
25 Oct 2001
Les usines européennes d'additifs couleurs de Tossiat et d'Assesse (PolyOne) obtiennent la certification QS-9000
PolyOne a annoncé que la certification QS-9000 a été délivrée à deux nouveaux sites européens. Les usines, toutes deux productrices de concentrés de couleurs, implantées à Tossiat, France et à Assesse, Belgique, semblent être parmi les premières dans la branche européenne des additifs et mélanges maîtres à avoir obtenu cette certification de l'industrie automobile.
Ces dernières certifications en Europe, qui suivent l'homologation QS-9000 l'année dernière de Th. Bergmann, l'unité allemande de compoundage de PolyOne implantée à Gaggenau, démontrent à nouveau que la société est animée par un souci permanent d'améliorer la qualité des produits et des services qu'elle offre à la clientèle.
Le "Quality System Requirements 9000" est un système de qualité dans le domaine de la technique automobile, développé par General Motors, Ford Motor Company et Daimler Chrysler, et tous les fournisseurs qui travaillent avec ces trois grands noms de l'industrie automobile, sont tenus d'obtenir cette certification.
La certification QS 9000 intègre les normes sévères du système de qualité ISO 9001, et est effectuée et contrôlée par des auditeurs indépendants ; en ce qui concerne les sites de Tossiat et d'Assesse, la certification a été prise en charge par l'association britannique de normalisation. Il est important de remarquer que la combinaison de programmes d'évaluation de la qualité ISO avec le système QS-9000 permet aux fournisseurs de se concentrer sur des pratiques susceptibles d'apporter une amélioration continue, de prévenir les défectuosités, de réduire les déchets et d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
“Au fond, QS-9000 est un système commercial portant sur la qualité de la gestion en plus de la gestion de la qualité,” selon Russell Livesey, qui, avant d'être nommé président - directeur général de PolyOne Compounds and Colors UK Ltd., a mené le programme de certification à titre de directeur de qualité européen pour le groupe.
Le processus de certification QS-9000 comprend un audit complet en profondeur des systèmes d'exploitation globaux d'une société, par un auditeur indépendant. Ce premier contrôle est suivi d'audits de surveillance semestriels, qui doivent être passés avec succès pour conserver le titre de certification.
Néanmoins, ajoute Livesey : “l'audit QS-9000 examine la gestion de l'organisation, dans tous les processus, à partir de son plan stratégique d'entreprise trisannuel. On prend surtout en considération l'amélioration progressive, ce qui signifie que la conformité aux règles et aux procédures cadres ne suffit pas pour obtenir la certification.”
Le programme d'homologation QS-9000 a été mis en place par Bernard Baert, vice-président de PolyOne, opérations internationales. “Nous nous sommes engagés à réaliser cet objectif pour aider proactivement nos clients qui s'efforcent eux aussi de satisfaire aux conditions requises du système.
“Si nous avons pu être à la hauteur de cet engagement, c'est parce que nous avons engagé tous les services dans la mission et adopté la philosophie de l'amélioration continue sans oublier pour autant les exigences pratiques. Par conséquent, nous avons réalisé des améliorations de systèmes substantielles dans des domaines tels que l'entretien préventif, les audits préventifs du service clientèle et dans l'utilisation de mesures statistiques à la suite du respect des méthodes prescrites. Ceci a augmenté encore davantage la confiance que nous avions dans nos opérations,” selon Baert.
Service lecteurs
PolyOne Corporation
33587 Walker Road
Cleveland
Ohio
U.S.A.
Notes aux journalistes
A propos de PolyOne:
PolyOne Corporation est une entreprise internationale de services dans le domaine des polymères, dont les activités se concentrent dans les domaines des compounds thermoplastiques, des résines de spécialité, de la formulation des polymères techniques, des films techniques, des systèmes de colorants et d'additifs, du coumpoundage des élastomères et de la distribution des résines thermoplastiques. PolyOne Corporation affiche un chiffre d’affaires qui avoisine les 3 milliards de dollars.
PolyOne, dont le siège social est à Cleveland dans l'Ohio (Etats-Unis), emploie plus de 9 000 personnes dans 80 sites de fabrication répartis en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, ainsi que dans des entreprises partenaires en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australie. Des renseignements sur les produits et les services de la société sont disponibles sur le site web www.polyone.com.
Editorial enquiries
Nicolas Ioannidis
PolyOne Corporation
nicolas.ioannidis@polyone.com
Alan Flower
EMG