Moog

AIRBUS COMMANDE DES SYSTÈMES D’ESSAIS MOOG

Airbus optimise ses capacités d’essais structuraux en Europe par l’adoption d’une plateforme unique pour tous ses sites européens

East Aurora, NY, USA, 12 mai 2011 – Moog Industrial Group, la division de Moog Inc. (NYSE : MOG.A et MOG.B) spécialisée dans les systèmes d’essais et de simulation de vol de dernière génération pour les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial, s’est vu attribuer par Airbus Hambourg (Allemagne) une commande portant sur 11 systèmes d’essais pour une capacité totale de 136 voies asservies. Cette nouvelle commande vient s’ajouter à celles déjà attribuées dans le cadre d’un contrat décennal conclu entre Airbus et Moog pour la fourniture en exclusivité de systèmes multicanaux destinés à tester les structures d’avion.

Le choix Moog comme son fournisseur officiel de systèmes d’essais multicanaux permet à Airbus d’uniformiser ses installations d’essais sur la base d’une seule et unique plate forme en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Depuis trois ans, Moog a livré sept systèmes d’essais à base de ses contrôleurs et de ses logiciels au site d’Airbus en Allemagne. La nouvelle commande va permettre d’uniformiser intégralement en contrôleurs Moog les installations d’essais d’Airbus à Hambourg et à Filton au Royaume-Uni. Le site de Hambourg, qui utilise désormais 18 systèmes d’essais Moog qui prennent en charge un total de 320 canaux de contrôle commande, témoigne de l’ampleur de la confiance qu’Airbus accorde à Moog en matière de performances de ses systèmes, de service sur site et de capacité d’innovation permanente.

Les contrôleurs et les logiciels Moog serviront à tester les structures en mode statique et dynamique. Les systèmes Moog conviennent aux essais dans le cadre de projets d’appareils et de technologies aussi bien civils que militaires. Actuellement les programmes d’essais structuraux d’Airbus portent sur les appareils A350 XWB, A380 et A400M. L’un des systèmes objets de la nouvelle commande servira à tester la structure de la dérive de l’A350 XWB.

La complexité croissante des exigences de testing et la pression toujours accrue qui s’exerce sur la rentabilité des travaux de laboratoire ont conduit Airbus à décider l’abandon progressif des systèmes autres que ceux de Moog, dont celui d’un système mis au point en interne. Airbus s’appuiera dorénavant sur les avantages d’une plate-forme uniformisée transnationale pour faciliter et accélérer les aspects de maintenance et de service de ses systèmes.

Les nouveaux systèmes, sur une base Ethernet temps réel, permettront à Airbus de disposer d’une plus grande flexibilité, d’une bande passante plus large, de débits de données plus élevés, d’une fiabilité accrue et d’une plus grande rapidité de configuration des tests.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle et importante commande d’Airbus s’est félicité Pim van den Dijssel, directeur commercial chez Moog. Il est toujours gratifiant de voir notre approche collaborative récompensée par la confiance renouvelée de nos clients dans notre programme de systèmes d’essais et nos prestations d’assistance. »

Parmi les principaux avantages des contrôleurs d’essais de dernière génération que Moog a livrés à Airbus, il convient de mentionner :

 • l’amélioration de la productivité du laboratoire grâce aux grandes performances du système et la possibilité de gérer jusqu’à 512 canaux de contrôle commande, tout en préservant la précision des tests et l’intégrité des éprouvettes ;

 • la garantie de compatibilité de tous les matériels et l’optimisation des contrôleurs en fonction de chaque essai à effectuer grâce à leur degré élevé de modularité, l’ensemble permettant de préserver la valeur de l’investissement à long terme ;

 • l’unicité de plate-forme pour toutes les installations, capable de prendre en compte toutes les exigences de test, des plus simples aux plus complexes.

Le passage à une plate-forme unique a également été motivé par l’ampleur des programmes d’essais d’Airbus et la nécessité d’en développer rapidement de nouveaux. L’uniformisation de toutes les installations d’essais d’Airbus en Europe va permettre de faire face à ces exigences avec une efficacité et une flexibilité accrues. Airbus Toulouse a récemment commandé deux systèmes d’essais d’une capacité totale de 24 canaux.

Tous les systèmes d’essais Moog installés chez Airbus seront opérationnels dans le courant de l’année 2011.

Service lecteurs

Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany

www.moog.com/industrial

moog-industrial/


Notes aux journalistes


A propos de Moog Industrial Group

Moog Inc. est une entreprise mondiale avec pour objet la conception, la fabrication et l'intégration de composants et de systèmes de contrôle et commande de précision. Moog's Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé pour un éventail d'applications dans le domaine de la production d'énergie, des machines de production industrielle et des matériels d’essai et de simulation. Moog aide les sociétés animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines. Moog's Industrial Group, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 540 millions USD en 2010 avec plus de 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE :MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards USD en 2010. D'autres informations sur www.moog.com/industrial.

Related images

contrôleur de test Moog
(Photo Moog, MGPR1012)

 

Editorial enquiries

Marie Laure Gelin
Moog

+31 252 462 034

mlgelin@​moog.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017

aluykx@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from