Milliken & Company

L’homologation pour contact alimentaire ouvre de nouveaux marchés et applications pour la nucléation du polyéthylène (PE)

L’agent nucléant Hyperform HPN-20E de Milliken améliore les propriétés optiques et mécaniques et renforce les propriétés barrieres des polyéthylènes, offrant ainsi des fonctionnalités élargies aux films et emballages. Milliken demontre son nouvel engagement dans le polyéthylène en investissant dans une nouvelle ligne de fabrication film pour son laboratoire d’application.

L’homologation de l’Hyperform HPN-20E de Milliken pour une utilisation en contact alimentaire dans les polyoléfines donne de nouvelles alternatives aux clients acteur de l’industrie des polyéthylènes. L’approbation pour contact alimentaire comprend les Conditions A-H, permettant une large utilisation dans des applications alimentaires. L’Hyperform HPN-20E est un agent nucléant qui nuclée le polyéthylène lui apportant de nombreux avantages : meilleure transparence, amélioration des propriétés physiques, barrières ainsi que de scellage.

« Cette homologation pour contact alimentaire du Hyperform HPN-20 permet une utilisation dans de nouvelles applications et renforce notre role qui est de fournir des additifs qui améliorent les propriétés des polyoléfines, offrant ainsi de nouvelles solutions pour répondre aux nombreux défis auxquels font face les fabricant d’emballage», affirme Martin Horrocks, directeur du marché global, additifs polyéthylènes pour Milliken Chemical. « Nous avons la ferme volonté d’apporter de la valeur au secteur du marché polyéthylène ».

L’agent nucléant Hyperform HPN-20E, introduit sur le marché l’an dernier, a une efficacité démontrée dans le PE , ce nouvel additif de Milliken Chemical est le premier agent nucléant pour PE commercialisé à ce jour. Les agents nucléants initient un point de déclenchement au niveau moléculaire et favorisent la formation de structures cristallines très bien organisées appelées sphérolites.

Les applications cibles de l’agent nucléant Hyperform HPN-20E sont notamment des films monocouches et coextrudés destinés à l’emballage alimentaire, à l’agriculture et aux films de suremballage. Auparavant, les marchés concernés étaient dans le domaine du polyéthylène basse densité linéaire (PEbdl) où l’amélioration optique est primordiale pour l’apparence. Cela était traditionnellement obtenu en associant du PE basse densité (PEbd) dans du PEbdl.

Malheureusement, il peut en résulter une réduction de la résistance aux chocs et au déchirement du film final. En nucléant du PEbdl avec l’HPN-20E, on peut renforcer les qualités optiques sans diminuer les résistances au déchirement et aux chocs. On offre ainsi aux producteurs de films une nouvelle alternative innovante pour la structure de film d’emballage.

Par ailleurs, l’agent nucléant participe à l’amélioration des performances de force de scellage à chaud des films en polyéthylène, ce qui peut potentiellement accélérer les lignes verticales FFS (form, fill and seal). Une réduction d’épaisseur est également possible tout en améliorant la rigidité et en réduisant la perte des performances aux chocs et au déchirement associée aux alliages PEbd. Cela présente donc des possibilités éventuelles pour des structures de films au meilleur cout.

En nucléant le polyéthylène avec l’Hyperform HPN-20E, des réductions intéressantes de taux de transmission de vapeur d’eau sont réalisées, améliorant ainsi les propriétés barrières des couches des films polyéthylène – PE haute densité (PEhd) et PEbdl – utilisées dans une gamme de différentes structures co-extrudées. Des essais ont montré que des réductions de l’ordre de 40 % (PE bdl) et 20 % (PE hd) du taux de transmission de vapeur d’eau pouvaient être atteintes.

