
22 Nov 2011
MOOG MET EN AVANT SON NOUVEAU CONCEPT DE VÉRIN ÉLECTRO HYDRAULIQUE (EHA) AU SALON SPS/IPC DRIVES SHOW 2011
Une technologie hybride fiable pour une nouvelle solution économe en énergie pour un ensemble d’applications industrielles
Böblingen, Allemagne, 22 novembre 2011 – Moog Industrial Group, une division de Moog Inc. (NYSE : MOG.A et MOG.B), a présenté le prototype d’un nouveau vérin électro-hydraulique (Electro Hydraulic Actuation ou EHA) à l’occasion du salon SPS/IPC Drives Show 2011 qui s’est tenu à Nuremberg du 22 au 24 novembre. Associant les technologies hydrauliques et électriques dans un système autonome, le nouveau concept EHA de Moog intègre des produits Moog à hautes performances, à savoir, un servomoteur, une pompe hydraulique, des vannes hydrauliques, un distributeur, un accumulateur, un contrôleur et un logiciel.
Les ingénieurs de Moog se sont appuyés sur l’expertise du constructeur dans les deux domaines électriques et hydrauliques pour mettre au point ce système optimisé en termes d’économie d’énergie. Fournisseur depuis plus de 18 ans de systèmes EHA de pointe pour les commandes de vol, Moog collabore aujourd’hui avec des constructeurs de machines pour appliquer son expertise aux applications industrielles qui demandent des forces élevées, une consommation d’énergie réduite, la propreté environnementale et l’élimination de la tuyauterie hydraulique.
« Chez Moog, nous nous présentons comme "technologiquement neutres" en ce sens que nous concevons aussi bien des solutions hydrauliques qu’électriques, rappelle le Dr Sherif El Henaoui, de Moog Industrial. Nous avons ainsi acquis une connaissance approfondie des atouts et des insuffisances de chaque technologie pour une application donnée. Cette nouvelle solution s’appuie sur notre savoir-faire en matière de création de nouvelles conceptions hybrides qui associent les deux technologies dans des systèmes compacts, fiables et d’une grande efficacité énergétique. »
À la différence de celle d’un vérin électrique, la technologie électro-hydraulique ne fait appel à aucune vis ni à aucun engrenage. Elle se distingue aussi de celle des vérins hydrauliques par l’absence de tuyauteries hydrauliques, laquelle se traduit par une réduction du coût et une meilleure fiabilité. Tous les composants hydrauliques et électriques sont montés dans le vérin avec un fort degré d’intégration et le système est entièrement autonome.
Le vérin électro-hydraulique est alimenté par une source électrique et transforme un signal de commande électrique entrant en un mouvement. Dans l’EHA, le moteur électrique et l’actionneur sont reliés par un accouplement hydraulique. Le moteur ne tourne que lorsqu’un mouvement est demandé, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et l’usure. Les applications à faible facteur d’utilisation ou qui fonctionnent à la demande et qui ont besoin d’une puissance massique élevée, ce que permettent les systèmes hydrauliques, peuvent bénéficier de considérables économies d’énergie de la part d’un système EHA. Les composants hydrauliques et l’huile hydraulique sont intégrés et isolés dans le vérin EHA, évitant ainsi les risques de fuites et de pollution de l’environnement.
Le caractère hybride de la commande à la fois électrique et hydraulique permet de choisir les attributs avantageux de chacune des deux technologies : la faible consommation d’énergie du système électrique qui n’est alimenté que sur demande et, du côté hydraulique, la facilité d’accumulation de l’énergie pour les fonctions de sécurité intrinsèque des mouvements et la grande fiabilité du circuit.
L’EHA présente en outre plusieurs avantages importants du point de vue systémique et coûts. Le principe de l’EHA permet aux constructeurs de machines de bénéficier d’un degré élevé de rendement et de fiabilité, d’un encombrement réduit, d’une moindre usure des composants et d’un allègement qui peut atteindre 40%. Le caractère autonome de la solution EHA supprime le besoin de longues conduites hydrauliques et de joints tournants. Pour l’utilisateur, la démarche d’intégration systémique, qui réduit le nombre de composants nécessaires, se traduit par davantage de fiabilité, un coût réduit et moins de temps d’arrêt. Les fonctions de redondance et de sécurité intrinsèque, également incorporées, n’ont qu’un impact minime sur le coût, le poids, l’encombrement et la fiabilité.
L’EHA est un choix idéal pour les applications qui impliquent des forces élevées et ayant besoin de dispositifs de redondance ou de sécurité intrinsèque perfectionnée, tout en restant avantageux en termes d’efficacité énergétique, de coût et de sûreté environnementale. C’est le cas notamment des applications dans le domaine de la production d’énergie, des machines industrielles et des matériels du secteur pétrole et gaz.
« L’industrie de la commande de mouvement est à la recherche de nouvelles technologies susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique et la fiabilité tout en réduisant les poids et les encombrements. Des systèmes intelligents comme ceux basés sur la technologie hybride EHA apportent une solution innovante pour les besoins d’un grand nombre d’applications industrielles », a conclu le Dr El Henaoui.
Service lecteurs
Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany
Notes aux journalistes
À propos de Moog
Moog Inc. est une entreprise mondiale de conception, de fabrication et d’intégration de composants et de systèmes de contrôle commande de mouvement de précision. Moog's Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de contrôle commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé pour un éventail d'applications dans le domaine des machines de production d'énergie, des machines de production industrielle et des matériels d’essai et de simulation. Moog aide les sociétés animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines. Moog's Industrial Group, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 629 millions USD en 2011 avec plus de 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE : MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,3 milliards USD. D'autres informations sur www.moog.com/industrial.
Related images

Le nouveau concept de vérin électro-hydrostatique (EHA) de Moog.
(Photo Moog, MGPR1129)
Editorial enquiries
Marie Laure Gelin
Moog
Anouk Luykx
EMG