
3 Jul 2008
MOOG INVESTIT DANS L’ACTIVITE ENERGIE EOLIENNE DE LTI REENERGY GMBH
Unna, Allemagne / East Aurora, N.Y., 14 juillet 2008 – Moog Inc. (NYSE : MOG.A et MOG.B) a investi à hauteur de 40% dans le capital de LTi REEnergy GmbH, société non cotée située à Unna en Allemagne. Les deux sociétés ont conjointement prévu de renforcer la position de leader de marché déjà détenue par LTi REEnergy dans le domaine des systèmes de contrôle du pas d’hélice. Moog apporte son expertise de longue date dans le domaine des technologies électrohydrauliques, LTi REEnergy étant de son côté un des principaux fournisseurs de systèmes de commande électromécanique du pas. A la suite de cet investissement, Moog peut être légitimement considéré comme désormais le seul fournisseur au monde de systèmes de commande électromécanique et électrohydraulique de pas pour le marché de l’énergie éolienne.
Le pas d’hélice détermine la vitesse du rotor et par conséquent la performance d’une éolienne. « Le contrôle du pas est l’élément clé qui permet de protéger une éolienne et d’en optimiser les performances. Nous sommes convaincus que, compte tenu de la sévérité de nos normes de qualité et de notre expérience de la conception des systèmes de commande de mouvement pour l’aérospatial et d’autres secteurs manufacturiers, nous sommes en mesure d’apporter une contribution plus qu’utile à ce nouveau partenariat », a indiqué Harald Steiffer, directeur général Europe du Moog’s Industrial Group.
L’opérateur d’une éolienne doit intervenir sur l’angle d’attaque des pales dans deux cas de figure. Dans le premier, même en présence d’un vent faible, l’éolienne doit pouvoir accélérer jusqu’à une certaine vitesse. Dans le second, par vent fort, l’éolienne a besoin d’un dispositif de sécurité qui positionne les pales sous un angle permettant de réduire la charge sur l’hélice. Au cours des récentes années, les systèmes et les composants de LTi REEnergy ont été intégrés à plus de 7 500 éoliennes en service.
L’activité Energie éolienne de LTi REEnergy dans laquelle Moog a investi propose le système complet de contrôle du pas, comprenant notamment le robuste servocontrôleur commercialisé sous la marque PITCHmaster, ainsi que les moteurs, les batteries, les systèmes de commande et les logiciels de télédiagnostic et d’alimentation d’appoint. La plupart des composants sont logés dans le moyeu de l’hélice de l’éolienne où les conditions de température et de mouvement peuvent connaître des écarts extrêmes. Par ailleurs, en cas de coupure de l’alimentation électrique de l’éolienne, une batterie prend le relais pour alimenter le système de contrôle du pas et lui permettre de mesurer la vitesse, régler l’angle des pales et régler le rotor sur un mode de fonctionnement sûr pour éviter à l’éolienne d’être endommagée.
« Le contrôle du pas de LTi REEnergy possède la faculté particulière de pouvoir fonctionner dans des conditions météorologiques extrêmement mauvaises » – précise Sherif El Henaoui, directeur du marketing Moog pour l’Europe. « Alors que de nombreux systèmes de commande de pas risquent une défaillance dans ces conditions, le système PITCHmaster de LTi REEnergy a démontré qu’il pouvait fonctionner sur une plage de température de -30 à +70°C. Nous pensons qu’au fur et à mesure du développement du marché de l’éolien, les utilisateurs vont demander la robustesse et la sécurité qu’offrent les systèmes de commande de LTi REEnergy. »
Selon le Dr Wolfgang Lust, de LTi REEnergy, « LTi REEnergy et Moog sont deux sociétés à fort taux de croissance qui constituent de fait une excellente combinaison stratégique. Grâce à l’investissement de Moog dans notre société, nous allons pouvoir renforcer notre position de leader sur le marché international et gérer au mieux la rapidité de notre développement. »
D’après une récente étude de marché réalisée par Intercedent Asia, les nouvelles éoliennes à contrôle du pas (par opposition à la commande à décrochage) devraient à terme investir la quasi totalité du marché. D’après la même étude, le nombre d’éoliennes à contrôle du pas en service en 2007 était de l’ordre de 18 000, tous systèmes électromécaniques et électrohydrauliques confondus.