Une nouvelle ligne de film soufflé installée en interne démontre l’engagement de Milliken Chemical dans le PE et les films, deux activités relativement récentes de la société. La ligne mono couche est équipée d’une vis barrière 24 :1 de 55 mm, d’une filière de 102 mm et d’un anneau de refroidissement à double lèvre Saturn Maximizer Plus. Cette ligne peut produire des films PE et polypropylène (PP) pour des laizes de 559 mm. La ligne de film soufflé, installée dans le laboratoire d’applications de Milliken Chemical à Spartanburg, en Caroline du Sud, permet à Milliken Chemical d’assister ses clients en proposant des essais, des tests et des évaluations standard. Elle est conçue pour permettre aux clients de profiter des avantages qu’offre Milliken Chemical en moyens et connaissance en modification de morphologie des polymères.

« Les films en polyéthylène et polyéthylène sont une nouvelle activité pour Milliken » , déclare Horrocks, « mais nous apprenons que la nucléation peut valoriser ce polymère et notre principale préoccupation aujourd’hui est de savoir quels bénéfices la nucléation peut apporter comme valeur ajoutée à nos clients. Le polyéthylène est un matériau difficile à nucléer avec succès, le HPN-20E est la chimie la plus efficace pour y réussir. Nous voulons aider le marché à analyser les améliorations que peut apporter cette technologie. A long terme, nous voulons étudier d’autres applications de PE, outre le film, où la nucléation peut créer de la valeur. L’un des premiers exemples est une réduction de temps de cycle dans le soufflage de polyéthylène haute densité ».

L’Hyperform HPN-20E est également un agent nucléant pour PP. C’est aussi un complément de l’Hyperform HPN-68L de Milliken Chemical. HPN-20E conduit à un comportement de retrait isotropique unique dans le PP déjà utilisé commercialement pour résoudre différents problèmes des clients.

Service lecteurs

Milliken & Company
Veerle de Wolf
Ham 18-24
B-9000 GENT
Belgium

+32 9 265 1136

Veerle.Dewolf@​milliken.com

www.milliken.com/en-us/businesses/chemical

@MillikenChem

milliken-chemical

MillikenChemical

www.milliken.com

millikenandco


Notes aux journalistes


A propos de Milliken Chemical

Milliken Chemical est une division de la société privée Milliken & Company fondée en 1865. Créé en 1957, Milliken Chemical a très vite devancé sa charte initiale pour produire des textiles innovants utilisant des produits chimiques et des additifs de Milliken & Company. Aujourd’hui fournisseur global pour une large gamme de résines thermoplastiques, colorants, spécialités industrielles et autres clients, Milliken Chemical développe, produit et vend des additifs, des colorants, des agents nettoyants, des élastomères et des produits de spécialités chimiques. La société est leader sur le marché des additifs plastiques, dont l’agent clarifiant Millad 3988, les agents nucléants Hyperform, les colorants pour polymères ClearTint et les absorbeurs d’UV ClearShield. Milliken Chemical tient absolument à poursuivre la recherche et le développement de méthodes et matériaux pour aider les clients à améliorer l’apparence, la performance et la productivité de leurs produits et procédés.

Vous pouvez visiter Milliken Chemical sur le site at www.millikenchemical.com.

Hyperform, Milliken, Millad, ClearTint et ClearShield sont des marques déposées de Milliken & Company.

Related images

L’homologation contact alimentaire ouvre l’opportunité vers d’autres marchés et applications pour la nucléation du PE
Milliken Chemical démontre sa volonté de s’engager dans le polyéthylène (PE) et les films, deux initiatives relativement récentes pour la société, par la mise en place d’une nouvelle ligne de film soufflé. Installée dans le laboratoire d’applications de Milliken Chemical à Spartanburg, en Caroline du Sud, elle donne à Milliken Chemical la possibilité d’aider ses clients en proposant des essais, des tests et des évaluations standard. Elle est conçue pour permettre aux clients de profiter des avantages des nombreux moyens et de la connaissance de base en modification de morphologie des polymères de Milliken Chemical.

 

Editorial enquiries

Veerle de Wolf
Milliken & Company

+32 9 265 1136

Veerle.Dewolf@​milliken.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015

pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from