Eastman Chemical

La résine Kelvx® de Eastman Chemical Company au service de l’avenir de la motorisation non polluante

La puissance d’innovation des matières plastiques s’illustre à nouveau dans la « Osmose City Car », en l’occurrence une concept-car de citadine biplace côte-à-côte à motorisation électrique qui fait largement appel au Kelvx®, une résine thermoplastique de Eastman Chemical Company qui se caractérise par sa facilité de mise en œuvre, la plus grande liberté qu’elle offre aux concepteurs et son potentiel de réduction du poids et du coût de fabrication des pièces.

Parmi de nombreuses caractéristiques innovantes, l’Osmose City Car présente celle de fonctionner sur un jeu d’accumulateurs montés dans un tiroir amovible logé à l’arrière du véhicule. Grâce à cette innovation, l’Osmose City Car peut continuer à rouler sur un jeu d’accus pendant qu’un autre est en charge. Son autonomie d’une centaine de kilomètres avec des accumulateurs classiques au plomb pourra être portée à 250 km, voire même 400 ou plus, en montant dans le tiroir arrière les nouveaux types de batteries comme les piles à combustible ou les batteries à électrolyte polymère en développement. Le principe du rack d’accus amovible permet aussi d’envisager d’autres formes de motorisation « verte », comme celles aux carburants végétaux.

La vitesse de ce véhicule strictement citadin est limitée à 50 km/h, ce qui lui permet d’entrer dans la catégorie des véhicules sans permis dans certains pays, dont la France.

Une autre caractéristique marquante de l’Osmose City Car est sa carrosserie avec un habitacle en forme de bulle, montée sur un châssis en aluminium. Sa structure se résume à trois éléments monoblocs en polyester pour le capot moteur, les bas de caisse, les ailes et les pare-chocs, ainsi qu’à trois plaques en résine Kelvx extrudées par IPB en Belgique pour donner le Veralite 302 transparent. Une plaque de Veralite 302 réalisée à partir de la résine Kelvx est thermoformée en un seul élément monobloc constituant le pare-brise, le toit et la vitre arrière du véhicule, tandis que deux autres plaques permettent de thermoformer chacune des portes qui présentent la particularité d’être coulissantes et escamotables dans la structure du véhicule.

Pour Claude Yviquel, ingénieur formateur en conception automobile et créateur de l’Osmose City Car, la combinaison unique des propriétés du Kelvx de Eastman s’est avérée idéale pour donner corps à sa conception : « nous avons envisagé divers autres matériaux comme le PMMA (polyméthylmétacrylate) et le polycarbonate, mais la combinaison de propriétés du Kelvx, notamment son excellente aptitude au thermoformage, sa grande durabilité et son coût avantageux de transformation, a rapidement emporté la décision. »

Eastman a mis au point la résine Kelvx pour les applications d’extérieur, comme les éléments de signalétique ou les produits de vitrage pour le BTP. La résine Kelvx résiste aux UV et aux produits chimiques courants comme les détergents et les graisses, présente une température de thermoformage inférieure à celles requises pour les acryliques ou le polycarbonate et résiste beaucoup mieux au choc que les acryliques modifiés choc. Pour l’application Osmose City Car, la transparence et l’aptitude à la peinture – deux propriétés clés de la résine Kelvx – ont été déterminantes du fait de la conception originale du véhicule, laquelle fait appel à des éléments thermoformés monoblocs en partie peints et en partie transparents.

La combinaison unique de propriétés du Kelvx apporte aux transformateurs des avantages de flexibilité de fabrication, de facilité de façonnage, de valeur ajoutée à l’utilisation et de plus grande liberté de conception, ainsi que de nouvelles possibilités de différenciation au niveau du produit fini, l’Osmose City Car en fournissant ici une illustration des plus convaincantes.

En outre, la résine Kelvx permet une grande fidélité de reproduction des détails au thermoformage et bénéficie d’un ensemble d’homologations selon plusieurs règlements en vigueur dans le BTP.

Service lecteurs

Eastman Chemical Company
Fascinatio Boulevard 602-614
2909 VA Capelle a/d IJssel

Netherlands

+31 10 240 23 17

odette@​eastman.com


Notes aux journalistes


A propos de Eastman Chemical Company

Eastman Chemical Company (NYSE : EMN) fabrique et commercialise des produits chimiques, des fibres et des matières plastiques dans le monde entier. Elle fournit des produits de revêtement, des colles et des plastiques spéciaux différenciés par secteurs-clés ; elle est le premier producteur mondial de polymères PET pour l’emballage et un important fournisseur de fibres d’acétate de cellulose. Eastman s’appuie sur sa tradition d’innovation et sur ses atouts technologiques dans le domaine des polyesters, des composés acétyles et de la chimie organique pour alimenter sa croissance et répondre à la demande accrue dans quatre secteurs définis : le BTP, l’emballage, la santé et l’électronique. Fondée en 1920 et installée à Kingsport dans le Tennessee, Eastman fait partie du FORTUNE 500 et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards USD en 2004, avec environ 12 000 personnes.

Des renseignements supplémentaires sur la société et ses produits sont disponibles sur le site Internet www.eastman.com.

Related images

Conçue par l’ingénieur et formateur en conception automobile Claude Yviquel, la « Osmose City Car » est une concept-car de citadine biplace côte-à-côte à motorisation électrique ou à carburant végétal. Sa conception innovante fait largement appel à la résine Kelvx® de Eastman Chemical Company, extrudée par IPB en Belgique sous forme de Veralite 302 transparent. Un seul élément monobloc thermoformé constitue le pare-brise, le toit et la vitre arrière, tandis que deux autres plaques sont utilisées pour chacune des portes qui présentent la particularité d’être coulissantes et escamotables dans la structure du véhicule.

 

Editorial enquiries

Odette Heijnen
Eastman Chemical Company

+31 10 240 23 17

odette@​eastman.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015

pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from