Moog

BERTRANDT CHOISIT UNE TABLE DE SIMULATION MOOG POUR DES ESSAIS DE DURABILITE DANS L’AUTOMOBILE

AMSTERDAM, 14 septembre 2010 – Bertrandt Technikum GmbH, société installée à Ehningen en Allemagne et important fournisseur de services d’ingénierie aux secteurs de l’automobile et de l’aérospatial, a commandé à Moog une table hydraulique de simulation haute fréquence de conception nouvelle pour tester des composants d’automobile.

Le système fourni par Moog est la première table hydraulique de simulation à incorporer les nouveaux vérins mis au point par le constructeur, aux côtés d’un contrôleur d’essais à six canaux et du logiciel Replication, également de conception et de fabrication Moog. Dans un premier temps, Bertrandt va utiliser le système pour tester la durabilité de pièces prototypes pour sa clientèle d’équipementiers de l’automobile. A l’issue d’un appel d’offres très disputé, la décision a été prise en faveur de Moog en raison de ses délais de livraison plus courts, de son implantation locale, de la qualité de sa relation clients et de son expertise technique.

Pour ce système, Bertrandt avait dressé un cahier des charges très exigeant en matière de performances. Là où la fréquence de fonctionnement d’une table hydraulique de simulation (ou table vibrante multi axiale) d’un type classique ne dépasse généralement pas 50 Hz, Bertrandt avait spécifié un système qui devait pouvoir atteindre et même dépasser une fréquence de 100 Hz. Cette exigence élevée avait pour but de pouvoir réaliser des essais plus complets et plus approfondis et de susciter une demande accrue des équipementiers automobiles pour les services de testing de la société.

En réponse à cette spécification, Moog a mis au point une table de simulation à hautes performances à base de vérins d’une technologie avancée. Le système est équipé d’un contrôleur Moog à six canaux avec deux cartes numériques gérant les E/S et la fonction de vibration, associées à un ordinateur de bureau intégré, lequel exécute le logiciel Replication de Moog qui permet une lecture rapide et précise du fichier de contrôle-commande. Le système est également prévu pour pouvoir utiliser à l’avenir le logiciel Runner de Moog qui permet d’améliorer le paramétrage, l’exécution et le contrôle des essais de durabilité.

La principale tâche du système consiste à tester l’endurance, la fatigue et les propriétés structurales de pièces et composants de dimensions petites à grandes pour le compte des équipementiers et autres fournisseurs de l’automobile. Il sera aussi utilisé pour simuler les mouvements de composants emballés pendant leur transport. A noter que le système a été conçu sous forme de plate forme évolutive pour permettre d’élargir la gamme des essais proposés par Bertrandt.

D’après Jürgen Michels, directeur d’exploitation de Bertrandt Technikum, « face aux exigences actuelles en matière de confort, de sécurité et d’ingénierie du mouvement, nous devons améliorer notre offre en permanence pour proposer un service complet d’essais et de validation des pièces qui vienne appuyer les tâches de conception et de développement produits de nos clients. Avec le nouveau système Moog, nous sommes en mesure d’élargir notre offre de testing et de simulation tout en apportant une nouvelle valeur ajoutée à nos clients de l’automobile par des améliorations des vitesses, des coûts et de la précision des essais. »

« Nous sommes tout à fait motivés par la collaboration avec Bertrandt, laquelle illustre une nouvelle avancée de nos possibilités en test et en simulation », a déclaré pour sa part Pim van den Dijssel, responsable Europe de Moog Industrial Group.

La table de simulation Moog peut être commandée hydrauliquement ou électriquement. La configuration en hexapode adoptée par Moog est la conception optimale permettant d’atteindre les accélérations, d’exécuter les commandes de force ou de déplacement et de reproduire les données recueillies sur piste ou sur sol d’essai. La plate forme à six pieds (ou « plate forme Stewart ») sur laquelle repose la table de simulation a été mise au point à l’origine pour les simulateurs de vol. L’hexapode est composé de deux châssis triangulaires superposés et décalés de 30°. Chaque sommet du triangle supérieur est relié aux deux sommets adjacents du triangle inférieur par des vérins d’essais Moog. Ces vérins, comme les servovannes et les contrôleurs d’essais Moog, incorporent l’expertise de niveau international du constructeur, qui n’est plus à démontrer. Cette expertise a été essentielle pour pouvoir fournir à Bertrandt une solution capable de répondre durablement aux enjeux actuels et futurs.

Le système gère les positions et les accélérations à l’aide d’un système de commande à matériel et logiciel intégrés. La table de simulation peut supporter des efforts élevés dans des conditions d’encombrement minimales au niveau d’un laboratoire. La table de simulation, le contrôleur et le logiciel d’essais de Moog permettent d’élargir la gamme des pièces à tester dans divers environnements de service, tout en optimisant la vitesse, la qualité et le coût des essais.

Service lecteurs

Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany

www.moog.com/industrial

moog-industrial/


Notes aux journalistes


A propos de Bertrandt AG

Le Groupe Bertrandt fournit des solutions de développement aux industries automobile et aéronautique en Europe et aux Etats Unis depuis 35 ans. La cosociété « Bertrandt Aeroconseil GmbH » fournit des services de développement individualisés et ciblés à la clientèle aéronautique. Par l’intermédiaire de sa filiale Bertrandt Services, le Groupe propose également des prestations technico commerciales en Allemagne aux industries dans d’autres domaines que celui de l’ingénierie du mouvement. Près de 6 000 personnes réparties sur 31 sites offrent un savoir faire étendu, des solutions de projet durables et un haut niveau de conseil au client. D’autres informations sur www.bertrandt.com.

A propos de Moog Industrial Group

Moog Inc. est une entreprise mondiale avec pour objet la conception, la fabrication et l'intégration de composants et de systèmes de contrôle commande de précision. Moog's Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé pour un éventail d'applications dans le domaine des matières plastiques, du travail des métaux, de la production d'énergie, de l'énergie éolienne et des systèmes d'essais et de simulation. Moog aide les sociétés animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines. Moog's Industrial Group, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 455 millions USD en 2009 avec 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE :MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,849 milliard USD en 2009. D'autres informations sur www.moog.com/industrial.

Related images

La table de simulation Moog

 

Editorial enquiries

Marie Laure Gelin
Moog

+31 252 462 034

mlgelin@​moog.com

Inka Finne
EMG

+31 164 317 019

ifinne@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from