
27 Jun 2005
ACQUISITION DE POLY HI SOLIDUR PAR QUADRANT
Reading/Lenzburg, 27 juin 2005 – Quadrant vient de conclure avec Menasha Corporation un accord pour l'acquisition de Poly Hi Solidur, Inc., leader mondial de la fabrication de produits semi-finis en polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMW-PE) pour l'usinage et la fabrication. La transaction sera achevée en août de cette année. Cette opération de croissance externe est la seconde par son ampleur dans l'histoire de Quadrant. Elle élargit significativement la gamme de produits de la société et renforce sa domination sur le marché des plastiques techniques.
Basé à Fort Wayne dans l’Indiana, aux États-Unis, Poly Hi Solidur possède des centres de production aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, au Japon et en Afrique du Sud. Poly Hi Solidur compte un millier de salariés dans le monde incluant des services internes dédiés R&D, ventes et développement de l'activité. En 2004, Poly Hi Solidur attestait un chiffre d'affaires total de 169 millions de dollars, dont les deux tiers environ réalisés aux États-Unis.
Les produits en UHMW-PE possèdent d’excellentes caractéristiques antiadhésives, comparables à celle du Téflon®. Ils sont également très résistants à la corrosion chimique et aux milieux abrasifs tels que le sable et les boues. Ils sont utilisés, sous forme de pièces usinées ou transformées, dans les applications de convoyage de matériaux, dans l'agriculture, la transmission d'énergie et le traitement de produits alimentaires, ainsi que dans les appareils médicaux, l'emballage et les équipements de loisirs. Les produits en UHMW-PE de Poly Hi Solidur sont commercialisés, entre autres, sous les marques bien connues TIVAR® et QuickSilver®.
Glen Steady et Michael Koch, co-PDG de Quadrant Engineering Plastic Products (Quadrant EPP), se félicitent de cette alliance : « Avec leur large éventail et leur domination sur le marché des polyoléfines, les produits de Poly Hi Solidur vont combler une lacune de longue date dans la gamme mondiale de Quadrant », affirme M. Steady pour le siège nord-américain de Quadrant EPP. « Les deux gammes de produits se complètent dans différentes applications, dans les principaux domaines industriels où nous recrutons notre clientèle.
Grâce à cette combinaison, nous allons pouvoir proposer un éventail de produits beaucoup plus complet dans un même catalogue et créer des solutions d’application à valeur ajoutée, répondant aux besoins spécifiques de la conception et de l'entretien des équipements. »
« Comme ceux de Quadrant EPP, les grandes marques de produits de Poly Hi Solidur, notamment TIVAR® et QuickSilver®, jouissent d’une réputation inégalée sur leur marché », ajoute Michael Koch, au siège européen de Quadrant EPP. « Grâce à cette alliance, nous allons pouvoir fournir à notre marché une gamme encore plus complète de matériaux semi-finis, reconnus pour leur qualité et leurs performances dans les pièces usinées et transformées. »
« Cette acquisition constitue une nouvelle étape significative de croissance dans le cadre de l’orientation stratégique de Quadrant vers les plastiques à hautes performances », explique Arno Schenk, membre du conseil d’administration et co-PDG du groupe Quadrant. « C'est une acquisition idéale pour nous en termes de produits, de présence géographique complémentaire, de gestion et de personnel, de culture d'entreprise et de philosophie de domination du marché. Avant cette acquisition, nous avions une part extrêmement limitée sur le marché des UHMW-PE, que nous avons cependant toujours considéré comme des matériaux complémentaires de notre gamme et stratégiquement importants. Cette acquisition ne fait pas que combler une lacune dans notre offre : elle nous permet de conforter notre position de leader mondial. »
Mark Yde, président de Poly Hi Solidur, met en évidence d'autres possibilités de synergies : « Il y a des concordances importantes entre nos segments de marché, et nos distributeurs sont souvent les mêmes. Il y a longtemps que nous étudions les avantages potentiels d'une fusion de ce type avec ces partenaires, dans de
Service lecteurs
Quadrant EPP
Hardstrasse 5
5600 Lenzburg
Switzerland
Notes aux journalistes
Quadrant Engineering Plastic Products
Quadrant Engineering Plastic Products fait partie du groupe suisse Quadrant, leader mondial des produits finis et semi-finis en matériaux polymères à hautes performances. Ses plastiques et composites techniques spéciaux offrent des performances supérieures aux métaux et aux autres matériaux et sont utilisés dans des applications de plus en plus nombreuses, mises au point avec les leaders de nombreux secteurs industriels. Avec plus de 1300 salariés et 27 sites spécialisés dans le monde, Quadrant réalise un chiffre d'affaires net d'environ 500 millions de francs suisses.
