Eastman Chemical

Les résines copolyesters d’Eastman sont classées sûres au feu en Allemagne

Les résines polyesters Spectar® et Kelvx® de Eastman Chemical ont été déclarées comme non toxiques par inhalation par l’Elektro-Physik Aachen GmbH, un laboratoire allemand indépendant spécialisé dans les essais d’inflammabilité et de toxicité des fumées.

L’analyse par ce laboratoire s’est appuyée sur les critères réglementaires définis par l’Institut Général de la Construction de Berlin qui est l’organisme compétent en Allemagne chargé de définir les normes d’acceptabilité des matériaux utilisés dans le bâtiment et les travaux publics (BTP). Les résines copolyesters Spectar et Kelvx se sont également vues décernées la note maximale de sûreté au feu par plusieurs laboratoires d’essais européens incluant le classement B1 en Allemagne, le classement M2 en France et le classement Y1 en Grande Bretagne .

« Les commerçants qui utilisent les résines copolyesters Spectar et Kelvx dans la construction de leurs magasins ou pour leurs accessoires d’étalage sont dorénavant assurés qu’en cas d’incendie, les caractéristiques d’inflammabilité et de dégagement de fumées de ces matériaux sont conformes aux prescriptions pour une évacuation des personnes en toute sécurité », indique Jorge Cortes, responsable du marché global des plaques plastiques transparentes. « Nous sommes très satisfaits de l’homologation de ces matériaux Eastman par l’Elektro-Physik d’Aix-la-Chapelle ».

Les matériaux utilisés dans le BTP et les agencements de magasins doivent répondre à certaines exigences en matière d’inflammabilité et de dégagement de fumée. Les méthodes d’essai utilisées en Europe sont très diverses du fait que chaque pays possède son propre système de classification des matériaux. Dans la plupart des cas, ces classifications reposent sur plusieurs critères de sécurité au feu.

La propagation de surface, qui est l’une des principales mesures utilisées par les laboratoires pour évaluer le comportement au feu des matériaux, détermine la vitesse avec laquelle la flamme se propage. Contrairement à d’autres matières plastiques dont la flamme se propage rapidement et avec force, les résines Spectar et Kelvx cessent de brûler dès que la source d’ignition est supprimée.

Le dégagement de fumées, évalué par des essais combinés de densité de fumée et de toxicité, est un autre critère du classement. L’opacité des fumées dégagées par le matériau est déterminée dans des conditions de combustion strictement définies. Ce critère est d’une très grande importance car il donne une mesure de la visibilité qui permet de prévoir la possibilité pour les personnes d’identifier une voie d’évacuation en cas d’incendie. L’essai de toxicité des fumées détermine la nature et la concentration des gaz dégagés par un matériau lorsqu’il brûle. Les gaz dégagés par les copolyesters Spectar et Kelvx ont été classés non toxiques à la suite des essais allemands.

Les résines copolyester Spectar peuvent être extrudées sous forme de feuille de transparence cristal, résiliente, chimiquement résistante, polyvalente, facile à utiliser et d’un coût abordable, autant de propriétés qui en font un matériau idéal pour la réalisation de présentoirs, de signalétique et d’agencements, ainsi que de produits pour points de vente ou industriels ou pour d’autres utilisations exigeantes. Les avantages du copolyester Spectar sont mis en évidence par diverses techniques de façonnage, dont la sérigraphie, la découpe à l’emporte-pièce, le collage au solvant, la découpe au laser, l’usinage et le thermoformage.

La résine Kelvx est un matériau polyvalent qui confère une grande durabilité et la résistance à la température pour les applications d’extérieur comme la signalétique ou les produits architecturaux. La feuille de Kelvx élargit les possibilités de conception tout en apportant la souplesse de fabrication, la résistance chimique et au choc, la facilité de façonnage et de très bonnes propriétés de thermoformage, le tout accompagné d’un potentiel de différenciation des produits, de réduction des coûts et d’une totale satisfaction du transformateur comme de l’utilisateur final.

Service lecteurs

Eastman Chemical Company
Fascinatio Boulevard 602-614
2909 VA Capelle a/d IJssel

Netherlands

+31 10 240 23 17

odette@​eastman.com


Notes aux journalistes


A propos de Eastman Chemical

Eastman Chemical Company (NYSE : EMN) fabrique et commercialise des produits chimiques, des fibres et des matières plastiques dans le monde entier. Elle fournit des produits de revêtement, des colles et des plastiques spéciaux différenciés par secteurs-clés ; elle est le premier producteur mondial de polymères PET pour l’emballage et un important fournisseur de fibres d’acétate de cellulose. Eastman s’appuie sur sa tradition d’innovation et sur ses atouts technologiques dans le domaine des polyesters, des composés acétyles et de la chimie organique pour alimenter sa croissance et répondre à la demande accrue dans quatre secteurs définis : le BTP, l’emballage, la santé et l’électronique. Fondée en 1920 et installée à Kingsport dans le Tennessee, Eastman fait partie du FORTUNE 500 et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards USD en 2004, avec environ 12 000 personnes.

Des renseignements supplémentaires sur la société et ses produits sont disponibles sur le site Internet www.eastman.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Odette Heijnen
Eastman Chemical Company

+31 10 240 23 17

odette@​eastman.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015

pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from