26 Nov 2009
Le nouvel agent clarifiant de Milliken, Millad® NX8000, apporte de nouvelles opportunités aux emballages haute transparence en PP, moulés par injection
Gent, Belgique – 26 novembre 2009 – Non exploré par le polypropylène, le marché des bouteilles et pots très transparents à forte épaisseur de paroi est aujourd’hui accessible grâce à un projet commun entre Milliken Chemical, leader sur le marché des agents clarifiants pour polypropylène, et le mouliste ADOP France.
Le projet a révélé que le Millad® NX8000, lancé à l’occasion du salon des plastiques K 2007 pour des applications de moulage de PP par injection et par extrusion-soufflage, est également parfaitement adapté à la technologie de moulage par injection-soufflage. Le Millad NX8000 améliore de 50% la transparence du PP par rapport aux grades standard du marché actuel, permettant à un grand nombre de transformateurs de profiter des performances du polymère et de ses avantages en coût.
Le polypropylène est déjà le produit de référence pour la réalisation de plusieurs applications en packaging, non seulement en raison de la transparence atteinte avec les clarifiants de Milliken, mais aussi grâce à son bon rapport qualité/prix, sa basse densité, son excellent rapport rigidité/choc et sa résistance thermique mais aussi chimique. Ne transmettant ni goût ni odeur aux produits, le polypropylène est également choisi pour la réalisation d’une grande variété d’applications en contact avec l’alimentaire. Par ailleurs, il est aussi adapté pour des emballages souples. D’un point de vue durabilité, l’analyse du cycle de vie du PP a montré que son impact sur l’environnement est meilleur que bien d’autres solutions d’emballages transparents.
L’agent clarifiant Millad NX8000 porte la transparence du polypropylène quasiment au même niveau que celle de solutions plus coûteuses utilisant d’autres polymères. Un échantillon de 2 mm d’épaisseur en PP random modifié avec du Millad NX8000 atteint un niveau d’opacité de 7% si transformé dans des conditions optimales, tandis que dans un échantillon similaire de 1 mm d’épaisseur ce niveau est d’environ 2%, des résultats légèrement au-dessus d’autres plastiques plus coûteux. Les valeurs d’opacité atteignent la moitié de celles obtenues avec le clarifiant PP haute performance de génération précédente.
Le nouveau clarifiant de Milliken a reçu l’approbation, de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et de l’European Food Safety Authority (EFSA) en Europe, pour une utilisation en contact alimentaire.
C’est durant le salon K’2007 qu’ADOP France a contacté Milliken avec l’idée d’adapter la technologie de moulage par injection soufflage au PP modifié avec du Millad NX8000. Près de 80% des moules d’ADOP sont des moules d’injection soufflage, et la société a des clients dans le monde entier. Dans les mois qui suivirent, les deux sociétés ont mené plusieurs essais utilisant l’additif dans divers types de PP copolymères random et homopolymères, y compris des grades métallocènes.
La technologie de moulage par injection-soufflage est idéale pour la production de petits emballages ayant une qualité de surface élevée et des finitions de cols précises. Elle fournit des pièces qui reproduisent exactement la surface du moule, et assurent donc une excellente transparence et brillance, optimisant ainsi les bénéfices des agents clarifiants.
« De nombreux PP clarifiés existent sur le marché », dit Hervé Desjonquères, directeur général d’ADOP France, « mais le polypropylène modifié avec le Millad NX8000 produit les meilleurs résultats que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. » Il explique qu’avec le bon moule et un bon contrôle de la presse, le PP associé à ce nouvel agent clarifiant donne d’excellents résultats dans l’emballage de produits d’hygiène ayant des épaisseurs de paroi de près de 1,2 mm maximum. Il ajoute qu’il est également possible d’obtenir une transparence élevée dans des emballages à fortes épaisseurs de paroi – ce qui, en général, est difficile à atteindre avec des matériaux concurrents tels que le PET. Cela ouvre donc de nouvelles perspectives pour une utilisation du PP dans la réalisation de flacons pour cosmétiques et produits pharmaceutiques, des biberons et autres produits à haute valeur ajoutée.
