Guardian

Promuseum aide une médiathèque française à ouvrir un nouveau chapitre avec le verre antireflet Guardian Clarity™

Bertrange, Luxembourg, le 7 janvier 2016 – La Médiathèque Pierre-Amalric d’Albi abrite de nombreux livres rares, précieux et historiques. Début 2015, cette bibliothèque souhaitait qu’une impressionnante vitrine de sept mètres de long abrite le contenu d’une nouvelle exposition majeure qui devait être inaugurée cet automne.

Jocelyne Deschaux, Directrice de la Médiathèque d’Albi, a trouvé la solution avec le verre Guardian Clarity™ à l’aide de Promuseum, un fournisseur qui est spécialisé dans l’approvisionnement en matériel et équipement de musées, espaces publics et sites culturels.

Avec plus de 25 années d’expérience, Promuseum, basé à Rosny-sur-Seine, en France, est un concepteur mondial de vitrines de musée dont le but est de mettre en valeur, tout en protégeant et en préservant, de précieuses collections.

« Le verre antireflet Guardian Clarity a répondu aux trois conditions du musée pour cette vitrine : conservation, esthétique et rapport prix-efficacité, » déclare Mme Deschaux.

Lorsqu’elle est arrivée à la Médiathèque d’Albi il y a plus de deux ans, Mme Deschaux a constaté que les vitrines de la bibliothèque avaient grand besoin d’une modernisation. Elles étaient composées de différents matériaux - bois, aluminium ou verre - et ne convenaient pas pour la préservation de livres rares.

« Elles n’étaient pas adéquates pour la préservation de ces collections historiques », résume-t-elle.

Mme Deschaux s’est mise en relation avec Promuseum pour discuter du projet. « Je voulais une vitrine imperméable à l’air, avec un verre feuilleté et anti-éblouissement, qui respecte les normes de l’AFNOR, pour exposer des illustrations et des collections photographiques » explique-t-elle.

Compte tenu du volume de lumière naturelle dans cette partie de la bibliothèque, et donc de la probabilité d'un éblouissement et de reflets sur la vitrine, Promuseum a recommandé le verre antireflet Guardian Clarity comme la solution idéale pour cette installation.

L’an dernier, Promuseum a rencontré Guardian Industries' Glass Group en Europe pour développer une gamme de vitrines utilisant le verre antireflet Guardian Clarity™. Il s’ensuivit une vaste enquête menée par le personnel de Promuseum, afin de trouver une solution de haute qualité susceptible de permettre aux musées d’apporter à leurs visiteurs une vue parfaite de leurs collections sous verre.

« La Médiathèque d’Albi n’avait pas connaissance de ce verre Guardian Clarity, » reconnaît Juliette Bourdillon, Directeur Général de Promuseum. David Allouche, Directeur de Guardian Integrator, lui a fourni des échantillons et une assistance technique pour expliquer les avantages du verre Guardian Clarity. « Promuseum croit en ce verre et nous avons estimé que c’était la solution idéale pour la Médiathèque d’Albi. Ils ont donc décidé de faire un essai. »

Promuseum a construit un présentoir de sept mètres de long reliant un mur à l’autre, dont la façade est constituée entièrement de verre « Guardian Clarity ». « Le plus grand défi fût les grandes dimensions », indique Mme Bourdillon. « En outre, celui-ci devait être inséré dans une niche. Mais au bout du compte, il a parfaitement répondu aux souhaits et aux hautes exigences de la Médiathèque d'Albi.”

Le Groupe Guardian Glass en Europe, est l’un des principaux fabricants de produits verriers de haute qualité pour le secteur commercial, résidentiel, intérieur et automobile. Il fabrique son verre antireflet double face Clarity à l’aide de la technologie avancée de dépôt de couche par pulvérisation cathodique magnétron. De ce fait, le verre Guardian Clarity permet une transmission lumineuse de 97 % et une réflexion de moins de 1 %, en comparaison avec le verre float standard, qui offre une transmission de la lumière de 90 % et a une réflexion de 8 %. Le verre Guardian Clarity a été mis au point en prenant en considération les besoins très élevés de performances optiques dans le segment des présentoirs de musée.

Ses caractéristiques apportent les meilleures performances visuelles antireflets disponibles sur le marché, et permettent de bénéficier d’une transparence maximale tout en éliminant la réflexion et l’éblouissement indésirables.

Guardian a aussi fourni une formation et une assistance technique, tout en aidant Mme Bourdillon et son équipe à nouer des contacts avec des fabricants locaux qui ont pu fabriquer le verre. Leon Broekman, responsable développement des affaires pour les produits de Guardian InGlass, et David Allouche, ont travaillé en étroite collaboration avec Promuseum tout au long du projet.

Promuseum a passé la commande du verre en juillet et a installé le présentoir sur mesure à la Médiathèque d’Albi fin septembre. Le 6 octobre, la médiathèque a inauguré son exposition actuelle de livres historiques appelée « Noir : l’histoire d’une couleur », qui durera jusqu’au 2 janvier 2016. D’après Mme Deschaux, l’exposition est une adaptation du livre de Michel Pastoureau portant le même titre - utilisant des livres et des gravures - dans lequel l’auteur explique la fascinante histoire de la couleur noire, comment cette couleur est considérée par les sociétés, et comment les civilisations l’ont considérée au fil des siècles.

