
10 May 2007
Nobilas s’associe à l’Institute of Insurance Economics de l’Université suisse de Saint Gallen pour étudier l’avenir de la gestion des accidents
Hoofddorp, Pays-Bas, 10 mai 2007 – Nobilas Claims & Fleet Solutions, filiale du groupe Akzo Nobel, vient d’annoncer son association avec l’Université de St. Gallen en Suisse. Le but de cette association est de suivre les tendances et développement de l’industrie de l’assurance automobile et de pouvoir fournir aux assureurs une vue globale des bénéfices potentiels de l’externalisation des activités de gestion des accidents et des réparations. Ainsi Nobilas participera au projet baptisé Future Value, mené par l’Institute of Insurance Economics, pour étudier les futures tendances et leurs conséquences dans l’industrie.
L’objectif de cette relation est de renforcer l’approche de gestion des sinistres que propose Nobilas, c’est-à-dire des solutions externes pour le process de réparation du véhicule afin de réduire les coûts d’une réparation tout en améliorant le service apporté aux détenteurs de polices.
Bruno Kaeslin, directeur de projet, Institute of Insurance Economics, explique : « notre recherche a démontré que les programmes de gestion active des accidents sont très utiles pour les compagnies d’assurance automobiles. La maîtrise de toute la chaîne de gestion des accidents, du remorquage d’un véhicule endommagé à la livraison d’un véhicule de location et l’information durant le process de réparation, entraîne non seulement des gains économiques, mais rassure également le client. Cela permet de mettre en place une meilleure relation client-assureur ce qui entraîne un taux de fidélité plus élevé.
Selon Thomas Geiger, directeur général de Nobilas Allemagne, Autriche et Suisse, « nous considérons la gestion des accidents comme l’activité la plus importante de notre métier et nous pouvons concentrer notre attention sur le contrôle des coûts, la réduction du temps de l’immobilisation du véhicule et la satisfaction du client pour mieux servir l’assureur. Économiquement, il est donc intéressant pour les assureurs d’externaliser entièrement cette fonction vers des experts de gestion des accidents comme nous, et ceci dans la plupart des cas ».
T. Geiger poursuit : « si la réparation d’un véhicule assurée est un procédé simple offrant un excellent un service à des prix compétitifs, les clients auront tendance à conserver leur police d’assurance avec la même compagnie d’assurance, ce qui fait de la solution « Nobilas Accident Managment » un avantage compétitif.
Les procédés et produits innovants de Nobilas Claims & Fleet Solutions donnent à l’industrie de l’assurance automobile l’opportunité de se concentrer sur sa principale compétence qui est la gestion des souscriptions et des réclamations tout en assurant la fidélité des clients. « C’est pour cela que la société s’est associée à l’Université de St. Gallen pour trouver le meilleur moyen d’anticiper les besoins futurs de l’industrie de l’assurance automobile couvrant les sinistres ainsi que pour accompagner cette industrie vers l’avenir », ajoute T. Geiger.
Dr.Peter Maas, directeur de l’Institute of Insurance Economics à l’Université de St. Gallen, précise : « le projet Future Value met l’accent sur le secteur de l’assurance de langue allemande, fournissant une plateforme interactive de discussions et d’échange de connaissance. Le concept unique de Nobilas, basé sur la transparence envers le secteur de l’assurance, profite à toutes les parties impliquées. Nobilas est la seule société de gestion d’assurance qui participe au projet Future Value ».
« Nous voulons, avec l’Institute of Insurance Economics, découvrir les tendances du marché et suivre l’évolution de l’industrie de l’assurance en vue des nombreux changements attendus dans le futur », ajoute T. Geiger, « nous voulons également être certain que notre offre s’adapte à ces changements afin de conserver notre avantage compétitif. »
Nobilas gère le process global de réparation pour des véhicules endommagés appartenant à des corporations, des agences de location de voiture, des assureurs automobiles et des sociétés de leasing. Les solutions de gestion des sinistres de Nobilas profitent de la plateforme intégrée ICT et du réseau paneuropéen et d’Amérique du Nord d’ateliers de carrosserie. La société gère un réseau d’ateliers de carrosserie et contrôle également la rapidité et la qualité de ces réparations. Nobilas apporte une nouvelle approche en encourageant les ateliers de carrosserie à considérer les réparations en tant que projet global et plus seulement en tant que taux horaire. Par ailleurs, la société dispose d’une équipe de directeur et ingénieurs qui supervisent le procédé afin de maîtriser les coûts.
L’Institute of Insurance Economics est un centre de recherche international renommé à au sein de l’Université de St. Gallen. Il se situe parmi les premières écoles de commerce en Europe. Cet institut apporte un dynamisme certain en enseignant à l’Université et il joue un rôle important en recherche et en favorisant les carrières de jeunes élèves. Il concentre ses efforts sur des thèmes stratégiques de l’industrie de l’assurance, des services financiers ainsi que de la gestion des risques.
Service lecteurs
Nobilas Claims & Fleet solutions
Taurusavenue 3-5
2132 LS Hoofddorp
Netherlands
Notes aux journalistes
Nobilas Claims & Fleet Solutions
Nobilas Claims & Fleet Solutions, une filiale d’Akzo Nobel en Europe et Amérique du Nord propose des solutions B2B de gestion des sinistres tout en offrant un atout en tant que gestionnaire du process de réparation avec une déclaration de perte au 1er appel, des prestations de mobilité, un service d’estimation, une gestion des réclamations et des solutions d’identité des flottes. Ses clients sont les assureurs automobiles, les sociétés de leasing, les sociétés de location de voitures et les propriétaires de flottes institutionnelles.
Akzo Nobel, dont le siège social est aux Pays-Bas, est au service de ses clients dans le monde entier offrant des produits de santé, des peintures et des produits chimiques. Côté sur les marchés d’Euronext et du NASDAQ, ce groupe est fait partie du Dow Jones Sustainability Index. La société emploie 62 000 personnes dans plus de 80 pays.
Pour plus d’information sur Nobilas, visitez le site : www.nobilas.com
Editorial enquiries
Carlijn Adema
Nobilas Claims & Fleet solutions
Tessa Vroegop
EMG
Also available in