« Le taux de croissance de la capacité mondiale d’énergie éolienne est estimé à plus de 30% par an, une perspective qui plaide largement en faveur des systèmes à contrôle du pas pour ce marché. En outre, la technique des éoliennes est aujourd’hui à maturité et l’accent porte dorénavant sur l’amélioration des performances et de la sécurité », précise Sal Spada, directeur d’étude chez l’ARC Advisory Group.
Toujours selon Sal Spada, « l’investissement de Moog dans LTi REEnergy sonne juste dans ce contexte ; la culture d’entreprise de Moog, qui consiste à fournir des solutions techniques élaborées pour améliorer les performances, appuyée par une implantation et une chaîne d’approvisionnement à l’échelon planétaire, est dans la droite ligne des besoins de l’industrie de l’énergie éolienne et de LTi REEnergy ; les capitaux et les ressources humaines disponibles chez Moog, ainsi que son long historique de créateur de produits de transmission de force motrice et de transmission de données, vont venir compléter les possibilités sur un secteur dont la clientèle est à la recherche d’une assistance pour optimiser les éoliennes de nouvelle génération. »
Moog compte parmi les principaux acteurs du marché des joints tournants qui, par l’intermédiaire de balais de haute technicité, servent à assurer la continuité électrique entre les pièces fixes et en rotation des éoliennes. Pour les cas où des données doivent être transmises à haut débit et avec une grande fiabilité, Moog a conçu des joints tournants à fibre optique qui réalisent une connexion par l’intermédiaire de la lumière analogue à une connexion électrique. En outre, ces joints tournants rendent l’éolienne et son mécanisme interne insensibles aux intempéries, même en cas de tempête.
Service lecteurs
Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany
Notes aux journalistes
A propos de Moog
Moog’s Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé dans divers secteurs d’application, dont la plasturgie, le formage des métaux, la production d’énergie et les essais et simulations. Membre du Moog’s Industrial Group, Moog FCS fournit des systèmes à hautes performances de simulation de vol et d’essais aux secteurs de l’aéronautique, de l’astronautique et de l’automobile. Moog FCS compte parmi sa clientèle des acteurs de premier plan de la construction automobile et aérospatiale, des laboratoires d’essais et des écuries internationales de course automobile. La société aide les sociétés animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines. Moog’s Industrial Group, dont les 33 établissements dans le monde ont réalisé un chiffre d’affaires de 436 millions USD sur l’exercice 2007, fait partie de Moog Inc. (NYSE :MOG.A et MOG.B ) dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,558 milliard USD. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur www.moog.com/industrial et sur www.moog-fcs.com.
A propos de LTi REEnergy GmbH
La société LTi REEnergy, dont le siège est à Unna en Allemagne, fait partie du groupe d’entreprises LTi qui emploie environ 900 personnes. Dotée d’un bagage de compétences spécialisées accumulées de longue date, LTi REEnergy est une société experte dans le domaine des systèmes d’entraînement électrique des éoliennes, dont elle est aussi un fournisseur de premier plan. Entreprise de taille moyenne, elle conçoit et commercialise depuis plus de dix ans les systèmes et composants PITCH qui sont destinés aux installations d’énergie éolienne et marée-motrice. La société possède une division de fabrication de prototypes centralisée à Unna et plusieurs usines dans le monde. Elle s’appuie sur un réseau étendu de commercialisation et de service pour servir sa clientèle allemande et internationale.
Related images
Editorial enquiries
Dr. Sherif El-Henaoui
Moog
Peter Ibes
EMG