
22 Nov 2004
Le Glass Polymer™ de Eastman permet de fabriquer des conteneurs à parois épaisse par coextrusion soufflage
A la suite de la réussite de son application chez Alexander McQueen lancée en 2003 le Glass Polymer™ de Eastman Chemical Company est utilisé pour la fabrication de conteneurs à parois épaisses par coextrusion-soufflage. Le procédé de moulage par coextrusion-soufflage permet de réaliser des conteneurs à parois multicouches dotés de propriétés qui ne peuvent pas être obtenues avec une paroi monocouche.
Comme l’explique Robert Seymour, directeur technique des plastiques de spécialités chez Eastman, « l’avantage-clé du Glass Polymer pour ce procédé est qu’il permet d’importants flexibilités en termes de conception et d’esthétique des conteneurs. La coextrusion est un procédé largement utilisé pour les applications des films, des plaques et extrudées-soufflées. Par exemple, on l’utilise beaucoup dans l’industrie alimentaire et des boissons pour conférer des propriétés barrières à l’oxygène ou à l’humidité aux emballages de produits fragiles. Mais le procédé de coextrusion-soufflage peut aussi être utilisé à des fins décoratives. Le Glass Polymer est un bon matériau de base pour les flacons d’aspect haut de gamme, en raison de sa remarquable transparence et de sa remarquable résistance au choc, en particulier avec les nouveaux grades qui ont été lancés récemment. Le Glass Polymer donne un brillant élevé et est doté d’un exceptionnel indice de transparence – supérieur à 90% qui associe la pureté d’aspect à un toucher de haute qualité, surtout si les parois du conteneur sont épaisses. »
Grâce à son excellente résistance chimique, le Glass Polymer est idéalement adapté aux applications du secteur des cosmétiques et des produits de santé. En outre, le matériau allie résistance mécanique et souplesse, ce qui donne des emballages qui résistent au choc et qui ne cassent pas à la chute. Il s’agit là d’avantages de sécurité importants qui perdurent sur toute la durée de vie du produit.
Un exemple d’application de la technique de coextrusion-soufflage est représenté sur la photo ci-jointe. La société Rebhan de Stockheim en Allemagne a mis au point un flacon de cosmétique composé d’une couche externe très épaisse en transparence-cristal, réalisée en Glass Polymer, et d’une couche interne colorée qui assure l’attrait « sensoriel » pour le consommateur. Cette solution renforce la profondeur de la couleur et donne une surface brillante d’un effet simili-verre, le tout pouvant être complété d’avantages techniques comme des propriétés barrières améliorées.
Le Glass Polymer ne requiert aucun matériel spécial pour obtenir ce genre d’effet qui constitue l’un des axes dans lequel s’oriente l’industrie des produits cosmétiques et de santé pour obtenir les propriétés qu’elle recherche.
Service lecteurs
Eastman Chemical Company
Fascinatio Boulevard 602-614
2909 VA Capelle a/d IJssel
Netherlands
Notes aux journalistes
A propos de Eastman Chemical Company
Eastman Chemical Company (NYSE : EMN) fabrique et commercialise des produits chimiques, des fibres et des matières plastiques dans le monde entier. Elle fournit des produits de revêtement, des colles et des plastiques spéciaux différenciés par secteurs-clés ; elle est le premier producteur mondial de polymères PET pour l’emballage et un important fournisseur de fibres d’acétate de cellulose. Eastman s’appuie sur sa tradition d’innovation et sur ses atouts technologiques dans le domaine des polyesters, des composés acétyles et de la chimie organique pour alimenter sa croissance et répondre à la demande accrue dans quatre secteurs définis : le BTP, l’emballage, la santé et l’électronique. Fondée en 1920 et installée à Kingsport dans le Tennessee, Eastman fait partie du FORTUNE 500 et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards USD en 2004, avec environ 12 000 personnes.
Des renseignements supplémentaires sur la société et ses produits sont disponibles sur le site Internet www.eastman.com.
Related images

A la suite de la réussite de son application chez Alexander McQueen lancée en 2003 le Glass Polymer™ de Eastman Chemical Company est utilisé pour la fabrication de conteneurs à parois épaisses par coextrusion-soufflage. Le procédé de moulage par coextrusion-soufflage permet de réaliser des conteneurs à parois multicouches dotés de propriétés qui ne peuvent pas être obtenues avec une paroi monocouche.
Editorial enquiries
Odette Heijnen
Eastman Chemical Company
Paulien Boumans
EMG