« Le moulage par injection-soufflage est une technologie largement sous-estimée. C’est comme un bijou longtemps caché que l’on ne dévoilerait qu’aujourd’hui », affirme Bernard Vermeersch, ingénieur développement senior chez Milliken Chemical. Il constate que plusieurs fabricants d’équipements de moulage par extrusion-soufflage ont récemment investi dans de nouveaux modèles de machines de moulage par injection-soufflage. « Auparavant, la technologie a tenté de produire des emballages ayant l’apparence du verre car elle n’arrivait pas à produire la transparence nécessaire dans les parties les plus épaisses de l’emballage. Le PP clarifié associé au Millad NX 8000 vient changer la donne. »
Le Millad NX8000 est en fait déjà utilisé dans plusieurs applications. Par exemple, un producteur de bouteilles de boissons en PP, présentant des épaisseurs de paroi de 2 mm, confirme les avantages en durabilité par rapport à d’autres plastiques transparents. Les bouteilles sont 25% plus légères et plus durables que la plupart des autres solutions. Des tests pour diverses applications sont en cours chez plusieurs autres clients.
La plupart des équipements de moulage par injection-soufflage sont conçus pour la transformation des polyoléfines. Les transformateurs utilisant déjà cette technologie peuvent ainsi utiliser le polypropylène contenant du Millad NX800 sans procéder à de lourdes modifications. L’un des principaux avantages par rapport aux matériaux concurrents reste que le PP ne nécessite pas de pré-séchage avant transformation.
En général, les agents clarifiants Millad de Milliken Chemical sont livrés directement aux producteurs de polypropylène, qui proposent des compounds haute transparence spécifiques. Plusieurs fournisseurs offrent dès aujourd’hui des grades de PP modifiés avec le Millad NX8000. Des grades de moulage par extrusion-soufflage sont également adaptés à la transformation par injection-soufflage.
Service lecteurs
Milliken & CompanyVeerle de Wolf
Ham 18-24
B-9000 GENT
Belgium
Notes aux journalistes
À propos d’ADOP France et ADOP Group
Créé en 1970 et basé à Arques la Bataille, dans le nord de la France, le groupe ADOP est un mouliste s’adressant à l’industrie globale de l’emballage. Avec deux divisions principales, l’une (METRA) produisant des moules pour des emballages en verre et l’autre (ADOP France) produisant des moules pour des emballages en plastique (extrusion-soufflage, injection-soufflage, injection-soufflage biorienté), le groupe ADOP est au service de transformateurs basés dans le monde entier (50 à 60% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export).
ADOP France est un mouliste entièrement intégré, bénéficiant de son propre département de R&D et d’équipements d’échantillonnage, ainsi que de bureaux de design et de dessin.
Pour plus d’informations sur ADOP France, merci de vous rendre sur le site www.adopfrance.fr.
Pour plus d’informations, contactez:
ADOP France, rue Gabrielle d’Estrées, BP 14 , 76880 Arques la Bataille, France
Tel: (33) 235 855 334 Fax: (33) 235 855 787
ADOP herve.desjonqueres@adopfrance.fr
METRA stephane.franconville@metra-verre.fr
À propos de Milliken & Company
Milliken & Company, groupe leader international, est une société privée, impliquée dans la technologie à destination des marchés du textile, de la chimie et du revêtement de sol. Elle se consacre à bâtir une culture forte d’intégrité, d’innovation et d’excellence.
À propos de Milliken Chemical
Milliken & Company dont le siège est établi à Spartanburg aux États-Unis d’Amérique (Caroline du Sud) est un des plus grands groupes privés mondiaux de textiles et produits chimiques. Milliken Chemical, une division de Milliken & Company, est spécialisé dans le développement et la production d’additifs pour plastiques, de textiles, de fibres et d’autres processus de fabrication. Milliken Chemical possède des centres d’application et de développement dans le monde entier pour répondre aux besoins de ses clients.
Pour plus de renseignements sur Millken Chemical, veuillez consulter www.millikenchemical.com.
Millad est une marque déposée par Milliken & Company.
Related images

Non exploré par le polypropylène, le marché des bouteilles et pots très transparents à forte épaisseur de paroi est aujourd’hui accessible grâce à un projet commun entre Milliken Chemical, leader sur le marché des agents clarifiants pour polypropylène, et le mouliste ADOP France.
(Photo Milliken, MKPR055)
Editorial enquiries
Veerle de Wolf
Milliken & Company
Paulien Boumans
EMG