
14 Mar 2013
GE Power Conversion fournira un des bancs d’essais pour éoliennes les plus perfectionnés au monde
- Le banc d'essais en technologie de pointe permettra d'exécuter des tests FRT et la simulation de réseau.
- L'équipement comprendra deux innovations de GE : un moteur à aimant permanent à entraînement direct et un convertisseur modulaire
- Ce contrat conforte la réputation de GE en tant que leader des technologies d'entraînement pour les éoliennes et les bancs d'essais.
PARIS - 14 mars 2013 - La filiale Power Conversion de GE (NYSE : GE) a signé avec le centre d’essais danois Lindoe Offshore Renewables Center (LORC) consacré aux technologies des énergies renouvelables, un contrat portant sur la construction, la mise en service et la fourniture clé-en-main de l’une des installations les plus perfectionnées au monde pour tester les nacelles d’éolienne, avec une puissance qui pourra atteindre les 10 mégawatts (MW). Le projet Lindoe Nacelle Testing (LNT) sera installé dans le parc industriel de Lindoeø situé sur l’île de Funen, la quatrième île danoise en termes de superficie. Les premiers essais sont prévus pour 2014.
GE fournira l’entraînement, la simulation de réseau, les systèmes de commande et les fondations du banc d’essais fonctionnels. Celui-ci sera composé d’une cellule moyenne tension, de transformateurs, d’un convertisseur, d’un moteur à aimant permanent à entraînement direct (ou « DDPM ») , d’une interface homme-machine (IHM) et des fondations. GE assurera le montage, la mise en service et la télémaintenance du projet. Développé à partir de la série MV7000 de GE, le convertisseur moyenne tension est l’un des plus compacts du marché. LeMV7000 repose sur une technologie éprouvée de GE qui fait appel à des propriétés de commande dynamique avec peu d’interférences réseau.
« GE est à la fois heureux et fier d’être partenaire de LORC pour la construction d’un banc d’essais hors du commun qui va ouvrir à l’industrie éolienne la voie vers un avenir plus sûr en termes de disponibilité d’énergies renouvelables, s’est félicité Franz Hubl, directeur général de l’activité bancs d’essais chez GE Power Conversion. Etant l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, nous avons une expérience non négligeable à apporter. »
Le nouveau banc d’essais permettra à LORC de tester la fonctionnalité et la performance des nacelles d’éolienne à l’aide d’un adaptateur spécialement conçu qui permettra également d’inclure le test du nez de la turbine avec tous les matériels et les logiciels d’exploitation embarqués, dont ceux de la commande de l’angle d’attaque des pales. Cela ouvrira ainsi un vaste champ de possibilités pour tester les contrôleurs d’éolienne à l’intérieur de la nacelle même, et dans des conditions très réalistes sous une tension de33 kV, ce qui représente une performance unique sur le marché des bancs d’essais.
Selon le directeur général de LORC, Ove Poulsen, « nous avons choisi de travailler avec GE en raison de ses vastes connaissances de l’industrie éolienne et de ses références mondiales dans le domaine des bancs d’essais. En outre, GE nous a fourni la solution technique la mieux adaptée au cahier des charges de ce projet. Les utilisateurs pourront exécuter une gamme d’essais complète sans être obligés de modifier le matériel ou le logiciel de leurs turbines. Comme le banc d’essais peut être relié à un parc éolien ‘’virtuel’’ (faisant l’objet d’un système séparé), il pourra fonctionner en HIL (Ndlr : Hardware in the Loop ou ‘’test avec matériel réel incorporé’’) ».
La modularité du banc d’essais permet de l’adapter aux besoins futurs. Par exemple, la puissance de son simulateur de réseau pourra être augmentée pour étendre sa fonctionnalité aux essais FRT (Fault Ride Through ou « maintien de l’alimentation en cas d’incident »), c’est-à-dire la simulation de la capacité d’un système d’éolienne à rester connecté à l’alimentation en cas de dysfonctionnement du réseau, en vue de le stabiliser.
Grâce à son installation capable de tester les charges appliquées par les changements rapides de la vitesse du vent en fonction des différentes codifications des réseaux électriques nationaux, LNT sera en mesure de répondre aux futurs besoins d’essais des éoliennes offshores. Historiquement, les dysfonctionnements électriques et les systèmes de protection des turbines ont conduit à des surcharges excessives des composants mécaniques, avec comme conséquence la réduction de leur durée de vie théorique. Au LNT, il sera possible de vérifier les niveaux de contraintes dans diverses configurations de charges et d’améliorer ainsi la fiabilité à long terme.
Ses références mondiales dans le domaine des bancs d’essais pour le secteur éolien et le fait qu’elle a su proposer à LORC la solution technique la plus conforme à son cahier des charges ont aidé GE est le seul et unique constructeur de moteurs à aimant permanent à entraînement direct dans la gamme des mégawatts à deux chiffres, elle propose un système flexible de visualisation et d’automatisation et elle détient d’importants actifs de droits à la propriété intellectuelle dans le domaine de la simulation de réseau.
Service lecteurs
GE Power Conversion
103 rue de Grenelle
75007 Paris
France
Notes aux journalistes
A propos de Power Conversion
GE a acquis Power Conversion en septembre 2011. La filiale Power Conversion de GE Energy Management utilise la technologie et les systèmes de conversion de courant pour aider à soutenir la transformation électrique de l’infrastructure énergétique dans le monde. Concevoir et offrir des technologies de pointe de motorisation, de commande et de contrôle qui font évoluer les procédés industriels d’aujourd’hui pour un futur plus propre et plus productif. Ceci s’applique aux secteurs spécialisés tels que l’énergie, la marine, l’industrie et autres services connexes. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le lien suivant: www.gepowerconversion.com.
À propos de GE
GE (NYSE : GE) travaille sur les choses qui ont de l’importance - avec les meilleurs spécialistes et les meilleures technologies pour relever les défis les plus exigeants. Elle trouve des solutions dans le domaine de l’énergie, de la santé, de l’habitat, des transports et de la finance. Elle construit le monde, l’alimente en énergie, permet de s’y déplacer et le soigne. Au-delà de l’imagination, l’action. GE fonctionne ainsi. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la société à www.ge.com.
Suivez la filiale Energy Management de GE sur Twitter @GE_EnergyMgmt.
Related images

Le LNT sera l’une des installations les plus perfectionnées du monde pour tester les nacelles d’éolienne, avec une puissance de sortie qui pourra atteindre 10 mégawatts (MW).
Editorial enquiries
Paul Floren
GE Power Conversion
Stephanie Bush
EMG