13 Jul 2010
Les innovations apportées par les additifs de Milliken hissent les polyoléfines à un niveau jamais atteint
Rendez-vous sur le stand A27 Hall 06 de Milliken
K 2010 Octobre, Dusseldorf, Allemagne
Gent, Belgique – le 19 juillet 2010 – Le point commun des nombreux développements présentés par Milliken à l’occasion du salon K 2010 est une durabilité accrue grâce à l’innovations. Milliken exposera donc plusieurs approches innovantes permettant d’améliorer la qualité optique et la transformation que ce soit en emballage, en automobile et dans d’autres applications techniques, avec en parallèle une réduction d’énergie, une consommation de matériau à la baisse et une productivité améliorée.
Les agents clarifiants Millad, qui apportent des propriétés esthétiques jamais vues auparavant avec le polypropylène (PP), figurent parmi les derniers développements les plus innovants présentés à K’2010. Par ailleurs, les colorants polymériques ClearTint complètent cette présentation en offrant aux plastiques des couleurs éclatantes, sans en compromettre ni la transparence ni la transformation.
Les principaux nouveaux développements de la gamme d’agents nucléants, Hyperform de Milliken, seront également mis en exergue. Ils améliorent de façon significative les performances et la transformation du polypropylène mais aussi du polyéthylène (PE). Enfin, les nouveaux additifs de renforcement Hyperform, destinés à remplacer les charges minérales dans plusieurs applications, seront également exposés.
L’agent clarifiant Millad NX8000 – Pas seulement de la transparence mais également des gains en énergie
A l’occasion du salon K 2010, Milliken mettra en avant les considérables économies d’énergie ainsi que l’exceptionnelle transparence obtenues grâce à l’ajout du Millad NX8000 dans le PP. Plusieurs tests, menés par Milliken depuis le lancement du produit au salon K 2007, montrent que l’additif apporte non seulement une meilleure transparence au PP, mais permet aussi de diminuer régulièrement les temps de cycle (et donc d’augmenter la productivité) d’au moins 15 %.
Un transformateur par injection qui moule normalement un polypropylène à 240-260°C peut, avec le Millad NX8000, baisser cette température à 200°C. Transformer à des températures plus basses permet de réduire la consommation d’énergie de 15-20 %, augmentant ainsi les économies finales des fabricants.
En présentant, durant le salon, une large gamme d’emballages réalisés en PP transparent et des applications de conditionnement durable contenant du Millad NX8000, Milliken insistera sur le fait qu’aucun autre additif ne met les niveaux de transparence et de brillance si haut, à égalité avec d’autres polymères qualifiés de « transparent comme le verre », voire même avec le verre.
Les visiteurs de K 2010 seront parmi les premiers à découvrir la nouvelle version de l’additif Millad NX8500E, destiné spécifiquement au moulage par extrusion-soufflage. Ce matériau innovant, lancé en 2010, permettra aux transformateurs d’optimiser les propriétés de surface ainsi que la transparence. Les bouteilles réalisées avec du Millad NX8500E afficheront une excellente brillance et transparence, les rendant ainsi utilisables dans de nombreuses applications.
Les colorants ClearTint conservent les qualités optiques du PP clarifié
Afin d’obtenir la plus grande transparence possible avec le Millad NX8000, les colorants polymériques ClearTint de Milliken maintiennent la transparence des polyoléfines tout en offrant une couleur brillante. N’ayant aucun effet sur le retrait, les pièces n’ont qu’un faible gauchissement et l’excellente transformabilité du PP est maintenue. Bien que les colorants ClearTint soient particulièrement adaptés au PP, ils sont également de plus en plus utilisés avec le PE pour des applications d’emballages tels que des couvercles de conteneurs.
Contrairement aux colorants les plus traditionnelles, les ClearTint ont une résistance renforcée à la migration et sont donc parfaitement adaptés pour des applications en contact alimentaire. Milliken propose également une version répondant aux prescriptions de la pharmacopée américaines des piluliers, imposant donc des limites de transmission des rayons UV par emballage. La formule ClearTint, homologuée par la Pharmacopée américaine et destinée à la fabrication de piluliers, a une résistance accrue aux rayons ultraviolets pour protéger les contenus des piluliers et maintenir à long terme la transparence du conteneur.
Les agents nucléants Hyperform augmentent les possibilités des polyoléfines
Milliken révèlera les opportunités qu’offrent ses agents Hyperform HPN (High Performance Nucleating) pour répondre aux problèmes critiques que rencontrent les transformateurs impliqués dans les divers procédés de moulage du PE et PP.
Les applications classiques bénéficient d’avantages tels qu’une bonne mesure du coefficient d’expansion thermique linéaire (CLTE) avec des grades destinés à la réalisation de pare-chocs automobile et de tableaux de bord, une réduction des temps de cycle et l’élimination du gauchissement dans la production de palettes et caisses, une processabilité accrue et une amélioration des qualités optiques en emballage. Les technologies Hyperform permettent également au PP de remplacer d’autres résines, rendant possible la réalisation de pièces plus légères, à des coûts moindres, et offrant au consommateur un produit plus attirant.