En ce qui concerne la nouvelle vitrine, Mme Deschaux déclare : « Je suis très satisfaite de l’aspect anti-éblouissement obtenu grâce au verre Guardian Clarity. Je dois dire que les visiteurs sont vraiment contents de l’aspect de la vitrine. »

Suite au succès grandissant de son portefeuille de vitrines adaptées aux musées, Promuseum a décidé de nommer Bernard Rey responsable du développement pour le marché des vitrines individualisées et personnalisées, et de renforcer le contact avec les autres musées français. « Compte tenu du succès de ce projet, Guardian Glass Europe et Promuseum présenteront le verre antireflet double face de Guardian Clarity lors du Salon SITEM en janvier 2016 afin de démontrer les différences entre le verre antireflet Clarity et d’autres types de verre », signale Bernard Rey.

« Nous proposons désormais ce verre antireflet Guardian Clarity pour tous les projets de vitrines, et nous avons commencé à le montrer aux concepteurs et aux architectes spécialisés dans les présentoirs de musée », ajoute Mme Bourdillon.

Service lecteurs

Guardian Glass
19, Rue du Puits Romain
L-9070 Bertrange
Luxembourg

+352 28 111 000

info.europe@​guardian.com

www.guardian.com

@guardianglasseu

guardian-glass-europe

Guardian.Industries

GuardianIndustriesTV

guardianglasseurope


Notes aux journalistes


À propos de Guardian Industries Corp.:

Guardian est une entreprise internationale aux compétences multiples dont le siège se situe à Auburn Hills, dans le Michigan. L’entreprise propose des produits de haute technologie tels que du verre float, des produits verriers manufacturés pour des applications commerciales, résidentielles et du transport. Elle fabrique aussi des garnitures automobiles et assure la distribution de produits de construction. Grâce à ses centres de recherche et de développement (Science & Technology Center pour le verre et Advanced Development Center pour l'automobile), Guardian et à la pointe de l'innovation. Son groupe de garnitures automobiles, SRG Global, compte parmi les plus importants fabricants au monde de revêtements de plastique de grande qualité et aux performances élevées. Guardian, ses filiales et sociétés affiliées emploient 17 000 personnes et exploitent des installations en Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient et Asie. Visitez www.guardian.com.

À propos de la Médiathèque d'Albi - Centre Pierre-Amalric

Inaugurée en 2001, la médiathèque Pierre-Amalric porte le nom d’un ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie. La bibliothèque est implantée au centre-ville d’Albi, dans le midi de la France, dans un bâtiment pensé par l’architecte Pierre Brunerie et qui a la forme d’un embarcadère à cinq niveaux. Cette médiathèque est l’héritière des collections de l’ancienne bibliothèque municipale de Rochegude et préserve de nombreux livres et documents originaux, confisqués lors de la révolution Française au sein des églises.
La médiathèque Pierre-Amalric propose 171 000 documents librement accessibles à toutes les personnes intéressées. Visitez : mediatheques.grand-albigeois.fr/989-la-mediatheque-pierre-amalric.htm.

À propos de Promuseum

En écoutant les besoins de ses clients, Promuseum a été en mesure de progresser, passant de distributeur en une entreprise qui développe sa propre gamme de produits. Promuseum s’efforce de répondre aux exigences de ses clients en leur fournissant à la fois des produits standards ainsi qu’une large sélection de tailles et de couleurs personnalisées. L’entreprise collabore à la fois avec des organismes publics et des espaces culturels tels que les principaux musées nationaux français, ainsi qu’avec des archives départementales, des bibliothèques, des centres de médias et des salles d’exposition.
En 2014, Promuseum a vendu plus de 250 types de produits différents, y compris des vitrines de table, des armoires-présentoirs, des dômes de présentation en forme de cloche, et beaucoup d’autres choses encore, dans toute la France, en répondant aux exigences actuelles de conservation préventive se traduisant par des matériaux inertes, à l’abri de la poussière, mais aussi du verre extra transparent et des contrôleurs d’humidité. En plus des présentoirs personnalisés, l’entreprise fournit aussi des vitrines pour des articles de luxe et des peintures. Ceux-ci sont désormais équipés du verre antireflet Guardian Clarity avec blocage des UV : une nouveauté que Promuseum exposera sur son stand au salon professionnel SITEM qui aura lieu du 12 au 14 janvier 2016 aux Docks, Cité de la Mode et du Design de Paris.
À partir de son siège à Paris (France) et avec ses filiales à Gand (Belgique) et Milan (Italie), Promuseum consacre tout le soin requis aux commandes qui lui sont confiées et fournit une solution clefs en main à ses clients. Visitez www.promuseum.fr.

Related images

 

 

Editorial enquiries

Andrew Wilkins
Guardian Glass

+352 28 111 862

awilkins@​guardian.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036

snielsen@​emg-marcom.com

@siriajonna

 

 

Share

 

More news from