Moog

THULE POUSSE AUX LIMITES LES ESSAIS DE RESISTANCE AUX VIBRATIONS DE SES ACCESSOIRES DE TRANSPORT AVEC L’AIDE DE MOOG FCS

La conception en hexapode surpasse la concurrence en performances et en facilité d’utilisation

AMSTERDAM, le 4 juin 2008 – Après avoir pris la décision d’investir dans une nouveau centre d’essais de classe internationale, le premier fabricant mondial d’accessoires de transport pour voitures s’est adressé à la société Moog FCS pour la fourniture d’un banc d’essai destiné à simuler les conditions que ses produits sont susceptibles de rencontrer sur toutes les routes du monde. Thule est le Numéro Un mondial des accessoires de transport pour voitures de loisir et de tourisme, comme les coffres de toit, galeries, rails de toit et porte vélos. La société suédoise Thule a réceptionné le banc d’essai en février 2008, soit un mois avant l’ouverture de son nouveau centre d’essais de Hillerstorp en Suède. Ce centre sera utile pour l’ensemble des besoins du groupe Thule qui exploite de nombreuses usines dans le monde entier.

Moog FCS a fourni une solution d’essais complète qui comprend une table vibrante multi axiale –Multi-Axis Shaker Table ou « MAST » – et l’ensemble des modules logiciels nécessaires pour piloter une large gamme d’essais avec efficacité et rapidité. Cet ensemble comprend le programme SmarTEST qui sert à l’installation du système, le logiciel opérateur FasTEST qui permet de préparer et d’exécuter les essais de simulation de roulement sur divers types de revêtements routiers, ainsi que les systèmes d’acquisition et d’analyse des données.

Plusieurs raisons ont présidé au choix de Thule en faveur de Moog FCS : « leur solution technique nous a plu, il est très agréable de travailler avec eux et leur expertise dans le domaine des essais nous a aidé à mettre au point notre approche », indique Fredrik Larsson, responsable de groupe technique chez Thule. « D’autres fournisseurs que nous avons consultés avaient davantage d’expérience sur cette application, mais leur technologie était moins moderne et quelquefois plus chère. »

C’est en mai 2006 que les deux sociétés ont entamé une collaboration dans le but de développer un système original pour cette application. Thule était à la recherche d’une solution pour tester ses systèmes de coffres à bagages en vibrations accélérées à haute fréquence, tâche qu’elle sous traitait jusqu’alors à une société d’ingénierie mais qu’elle avait décidé de rapatrier en interne.

Les essais de nouvelle génération chez Thule : un défi à relever

Moog FCS a fourni le banc d’essai complet équipé de la table vibrante multi-axiale, Multi-Axis Shaker Table ou « MAST », très différente de tous les autres systèmes du marché. Sa configuration en hexapode est optimale pour obtenir les accélérations, les forces et les déplacements requis pour les essais et pour reproduire les données collectées sur les pistes d’essai. Au lieu du système orthogonal classique dont la table est actionnée par des vérins montés à la base et sur les côtés, la MAST de Moog FCS repose sur un hexapode (ou plate-forme de Stewart).

Mis au point à l’origine par Moog FCS pour les simulateurs de vol (Moog ayant racheté FCS en 2005), l’hexapode est constitué de deux cadres en triangle équilatéral superposés et décalés de 30°, chaque sommet du triangle supérieur étant relié à deux des sommets du triangle inférieur par l’intermédiaire de vérins Moog. Le savoir faire technologique Moog bien connu qui est intégré aux vérins, aux servovalves et aux régulateurs numériques de la marque est un élément essentiel qui permet à Thule de disposer d’une solution durable, capable de faire face aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

MAST : une conception épurée, compacte et à hautes performances

Moog FCS a mis au point le système MAST HexaTEST il y a quatre ans, à l’issue d’une étude comparative des modèles de tous ses concurrents. Comme les systèmes classiques, il possède six degrés de liberté : la table est mobile en translation dans les axes x, y et z et en rotation dans les trois axes (lacet, tangage et roulis). « Nous avons pris comme référence tout ce que nos concurrents savaient faire en termes d’accélération et de déplacement et nous nous sommes attachés à faire mieux que leurs spécifications », indique Pim van den Dijssel, responsable pour les marchés des systèmes d’essais chez Moog FCS. « La technologie de l’hexapode n’est pas nouvelle, mais nous sommes les premiers à l’utiliser pour cette application. L’asservissement de chaque degré de liberté est une affaire très complexe car même un mouvement sur un seul axe met en jeu l’ensemble des six vérins, dont chacun doit être commandé en vitesse et en temps avec précision. C’est une opération particulièrement délicate quand la table vibre à haute fréquence. » La plage de vibration de l’installation HexaTEST MAST de Moog FCS s’étend de 0,8 à 80 Hz.