Faciles à utiliser, les produits Hyperform se dispersent bien, même dans des résines à haute fluidité où les technologies traditionnelles de nucléation fonctionnent moins bien. Par ailleurs, dotés d’une cristallisation rapide, les nucléants Hyperform permettent aux transformateurs de surpasser l’effet nucléant des pigments pour une production plus homogène et une performance dimensionnelle accrue. Les agents nucléants Hyperform sont aussi utilisés en extrusion de profilés et de feuilles, pour des applications de tubes, par exemple, où ils offrent une rigidité et une transformation améliorées.
Les produits phares exposées à K 2010 mettent notamment en avant l’évolution inédite du PE associé à l’Hyperform HPN-20E. L’agent nucléant disponible, à ce jour le plus efficace pour le PE haute densité et basse densité linéaire, Hyperform HMP-20E, a un impact important sur les réductions de temps de cycle, les propriétés barrières du PEhd soufflage et film, et améliore la transparence du PEbdl C4 phase gaz.
L’Hyperform HPN-20E améliore la température de cristallisation de façon significative et a une influence majeure sur l’orientation cristalline. Ainsi, les propriétés barrières à l’oxygène et à la vapeur due à l’humidité sont accrues d’au moins 20 à 50 % selon la technologie de résine PE utilisée. La température plus élevée de cristallisation, associée à une meilleure orientation cristalline, permet un démoulage prématuré des bouteilles, des réductions de temps de cycle et une productivité accrue.
L’Hyperform HPN-20E améliore également la résistance du scellage et permet de baisser les épaisseurs de PE basse densité en extrusion-couchage.
Les fibres de renfort en tant qu’accélérateur de performance en alternative aux charges minérales
Une autre des principales nouveautés présentées par Milliken au salon K 2010 est une nouvelle famille d’agents de renfort, baptisés Hyperform HPR (High Performance Reinforcement).
Le premier produit de cette famille est le HPR-803, lancé dans un premier temps pour le secteur automobile l’an dernier. Milliken prévoit de futures innovations dans le domaine de l’automobile, de l’électroménager et autres secteurs.
HPR-803 est un additif de fibre synthétique qui permet la production de compounds PP aux performances mécaniques similaires, voire meilleures que des compounds chargés minéral, mais avec un taux d’utilisation moindre et donc une réduction de poids. Ajouté généralement à un tiers du volume utilisé pour le talc, Hyperform HPR-803 autorise la production de pièces plus légères de 15 %. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi produire des voitures qui consomment moins d’essence, donc moins d’émissions. Outre une réduction de la consommation de matière, un PP renforcé HPR-803 est plus facilement recyclable qu’un PP renforcé fibres de verre.
L’esthétique est également améliorée. Plus blanc que le talc, l’additif permet aux transformateurs de réduire l’utilisation de pigments pour obtenir la couleur désirée. Les pièces contenant le nouvel additif de renfort, dotées des mêmes propriétés mécaniques qu’un PP renforcé fibres de verre, affichent un meilleur fini de surface ainsi qu’une meilleure résistance aux intempéries. Pour les compoundeurs, HPR-803 est en général plus facile à manipuler et moins agressif pour les machines que le verre en fibres.
« Les additifs Milliken renouvellent continuellement les standards de performance, d’esthétique et de transformabilité des polyoléfines. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir ces améliorations avec des avantages durables qui participent aux succès de nos clients, quel que soit leur secteur d’activités », commente Brian Burkhart, directeur de marché global, clarifiants polypropylène. « Nous avons hâte de rencontrer les visiteurs de K 2010 pour discuter de l’apport supplémentaire d’innovation que notre large gamme de produits peut apporter à leurs activités ».
Service lecteurs
Milliken & CompanyVeerle de Wolf
Ham 18-24
B-9000 GENT
Belgium
Notes aux journalistes
À propos de Milliken & Company
Milliken & Company, groupe leader international, est une société privée, impliquée dans la technologie à destination des marchés du textile, de la chimie et du revêtement de sol. Elle se consacre à bâtir une culture forte d’intégrité, d’innovation et d’excellence.
À propos de Milliken Chemical
Milliken Chemical, une division de Milliken & Company, est spécialisé dans le développement et la production d’additifs et colorants pour les industries du plastique et de l’entretien ménager.Milliken Chemical possède des centres d’application et de développement dans le monde entier pour répondre aux besoins de ses clients.
Pour plus de renseignements sur Milliken Chemical, veuillez consulter www.millikenchemical.com et www.clearpp.com.
Millad, Hyperform et ClearTint sont des marques déposées de Milliken & Company.
Related images
Editorial enquiries
Veerle de Wolf
Milliken & Company
Josina van der Velden
EMG