Quadrant
Coté sur le marché suisse SWX, Quadrant (www.quadrantplastics.com) est le leader mondial des produits finis et semi-finis en polymères à hautes performances. Ses plastiques et composites techniques spéciaux offrent des performances supérieures aux métaux et aux autres matériaux et sont utilisés dans des applications de plus en plus nombreuses, mises au point avec les leaders de nombreux secteurs industriels. Avec plus de 1300 salariés et 27 sites spécialisés dans le monde, Quadrant a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires net de 470 millions de francs suisses. Après l’acquisition de Poly Hi Solidur, il emploiera plus de 2300 personnes sur 40 sites et réalisera un chiffre d’affaires de 650 à 700 millions de francs suisses. Grâce à son orientation stratégique claire et sa concentration, Quadrant est bien placé pour créer une valeur ajoutée durable pour ses clients et ces actionnaires, et pour étendre encore sans sa domination du marché.
Poly Hi Solidur
Crée en 1970, Poly Hi Solidur (www.polyhisolidur.com ) est le premier transformateur mondial de UHMW-PE semi-fini, commercialisé sous les marques TIVAR® et QuickSilver®. Le TIVAR® est un thermoplastique technique possédant, entre autres propriétés importantes, une excellente résistance à l'abrasion et aux chocs et un faible coefficient de friction. Sa résistance chimique est également excellente, et il possède de bonnes propriétés d’insonorisation et d'isolation électrique. Il n’absorbe pas non plus l’humidité et, parce qu’il n’est pas poreux, inhibe la croissance des moisissures et des bactéries. Poly Hi Solidur propose également une large gamme de polymères résistants aux produits chimiques et à la corrosion, sous les marques Proteus® et Sanalite®. Depuis trente ans, il est réputé pour l'uniformité et la stabilité de ses produits, la qualité de son personnel et ses idées innovantes, et a gagné dans le monde la réputation d’un créateur de solutions durables et peu coûteuses dans presque tous les secteurs industriels. Qu’il s'agisse de construction aéronautique et spatiale, d'emballage ou de transformation d'aliments, d’activités portuaires ou d'équipement de loisirs, les produits et matériaux de Poly Hi Solidur contribuent à préserver l'intégrité des équipements, à réduire le nombre de pièces de rechange et leur coût, à limiter les temps d’arrêt, à rendre les systèmes moins bruyants et plus performants, et à accroître la rentabilité des milliers d’entreprises.
Menasha
Menasha Corporation (www.menasha.com), propriétaire de Poly Hi Solidur, a son siège à Neenah dans le Wisconsin, aux États-Unis. Créée en 1849, Menasha Corporation est l'une des sociétés manufacturières les plus anciennes des États-Unis, spécialisée dans les emballages en carton ondulé, les présentoirs de points de vente, les emballages en plastique consignés et les services de manutention avec matériaux réutilisables, la promotion au point de vente, l’étiquetage et le conditionnement de produits pharmaceutiques. Menasha Corporation réalise un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars et emploie plus de 3500 personnes sur de nombreux sites aux États-Unis.