GE Plastics

GE et le Royal College of Art désignent les lauréats du concours consacré au design automobile de demain

BERGEN OP ZOOM, PAYS-BAS — 28 septembre 2006 — Les designs de véhicules destinés au nouveau marché chinois et les nouvelles idées exploitant les propriétés exceptionnelles des matières plastiques ont raflé hier soir les prix du concours PLASTicon du Royal College of Art, parrainé par GE.

Organisée au siège du RCA, dans le quartier de Kensington (Londres), la cérémonie de remise des prix était particulièrement animée, donnant aux étudiants du RCA l’occasion de côtoyer de grandes figures internationales du design automobile et de rencontrer les représentants de GE.

La compétition était si serrée que deux équipes lauréates, véritable mosaïque de huit nationalités, ont été désignées pour le premier prix. Chacune de ces équipes a remporté un voyage à New York et rencontrera le comité de design de GE.

Les premiers lauréats appelés sur le podium étaient les étudiants de l’équipe Material Icons. Les quatre membres de cette équipe, Ana Zadnik, Flavien Dachet, Daniel Sjöholm et Yuko Kanemura, se sont intéressés aux propriétés exceptionnelles des matières plastiques, explorant différentes voies dans le but de créer des textures, motifs et effets de lumière inédits.

Parmi leurs idées figuraient une carrosserie en feuilles de cuivre laminées dans un plastique thermochromatique, qui change de couleur lorsque le véhicule se réchauffe, ou encore une « voiture de célébrité » destinée à la chanteuse Bjork, directement inspirée par les couleurs de l’Islande.

Lauréate du deuxième prix, l’équipe RCA Mobility Icons – Chine avait été mise au défi de créer un mode de transport adapté à ce nouveau marché.

À l’issue d’un voyage en Chine, les étudiants de cette équipe, Filip Krnja, Ehsan Maghaddampour et Jamie Tomkins, ont développé une gamme de véhicules destinée aux résidents d’une tour d’habitation imaginaire, la Beijing Boom Tower. Ils ont imaginé un concept car de luxe pour les résidents des appartements terrasses, un taxi équipé de portes en accordéon adaptées à la foule des rues chinoises pour les résidents du niveau intermédiaire et un nouveau vélo hybride aux composants interchangeables pour les familles modestes du niveau inférieur.

Des prix individuels ont aussi été attribués à Julien Cueff, Chanwie Park et Matthew Croft, qui ont chacun reçu un baladeur numérique i-Pod d’Apple.

C’est Greg Adams, le directeur adjoint de GE et directeur général de la division Automotive de GE Plastics, qui a remis les prix. M. Adams a indiqué que GE était très heureux de rencontrer les designers automobiles de demain, ajoutant que le design était appelé à prendre une importance croissante dans l’industrie automobile et que les plastiques joueraient un rôle clé dans cette évolution. Il a également souligné que les matières plastiques représentaient actuellement jusqu'à 10% des véhicules, un pourcentage qui augmentera fortement à l’avenir.

Dix-sept étudiants de troisième cycle de la section Design automobile du RCA et trois étudiants de la section Textiles ont participé à ce programme-concours de trois mois afin d’imaginer l’avenir des plastiques dans la conception automobile.

Les étudiants candidats au programme PLASTicon ont été regroupés par équipes de trois ou quatre. Chaque équipe a traité un thème spécifique : nouvelles générations, nouveaux marchés, redéfinition des segments du marché automobile, liberté de forme et intégration de fonctions. Les différents groupes ont commencé par analyser leurs thèmes respectifs afin de tirer un certain nombre de conclusions. Chacun de leurs membres a ensuite conçu et modélisé son interprétation personnelle de ce thème. Grâce à la mise en place d’une étroite collaboration, la direction du RCA et les étudiants ont bénéficié de l’aide et des ressources de plusieurs conseillers de GE.

Le vice-recteur principal du RCA, le professeur Sir Christopher Frayling, a lui aussi assisté à la cérémonie de remise des prix, se félicitant de la qualité des designs.

Le RCA est le seul établissement universitaire de troisième cycle au monde à enseigner les arts graphiques et le design. Au sein de sa section Design automobile, les étudiants apprennent à développer de nouvelles approches dans le domaine des transports individuels et publics, afin notamment de répondre aux problèmes actuels de saturation du trafic, de sécurité et de pollution.

Leader sur le marché des technologies automobiles, la division Plastics de GE propose des solutions dans les domaines suivants : panneaux de carrosserie et vitrage, composants extérieurs, garnitures et accessoires, éclairage, structures et intérieurs, applications sous capot et nouveaux marchés. Parce qu'ils garantissent une créativité et une liberté de conception optimales, les matériaux innovants de GE remplacent avantageusement le métal et le verre et offrent aux constructeurs de nombreux avantages en matière de performances et d'esthétique : allègement induisant des économies de carburant, réduction du niveau de bruit, intégration des pièces pour un allègement optimal et des coûts réduits, et palette inédite de couleurs et d'effets spéciaux.

Service lecteurs

GE Plastics, Automotive

Plasticslaan 1
4600 AC Bergen op Zoom

+31 164 29 31 48

anne.clement@​ge.com


Notes aux journalistes


À propos de GE Plastics

GE Plastics est un grand fournisseur mondial de résines plastiques destinées aux applications des secteurs de l’automobile, de la santé, de l’électronique grand public, des transports, des emballages techniques, du BTP, des télécommunications et des supports optiques. L'entreprise formule et produit des résines polycarbonate, ABS, SAN, ASA, PPE, PC/ABS, PBT et PEI, ainsi que la gamme de composés spéciaux hautes performances LNP*. La division Specialty Film & Sheet de GE – Plastics fabrique des plaques et films Lexan* hautes performances utilisés dans des milliers d'applications exigeantes aux quatre coins de la planète. La branche Automotive de GE – Plastics, qui compte parmi les principaux acteurs du marché mondial, propose des solutions plastiques hautes performances à destination de cinq segments automobiles clés : panneaux de carrosserie et vitrage, applications sous capot, composants, structures et intérieurs, éclairage. Partenaire mondial des Jeux Olympiques, GE est le fournisseur exclusif d'un large éventail de produits et services innovants qui contribuent au succès des Jeux.

* LNP et Lexan sont des marques de General Electric Company.

Related images

 

Editorial enquiries

Anne Clement
GE Plastics, Automotive

+31 164 29 31 48

anne.clement@​ge.com

Folke Markestein
Marketing Solutions NV

+31 164 317 038

fmarkestein@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from