Moog

MOOG FOURNIT LE SYSTEME DE MOUVEMENT ET LE LOGICIEL DU NOUVEAU SIMULATEUR DE CONDUITE DYNAMIQUE DE DAIMLER

Basé sur la plus récente plateforme mobile à haute dynamique de Moog, un rail rectiligne de 12 mètres de long et l’intégration de systèmes par Daimler, le nouveau simulateur renforce le réalisme des tests d’évaluation

East Aurora, NY, USA, 19 janvier 2011 – Moog Industrial Group, une division de Moog Inc. (NYSE : MOG.A et MOG.B) et l’un des principaux fournisseurs de systèmes de simulation de vol de haute technicité et de systèmes d’essais en technologie de pointe aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du spatial, a livré le système de commande de mouvement à haute dynamique qui équipe le nouveau simulateur de conduite de Daimler AG. Ce système a été installé au nouveau centre de simulation de conduite de Daimler qui fait partie du Centre de Technologie de Mercedes Benz situé à Sindelfingen en Allemagne.

Le nouveau centre de simulation de Sindelfingen abrite plusieurs types de simulateurs, tous optimisés pour des modalités d’essais particulières, notamment pour la recherche, l’évaluation* et la formation. Il comprend à la fois des simulateurs de conduite à base fixe et un simulateur d’analyse du confort de conduite déjà livré par Moog. Son implantation au Centre de Technologie de Mercedes Benz fait de ce centre de simulation de conduite une partie intégrante des activités de recherche et de développement du constructeur.

La plateforme mobile électrique Moog se présente sous la forme d’un hexapode composé de six vérins électriques. Elle permet des mouvements dans les six degrés de liberté (ou « 6DDL ») : la plate forme supérieure est mobile en translation dans les axes x, y et z et en rotation également sur trois axes (tangage, roulis et lacet). Le montage de l’ensemble sur le rail latéral (7ème DDL) permet de simuler des mouvements latéraux (comme dans le cas d’un changement de voie), ce que l’hexapode seul ne permettrait pas d’obtenir en raison de la course limitée des vérins. Le système Moog est mû sur le rail par des moteurs linéaires.

La cabine abrite la maquette d’une voiture Mercedes Benz complète dans laquelle le pilote d’essai est assis entouré d’un écran sur lequel sont projetées à 360° des scènes de circulation réelles avec piétons, véhicules en mouvement et bâtiments.

L’ensemble système cinématique hexapode et rail latéral est commandé en temps réel par un logiciel Moog. A partir de l’action du pilote sur les pédales et le volant de direction, la maquette de voiture Daimler calcule les données de position, de vitesse et d’accélération que le logiciel Moog convertit en mouvements de l’hexapode et du rail latéral de manière à coïncider avec les réactions sensorielles attendues par le pilote. Ainsi, le pilote a l’impression de conduire une vraie voiture. Tout ce qu’il voit en projection sur l’écran correspond à ce qu’il ressent sous l’influence des mouvements de la voiture produits par l’hexapode et le rail. Ainsi, lorsqu’il appuie sur la pédale d’accélérateur, freine, tourne le volant ou roule sur une bosse virtuelle, la combinaison des images changeantes et des mouvements du système cinématique donne l’impression que la voiture circule sur une route réelle.

Avec son écran à 360° et son système de commande électrique de mouvement monté sur un rail de 12 mètres pour les mouvements transversaux, ce simulateur dynamique est le plus perfectionné de l’industrie automobile. Le système tel qu’il a été intégré par les ingénieurs de Daimler est aussi doté d’une technologie de pointe en matière d’efficacité énergétique. Une partie de l’énergie de commande du simulateur provient de l’énergie qui est récupérée lors des freinages et réinjectée dans le réseau d’alimentation électrique des installations de Sindelfingen.

