GE Plastics

Les nouvelles résines biocompatibles Lexan* de GE destinées à l'industrie des soins de santé offrent une résistance accrue aux stérilisations par autoclave et aux impacts, une fluidité exceptionnelle et des performances de démoulage optimales

BERGEN OP ZOOM, PAYS-BAS — 18 mai 2005 — GE Advanced Materials a lancé trois nouvelles résines polycarbonate (PC) biocompatibles, enrichissant ainsi son portefeuille de solutions matière haute technologie destinées aux applications de l'industrie des soins de santé. Les résines Lexan* HPX8R, Lexan HPX4 et Lexan HP1HF offrent toutes une excellente résistance, des qualités mécaniques exceptionnelles et une clarté comparable avec celle d'autres produits de la famille de résines Lexan PC. Ces matières béneficient également de nouvelles améliorations en termes de fluidité et de ductilité, ainsi qu'une résistance optimisée aux impacts et stérilisations par autoclave.

La croissance rapide de l'industrie mondiale dans le domaine des soins de santé a stimulé la demande de nouvelles matières offrant une flexibilité de conception accrue tout en satisfaisant les exigences extrêmement strictes de cette industrie en matière de biocompatibilité, de résistance aux techniques de stérilisation, de fiabilité et de hautes performances. GE a su y répondre en axant son expertise de renommée mondiale et ses ressources sur le développement de nouvelles générations de matières avancées capables de satisfaire les besoins des concepteurs, des OEM et des mouleurs travaillant pour l'industrie des soins de santé.

« Nos nouveaux grades de résines Lexan ne se contentent pas d’élargir de façon significative le portefeuille de solutions de soins de santé de GE ; Elles érigent également de nouveaux standards en termes de hautes performances », déclare Guus Boekhoudt, directeur commercial PC chez GE Advanced Materials. « Elles constituent une percée majeure pour la technologie de résine Lexan GE dans l'industrie des soins de santé, et ce sur plusieurs axes importants ».

Avec le Lexan HPX8R et le Lexan HPX4, GE a non seulement lancé deux nouvelles résines hautes performances, mais a également développé une toute nouvelle famille de produits. Les résines utilisent une nouvelle formule de copolymère basée sur une technologie de conception interne avancée offrant une meilleure fluidité que les polycarbonates conventionnels. Autre élément important : les nouveaux produits GE y parviennent sans utiliser d'additifs. Cette qualité permet aux résines Lexan HPX de remédier aux problèmes de migration des additifs ou de perte des additifs de surface rencontrés par l'industrie des soins de santé lors des opérations de nettoyage.

Cette technologie GE de copolymère est unique en son genre et confère également aux nouvelles résines Lexan HPX des qualités autolubrifiantes. Les résines Lexan HPX8R et HPX4 ont prouvé qu'elles se démoulaient particulièrement bien et qu'elles offraient une meilleure fluidité que les matières traditionnelles. La résine Lexan HPX4 présente également une ductilité à basse température sans précédent, une stabilité hydrolytique améliorée et une résistance accrue aux impacts.

Les nouvelles résines Lexan HPX sont toutes biocompatibles et offrent une résistance exceptionnelle à la stérilisation par autoclave. La résine Lexan HPX4 résiste également aux opérations de rinçage et de nettoyage répétées. Tout comme l’ensemble des résines Lexan, les résines Lexan HPX sont compatibles avec les résines d'effets spéciaux de la gamme Visualfx* de GE, offrant ainsi des caractéristiques esthétiques améliorées.

Parmi les applications potentielles des résines Lexan HPX8R et HPX4, instruments chirurgicaux inclus, les appareils d'auto-administration de médicaments et les appareils de surveillance.

La résine Lexan HP1HF parachève la dernière vague de nouveaux produits GE pour l'industrie des soins de santé. Elle regroupe la gamme existante de produits de soins de santé basés sur les résines Lexan dures et quasiment incassables comprenant des solutions avec une excellente résistance à la stérilisation gamma, par oxyde d'éthylène et par chaleur humide, aux lipides et autres produits chimiques et aux températures élevées.

Outre sa biocompatibilité et son respect des normes de qualité alimentaire de la FDA, la résine Lexan HP1HF offre une capacité

Service lecteurs

GE Plastics
Plasticslaan 1
4600 AC Bergen op Zoom
Netherlands

Helen Vandebovenkamp
helen.vandebovenkamp@ge.com

Tel: +31 164 29 20 97
Fax: +31 164 29 10 66
Netherlands

+31 164 29 20 97

helen.vandebovenkamp@​ge.com

www.geplastics.com


Notes aux journalistes


A propos de GE Advanced Materials

GE Advanced Materials (www.geadvancedmaterials.com) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions matière haute technologie. Implantée dans la ville de Pittsfield (Massachusetts), cette société compte plusieurs divisions parmi lesquelles GE Plastics, GE Silicones, GE Quartz, GE Automotive, GE Advanced Materials Specialty Film & Sheet, GE Polymershapes et GE Sealants and Adhesives.

GE (NYSE:GE) est une société diversifiée de services financiers, technologiques et de communication, qui se consacre à la création de produits permettant de rendre la vie plus belle. Des moteurs d'avion et de la génération d'électricité aux services financiers, en passant par l'imagerie médicale, la programmation télévisée et les plastiques, GE est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 300 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web de la société (www.ge.com).

* Lexan et Visualfx sont des marques commerciales de General Electric Company.

Related images

L’AutoSet CS2 double niveau de ResMed

La platine de commande de l’AutoSet CS2 & VPAPIII ST-A double niveau de ResMed Ltd bénéficie des avantages de deux matériaux de haute technicité de GE qui confèrent à ce produit du secteur des soins de santé un remarquable niveau de performances et d’esthétique. Cutler Brands Pty Ltd imprime les éléments graphiques de la face arrière de l’appareil sur un film de polycarbonate (PC) Lexan* 8101 à fort brillant qui est ensuite thermoformé et ébavuré dans l’empreinte de moulage. Cette préforme imprimée est ensuite surmoulée à l’aide de la nouvelle résine Lexan HP1HF pour obtenir la pièce finale décorée dans le moule (procédé IMD). La résine Lexan HP1HF fait partie des dernières nouveautés de GE destinées au secteur des soins de santé. Elle vient compléter la gamme existante des résines Lexan pour ce secteur, lesquelles se caractérisent par une résilience qui les rend pratiquement incassables. Au sein de cette gamme, on trouve des grades qui résistent aux procédés de stérilisation au rayonnement gamma, à l’oxyde d’éthylène et à la vapeur, aux lipides et autres agents chimiques, ainsi qu’à la chaleur élevée. Outre sa biocompatibilité et sa conformité FDA pour le contact alimentaire, la résine Lexan HP1HF est dotée d’excellentes propriétés de mise en œuvre, d’une fluidité élevée (37MFI g/10 mn) et d’une remarquable stabilité à l’hydrolyse. Sa combinaison unique de propriétés en fait un excellent candidat à l’utilisation pour diverses applications des soins de santé, dont les dispenseurs de médicaments, les matériels de monitorage et les accessoires de distribution de liquides.

 

Editorial enquiries

Helen Vandebovenkamp
GE Plastics

+31 164 29 20 97

Helen.vandebovenkamp@​ge.com

Folke Markestein
Marketing Solutions NV

+31 164 317 038

fmarkestein@​marketingsolutions.be

Jim Allison
AH&M Marketing Communications

+1 413 4482260

jallison@​ahminc.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from