KRAIBURG TPE

Des surfaces d’une excellente qualité, une grande résistance aux intempéries et une bonne adhérence sur les plastiques techniques

De nouveaux compounds de KRAIBURG TPE pour les applications destinées à l’extérieur des véhicules

KRAIBURG TPE a élargi son portefeuille d’élastomères thermoplastiques (TPE) et propose de nouveaux compounds performants. Les quatre nouveaux types de THERMOLAST® K conviennent tout particulièrement aux éléments présentant des combinaisons souples/rigides avec des exigences élevées au niveau de la qualité des surfaces et une résistance durable aux intempéries.

Les éléments visibles sur la carrosserie des véhicules automobiles sont exposés en permanence aux effets des intempéries. Pour les matières plastiques, le rayonnement solaire lié à des températures élevées et à des UV potentiellement nocifs représente un défi particulier. Les consommateurs veulent avoir des surfaces irréprochables, qui gardent un bel aspect même après plusieurs années. C’est pourquoi certains fabricants ont l’intention d’accroître leurs exigences envers la stabilité aux UV et de la faire passer à deux cycles annuels de vieillissement accéléré en s’appuyant sur la norme DIN EN ISO 4892-2.

De même, l’adhérence des TPE sur différents thermoplastiques tels que l’ASA, l’ABS, le PMMA et le PC doit être conservée et garantie durablement.

«Nous sommes connus pour notre développement flexible et orienté marché et client d’élastomères thermoplastiques taillés sur mesure et nous répondons à l’augmentation des exigences au niveau des pièces pour l’extérieur des véhicules avec nos nouveaux matériaux», déclare Gerhard Berger, Director Product Development EMEA chez KRAIBURG TPE. «Le développement rapide de ces matériaux innovants souligne notre proximité avec les clients et l’intégration étroite de nos équipes de vente et de développement.»

Les nouveaux compounds THERMOLAST K sont le fruit d’un perfectionnement des matériaux éprouvés de la gamme «Exterior» actuelle de KRAIBURG TPE. Les types TC5MUZ, TC6MUZ, TC7MUZ et TC8MUZ couvrent la gamme de dureté allant de 55 à 85 Shore A. La plus grande résistance aux intempéries de ces compounds a été démontrée lors de tests de simulation de la lumière du soleil selon les standards Volkswagen PV 3930 (conditions de la Floride) et PV 3929 (conditions du Kalahari) sur deux cycles annuels.

La faiblesse des changements après cette exposition est à souligner avec une échelle de gris supérieure à 4, sans libération d’huile ou formation de fissures. Lors des tests selon la directive VDI 2019, les quatre produits ont fait preuve d’une excellente résistance au pelage dans des combinaisons rigides/souples avec l’ASA, l’ABS, le PMMA et le PC. Cette très bonne adhérence se maintient même après le vieillissement à l’air chaud. Sur le marché des TPE, ces nouveaux produits sont les seuls à présenter une telle association de performances au niveau de la résistance aux intempéries et de l’adhérence sur l’ASA et le PMMA.

Par ailleurs, les nouveaux compounds se distinguent par leur grande fenêtre de transformation. Le matériau est transformé en fonction de l’application à une température allant jusqu’à 250°C et il présente une résistance élevée aux vitesses de cisaillement. Il est donc possible de reproduire des contours extrêmement complexes avec une très grande fidélité. Ces surfaces qui ne nécessitent aucun post-traitement sont d’une grande qualité et se caractérisent par la stabilité élevée des couleurs.

La combinaison de ces propriétés fait de ces compounds TPE de KRAIBURG TPE des matériaux uniques sur le marché. Ils ont été spécialement conçus pour les applications automobiles et conviennent parfaitement aux encapsulations en polycarbonate et aux enjoliveurs extérieurs. Les goussets, les custodes, les seuils de portières, les triangles de rétroviseurs et le cerclage des feux de freinage font également partie des utilisations ciblées.

KRAIBURG TPE continue d’investir dans le développement de nouveaux élastomères thermoplastiques en se concentrant sur les optimisations au niveau de la friction, de l’abrasion et de la résistance aux rayures ainsi que sur l’ajustement des couleurs selon les spécifications du constructeur.

Du 16 au 23 octobre, KRAIBURG TPE se tient à la disposition de ses clients et prospects sur le stand C58-4 de "Rubber Street" dans le hall 6 pour un entretien technique et une assistance compétente en matière de matériaux et de services. Le fabricant offre également la possibilité de jeter un coup d'œil à l'intérieur de son "usine à idées" sur le stand E22 dans le hall 6. Pour plus d'informations ou pour organiser une interview pendant la K 2019, veuillez contacter Simone Hammerl (simone.hammerl@kraiburg-tpe.com) ou visitez www.kraiburg-tpe.com/fr/k-show-2019.

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany

+49 8638 9810-0

info@​kraiburg-tpe.com

www.kraiburg-tpe.com

kraiburg-tpe/

channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ


Notes aux journalistes

À propos de KRAIBURG TPE

KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriquées selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2018, KRAIBURG TPE compte plus de 640 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 189 millions d'euros.

Related images

De nouveaux compounds de KRAIBURG TPE pour les applications destinées à l’extérieur des véhicules. 
(Illustration: © 2019 KRAIBURG TPE)

 

 

Editorial enquiries

Simone HammerlSimone Hammerl
PR & Communications Manager
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 564

simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Bridget NgangBridget Ngang
Marketing Manager Asia Pacific
KRAIBURG TPE Technology (M) Sdn. Bhd.

+603 9545 6301

bridget.ngang@​kraiburg-tpe.com

Siria NielsenSiria Nielsen
EMG

+31 164 317 036

snielsen@​emg-marcom.com

@siriajonna

 

 

Share

 

More news from