les Sciences des Matériaux, et Roquette Frères, l'amidonnier mondial.

Reverdia se consacre à son rôle de chef de file sur le marché mondial de l'acide succinique durable et se concentre sur le développement du marché en établissant des partenariats avec des clients directs et indirects qui s'appuient sur les besoins des clients et les forces de Reverdia.

Alliant les connaissances et l'expérience de DSM et de Roquette, Reverdia produit et commercialise le Biosuccinium™, la marque déposée d'acide succinique biosourcé de la société. Le Biosuccinium™, qui est produit en utilisant une technologie de levure à faible pH unique, brevetée, permet aux clients de produire des matières biosourcées, performantes, de grande qualité, tout en améliorant sensiblement leur empreinte environnementale. Pour plus d'informations, consultez notre site www.reverdia.com.

Roquette – Offering the best of nature.™

Roquette, groupe familial français de dimension internationale, a pour activité la transformation de matières premières végétales : maïs, blé, pomme de terre, pois et microalgues. Figurant parmi les cinq leaders mondiaux de l'industrie amidonnière, il offre à ses clients une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la nutrition humaine, de la pharmacie-cosmétologie, du papier-carton ondulé, de la chimie-bioindustrie, et de la nutrition animale. Présent dans plus de 100 pays, Roquette réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Le Groupe emploie près de 6 800 personnes. Son développement, axé sur la nutrition santé et la chimie du végétal, est fondé sur une stratégie privilégiant le long terme, l’innovation et la volonté d’entreprendre. Sa mission : « Servir les femmes et les hommes en offrant le meilleur de la nature ». Pour plus d'informations, consultez le site www.roquette.com.

DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Royal DSM N.V. est une société multinationale active dans les secteurs de la santé, de la nutrition et des matériaux. En associant ses compétences uniques dans les domaines des sciences du vivant et des sciences des matériaux, DSM génère des innovations et crée des chaines de valeurs qui sont sources de prospérité et de progrès environnemental et social. DSM apporte des solutions innovantes qui alimentent, protègent et améliorent les performances des produits sur les marchés mondiaux, notamment des aliments et des compléments alimentaires, des cosmétiques, des aliments pour animaux, des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des pièces pour automobile, des peintures, des produits électriques et pièces électroniques, de la protection personnelle, des énergies alternatives et des matériaux biosourcés. Aujourd’hui DSM emploie 22 000 personnes et génère un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros. La société est cotée par NYSE Euronext. Pour plus d'informations, consultez le site www.dsm.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prévisionnelles concernant la performance et la situation (financière) future de DSM. Ces déclarations sont basées sur les attentes, les estimations et les prévisions actuelles de DSM, ainsi que sur les informations actuellement à la disposition de la société. DSM prévient les lecteurs que ces déclarations impliquent des risques et des incertitudes qui sont difficilement prévisibles et que, par conséquent, de nombreux facteurs peuvent manifestement influer sur la performance et la situation réelle de l'entreprise, qui sont susceptibles de présenter des différences considérables avec ces déclarations. DSM rejette toute obligation de mettre à jour les déclarations formulées dans ce communiqué de presse, sauf dans les cas expressément prévus par la loi. La version anglaise de ce communiqué de presse prévaut.

Related images

Les nouvelles installations, prévues pour être opérationnelles à la fin du troisième trimestre 2012, situées sur le site Roquette de Cassano Spinola en Italie.

 

Editorial enquiries

Marieke Smidt
Reverdia

+31 (0) 6 53 18 52 64

marieke.smidt@​reverdia.com

Will van den Tweel
Reverdia

will.vandentweel@​reverdia.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017

aluykx@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from