Pour permettre à la MAST de vibrer à très basse fréquence, la masse sismique, dont la fréquence de résonnance propre est de l’ordre de 1 à 1,5 Hz, est équipée d’une « régulation active de niveau ». Lorsque la masse entre en résonnance, des amortisseurs pneumatiques placés sous la MAST s’actionnent automatiquement pour absorber son mouvement. La vibration de l’HexaTEST MAST peut dépasser 140 mm en amplitude sur les axes x, y et z, et atteindre ±10° en rotation. L’installation peut supporter une charge maximale de 450 kg et fonctionner sans interruption pendant plusieurs jours, soit l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de kilomètres parcourus.

Par rapport aux conceptions classiques, l’hexapode présente un certain nombre d’avantages. La nouvelle installation est d’abord moins coûteuse. En effet, contrairement à la conception orthogonale, les six vérins sont strictement identiques, ce qui réduit notablement les besoins en pièces de rechange. De plus, la géométrie de montage des vérins se traduit par une hauteur de travail confortable pour l’opérateur qui peut monter et inspecter le produit testé sans l’usage d’une plate forme.

Une vitrine des possibilités d’essais chez Thule

« Ce que Thule souhaite vérifier – ajoute Pim van den Dijssel – c’est que sa galerie ou son coffre de toit reste solidement fixé au véhicule et qu’il reste en un seul morceau. Ils testeront donc aussi les systèmes de fixation. » Pour les essais, le système de fixation est monté sur une partie de toit du véhicule fournie par le constructeur de la voiture.

Le nouveau centre servira de vitrine de démonstration pour Thule comme pour Moog FCS. « Ils veulent la montrer à leurs clients, dont beaucoup sont aussi les nôtres – poursuit van den Dijssel. Ils sont très fiers du caractère épuré et compact de la conception, et nous le sommes aussi. » Par exemple, tous les flexibles hydrauliques sont noyés dans le sol en béton. La conception de l’équipement est le fruit de la collaboration entre les deux sociétés. « C’était un domaine complètement nouveau pour Thule – ajoute van den Dijssel – et ils nous ont témoigné une grande confiance. Ils ont fait connaissance avec le système au fur et à mesure de la livraison. » Les deux sociétés ont fait en sorte que l’installation soit livrée en parallèle à la construction du nouveau laboratoire d’essais.

En quelques semaines, Thule a déjà effectué plusieurs essais à l’aide de la MAST de Moog FCS. « Nous en sommes très satisfaits. L’installation est compacte, propre et très ergonomique. Compte tenu de l’effectif minimum avec lequel nous travaillons, ce sont des facteurs très importants »,

précise Fredrik Larsson, responsable de groupe technique chez Thule, lequel travaille avec deux ingénieurs et les deux spécialistes de la simulation qui étudient en CAO les modèles qui servent à préparer la fabrication des prototypes. Il ajoute : « le fait de pouvoir les tester chez nous va nous permettre d’étendre notre base de connaissances. Grâce à la grande flexibilité de la solution MAST, le développement des nouveaux essais est plus rapide que jamais. Nous ne pouvons pas être spécialistes en tout. En cas de problème, Moog FCS dispose d’une équipe à Göteborg qui n’est pas loin et nous savons que nous pouvons compter sur eux pour être rapidement à pied d’œuvre pour nous aider. »

Service lecteurs

Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany

www.moog.com/industrial

moog-industrial/


Notes aux journalistes


A propos de Moog

Moog’s Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé dans divers secteurs d’application, dont la plasturgie, le formage des métaux, la production d’énergie et les essais et simulations. Membre du Moog’s Industrial Group, Moog FCS fournit des systèmes à hautes performances de simulation de vol et d’essais aux secteurs de l’aéronautique, de l’astronautique et de l’automobile. Moog FCS compte parmi sa clientèle des acteurs de premier plan de la construction automobile et aérospatiale, des laboratoires d’essais et des écuries internationales de course automobile. La société aide les sociétés animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines. Moog’s Industrial Group, dont les 33 établissements dans le monde ont réalisé un chiffre d’affaires de 436 millions USD sur l’exercice 2007, fait partie de Moog Inc. (NYSE :MOG.A et MOG.B ) dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,558 milliard USD. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur www.moog.com/industrial et sur www.moog-fcs.com.

A propos de Thule

Thule, numéro un mondial du transport sur véhicules de loisir et de tourisme, propose des accessoires aux familles sportives, aux amateurs d’excursions et aux professionnels qui souhaitent transporter leurs affaires facilement, en toute sécurité et avec style. Sa gamme de produits regroupe des coffres de toit, des rails de toit, des porte vélos, des chaînes à neige, des remorques, des systèmes de halage, des accessoires pour caravanes et des solutions de rangement. Thule emploie environ 4 500 personnes et dispose de 35 usines et agences commerciales en Amérique du nord, en Europe, en Afrique et en Asie. La société a réalisé un chiffre d’affaires pro-forma de 6,7 milliards SEK (env. 670 millions d’euros) en 2007. Le groupe Thule, dont le siège social est installé à Malmö en Suède, est détenu en majorité par la société d’investissements Nordic Capital. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur www.thule.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Marie Laure Gelin
Moog

+31 252 462 034

mlgelin@​moog.com

Peter Ibes
EMG

+31 164 317 012

pibes@​emg.nl

 

Also available in

 

Share

 

More news from