
4 Nov 2010
LE NOUVEAU SYSTÈME MOOG DE POMPE À VITESSE COMMANDÉE RÉDUIT LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DES MACHINES HYDRAULIQUES DE PLASTURGIE
Boblingen, Allemagne (4 novembre 2010) – A l’exposition K 2010, Moog a présenté pour la première fois un nouveau système de pompe qui va permettre aux constructeurs de presses à injecter, et de machines de moulage par soufflage, de disposer d’une solution de commande de mouvement capable de réduire la consommation d’énergie des machines hydrauliques de 30% ou plus par rapport aux systèmes actuels et, au final, d’en réduire le coût total de possession. Spécialiste de la commande de mouvement à hautes performances pour la construction mécanique, Moog propose désormais un système entièrement intégré, dit « système de pompe Moog à vitesse commandée » (ou SCP), réalisé à partir de trois produits Moog bien établis. Le système comprend une pompe Moog à pistons radiaux à cylindrée fixe (ou RKP), un servomoteur sans balais à dynamique maximale et une servocommande de mouvement multi-axe modulaire et programmable (ou MSD). L’originalité de ce système réside dans la possibilité pour l’utilisateur de commander le débit de la pompe en modifiant la vitesse du moteur. La machine ainsi équipée présente un rendement énergétique supérieur. Ce nouveau système permet également d’optimiser les performances d’ensemble et de faciliter le réglage aux opérateurs.
Le principal avantage du système SCP est de permettre de réaliser d’impressionnantes économies d’énergie que ne permettent pas les technologies hydrauliques classiquement utilisées sur les presses à injecter et les machines de soufflage. La supériorité du système SCP en termes de rendement énergétique global repose sur quelques considérations clés. En technologie hydraulique classique, la machine passe par plusieurs cycles de régime partiel, moyen ou pleine charge. Dans le cadre d’essais réalisés chez ses clients, Moog a mis en évidence un rendement de la SCP en régime moyen de 20 à 30% supérieur à celui d’un système classique. Si la machine fonctionne sous charge nulle ou en veille, le gain de consommation d’énergie peut atteindre 90%. La performance des deux systèmes est presque identique en régime pleine charge. Globalement, ceci permet à l’utilisateur d’optimiser le rendement énergétique de sa machine en fonction des besoins de l’application sans pertes de performances.
D’après Sheriff El Henaoui, directeur du marketing Moog pour l’Europe, «il existe un important potentiel de pénétration du marché pour ce nouveau système du fait que le coût total de possession et les économies d’énergie sont des critères de conception qui gagnent en importance chez les constructeurs de machines. D’après nos calculs et nos essais, ce coût total de possession sera moindre qu’avec les technologies hydrauliques actuelles et le retour sur investissement pour l’exploitant sera plus rapide du fait du niveau impressionnant des économies d’énergie que la SCP permet d’atteindre.»
Le système SCP de Moog repose sur le principe de la pompe à vitesse de rotation variable. Bien que la technologie sous jacente à ces pompes ne soit pas nouvelle, le renchérissement de l’énergie a suscité le développement de cette nouvelle approche. Outre les économies d’énergie et de coût de possession qu’il permet, le nouveau système avec sa conception compacte permet de réduire l’encombrement au sol des machines. Modulaire et intégré, le système Moog s’intègre facilement dans les machines et la réduction de son niveau sonore, qui peut atteindre 9 dB(A) en régime partiel, allège la pénibilité sonore pour les opérateurs.
Composant essentiel du système SCP, la servocommande MSD offre une fonctionnalité de pression débit «intelligente» grâce à des algorithmes innovants. En fonction des pressions et des débits demandés, la MSD détermine les réglages de vitesse et de couple moteur. La mémorisation des caractéristiques de la pompe et du servomoteur dans la servocommande crée un système intelligent, capable de communiquer avec des systèmes externes par l’intermédiaire d’un bus de terrain.
Moog a conçu le système SCP de manière à pouvoir l’adapter aux besoins du client. C’est ainsi qu’il peut être équipé d’une pompe à double cylindrée commutable qui permet au moteur de tourner plus efficacement en consommant moins d’énergie. Dans le cas d’une presse à injecter, la phase de pression de maintien demande un faible débit mais une pression élevée, auquel cas le gain réel d’économie d’énergie peut atteindre 90%. Moog a également développé une version submersible du système qui, en plaçant la pompe et le moteur dans un réservoir hydraulique, permet de réduire l’encombrement du moteur et de bénéficier du pouvoir caloporteur du liquide dans le réservoir.
«Les spécialistes Moog travaillent avec chaque constructeur pour comprendre les enjeux et les objectifs de commande de mouvement de leurs nouvelles générations de machines. Notre système de pompe à vitesse commandée peut ainsi changer radicalement la donne pour les équipementiers», ajoute M. El Henaoui.
Outre ses avantages par rapport aux systèmes hydrauliques classiques, le système SCP revient moins cher à l’achat et à l’entretien qu’un système tout électrique. Les dispositifs électromécaniques d’une machine tout électrique sont généralement logés dans le bâti de la machine. S’il faut la remettre en état dans le cadre d’une révision périodique, toute son infrastructure électromécanique devra être démontée, puis remontée. Le coût de remise en état d’une machine hydraulique équipée d’un système SCP de Moog sera beaucoup moins élevé du fait qu’il s’agit d’un ensemble modulaire intégré dont toutes les pièces sont facilement accessibles pour tout type d’intervention. Grâce au réseau mondial d’assistance de Moog, les équipementiers comme les exploitants peuvent s’adresser à des techniciens d’entretien spécialisés partout dans le monde qui s’emploieront à maximiser le temps de service des machines équipées de ce système.
Service lecteurs
Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany
Notes aux journalistes
A propos de Moog Industrial Group
Moog Inc. est une entreprise mondiale avec pour objet la conception, la fabrication et l'intégration de composants et de systèmes de contrôle commande de précision. Moog's Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé pour un éventail d'applications dans le domaine des matières plastiques, du travail des métaux, de la production d'énergie, de l'énergie éolienne et des systèmes d'essais et de simulation. Moog aide les sociétés animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines. Moog's Industrial Group, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 455 millions USD en 2009 avec 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE :MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,849 milliard USD en 2009. D'autres informations sur www.moog.com/industrial.
Editorial enquiries
Marie Laure Gelin
Moog
Florence Le Roy
Moog
Anouk Luykx
EMG