Selon Pim van den Dijssel, directeur général Europe chez Moog, « pouvoir répondre aux enjeux de nos clients par des bancs d’essais et des commandes de mouvement innovantes est la clé de leur réussite sur les marchés mondiaux. Les simulateurs sont utilisés depuis 10 ans dans de nombreux domaines, dont la recherche, l’évaluation et la formation. La mise au point du dernier simulateur de conduite dynamique de Daimler supposait de surmonter de nombreuses difficultés techniques pour répondre au cahier des charges du constructeur. Aux côtés d’autres partenaires du projet, nous avons su faire preuve d’innovation dans les idées et les approches pour répondre aux exigences techniques et aux objectifs du projet. »

Si le précédent simulateur de Daimler, équipé de vérins hydrauliques, était capable de procurer une sensation de conduite suffisamment réaliste, le nouveau système électrique à haute dynamique a été spécialement conçu pour être à la fois extrêmement performant et permettre des évaluations de conduite réalistes par des conducteurs experts.

Le système cinématique de Moog est monté sur un axe de 12 mètres de long qui permet des permettre des mouvements linéaires de grande amplitude. Une table tournante à 90° montée dans la cabine permet d’utiliser le rail latéral à la fois pour les mouvements latéraux (pour les tests de conduite dynamiques) et longitudinaux (pour la simulation de conduite avec arrêts et démarrages).

Les vérins électriques conçus par Moog, dont la dynamique dépasse les espérances, combinés aux armoires de commande Moog consomment moins d’énergie, sont plus silencieux et sont plus faciles à entretenir. Le nouveau simulateur de conduite dynamique est capable de créer de meilleures sensations de mouvement longitudinal quel que soit le scénario d’accélération/décélération.

« Daimler avait songé à monter tout le système sur un rail longitudinal pour disposer d’un 8ème DDL, mais a considéré que les avantages potentiels n’en justifiaient pas le surcoût, ajoute Pim van den Dijssel. Le socle cinématique que nous avons mis au point à l’aide de nos plus récents développements en matière de conception répond aux exigences de Daimler. L’accélération et le freinage peuvent être extrêmement bien simulés en faisant basculer l’hexapode d’avant en arrière et vice versa. Si besoin est, le véhicule peut tourner sur 90°, transformant ainsi le rail latéral en rail longitudinal. Ceci permet de simuler des brusques changements de voie et des freinages brusques avec des accélérations supérieures à 1 g.

« Ce projet a nécessité une approche radicalement nouvelle et nous avons beaucoup collaboré avec l’équipe d’ingénieurs de Daimler pour mettre ce système au point. Nous sommes ravis des commentaires positifs que nous entendons de la part des ingénieurs qui l’utilisent », a conclu M. van den Dijssel.

L’expertise de Moog dans le domaine du contrôle commande de mouvement a contribué à la réussite du développement de ce simulateur dynamique qui aura pour tâche de permettre de mettre en œuvre la nouvelle génération de concepts d’essai, de recherche et d’évaluation dont Daimler a besoin pour créer ses futurs systèmes et modèles de voiture.

Service lecteurs

Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany

www.moog.com/industrial

moog-industrial/


Notes aux journalistes


A propos de Moog Industrial Group

Moog Inc. est une entreprise mondiale avec pour objet la conception, la fabrication et l'intégration de composants et de systèmes de contrôle commande de précision. Moog's Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé pour un éventail d'applications dans le domaine de la production d'énergie, des machines de production industrielle et des matériels d’essai et de simulation. Moog aide les sociétés animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines. Moog's Industrial Group, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 540 millions USD en 2010 avec plus de 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE :MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards USD en 2010. D'autres informations sur www.moog.com/industrial.

#####

Note rédactionnelle:

L’évaluation a pour but de tester l’aptitude d’un conducteur à manœuvrer un véhicule de manière sûre. L’évaluation à l’aide de simulateurs est utilisée dans divers types de tests, dont des tests sur patients dont l’état de santé est susceptible de nuire à la sûreté au volant, des tests de conduite pour personnes âgées, des examens dans le cadre du permis de conduire pour chauffeur professionnel, la formation à la conduite et la caractérisation des effets de l’alcool, de la drogue et de la fatigue sur les facultés au volant.

Related images

Système de commande de mouvement à haute dynamique de Moog, élément du nouveau simulateur de conduite de Daimler AG. (Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Daimler, MGPR1111)

 

Editorial enquiries

Marie Laure Gelin
Moog

+31 252 462 034

mlgelin@​moog.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017

aluykx@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from