
7 Jul 2004
Just Cavalli: le Glass Polymer™ aide à créer un emballage de parfum high-tech
La société italienne G. Candiani a choisi le Glass Polymer™ de Eastman Chemical Company pour fabriquer le flacon de Just Cavalli, un nouveau parfum de Roberto Cavalli. Il s’agit d’un flacon transparent composé de plusieurs pièces intégrées : un noyau en verre, une épaule en polymère et un boîtier de protection en copolyester Eastar® AN014.
Conçu par G. Candiani S.r.l. (Tradate, VA) pour I.T.F. (Lodi), le nouveau flacon associe un style apparemment minimaliste à une simplicité étudiée, mais n’en est pas moins complexe et de haute technicité.
Carlo Candiani, administrateur délégué de G. Candiani S.r.l., nous en révèle la genèse : « le client nous avait donné carte blanche pour le choix du matériau ; son exigence essentielle portait sur l’excellence des qualités d’aspect, avec la transparence en priorité, associée à la résistance mécanique et à l’élasticité et, bien sûr, la compatibilité chimique avec le parfum. Le Glass Polymer de Eastman présentait l’ensemble de ces caractéristiques.
« Le flacon Just Cavalli est un objet complexe composé de trois matériaux : du verre, un polymère spécial pour l’épaule et le Glass Polymer pour le boîtier extérieur qui vient s’encliqueter sur les deux autres matériaux.
« La principale difficulté était de trouver un matériau capable de travailler avec le verre et l’autre polymère ; un matériau doté de bonnes propriétés mécaniques, mais aussi d’une bonne élasticité car les tolérances du verre sont assez variables, avec des écarts qui peuvent dépasser 1,5 mm. »
Compte tenu des débits et des quantités de fabrication concernées (40 000 pièces/semaine), Candiani décida de mener une étude préliminaire détaillée. « Nous avons fabriqué un moule à 8 empreintes d’environ 600 x 600 mm, équipé d’un canal de distribution classique. Pour éviter les problèmes à l’encliquetage avec le verre et l’autre polymère, nous avons d’abord optimisé la taille du flacon à l’aide de stéréo-prototypes en résine. Heureusement, nous disposons en interne de cette technologie et de l’outillage nécessaire. En suite, nous avons créé un moule-pilote à une seule empreinte. Après avoir résolu les détails de démarrage en production, nous avons pu mouler les pièces par injection. »
Eastman a mis au point le Glass Polymer spécialement pour le secteur de la cosmétologie et de la parfumerie. Il s’agit d’un produit très fluide qui renferme un agent démoulant et qui est doté d’excellentes propriétés de transparence et d’aspect, de bonnes propriétés mécaniques, qui résiste aux produits chimiques et qui est facile à mettre en œuvre. Homologué par la FDA américaine, le Glass Polymer est également utilisable pour les applications en contact avec les produits alimentaires, au titre des prescriptions et conditions d’utilisation définies par la CFR 177.1240.
Service lecteurs
Eastman Chemical Company
Fascinatio Boulevard 602-614
2909 VA Capelle a/d IJssel
Netherlands
Notes aux journalistes
A propos de G. Candiani
Installée à Tradate (Varèse dans la région de Milan), G. Candiani S.r.l. est une société italienne fondée en 1952 par M. Guiseppe Candiani, père de l’actuel propriétaire M. Carlo Candiani. Après s’être forgée une expérience dans la construction de machines manuelles et semi automatiques de transformation des plastiques, la société s’est concentrée sur l’activité de mouleur. C’est en 1963 que la société conçut son premier pot, proposé comme article standard. L’entreprise se développa parallèlement à l’industrie de la parfumerie et commença à fabriquer divers emballages originaux pour des parfums de très grandes marques. G. Candiani S.r.l. a été certifiée UNI EN ISO 9001 en 1998. La société emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes et commercialise ses produits en Italie et sur les marchés européens.
A propos de Eastman Chemical Company
Eastman Chemical Company (NYSE : EMN) fabrique et commercialise des produits chimiques, des fibres et des matières plastiques dans le monde entier. Elle fournit des produits de revêtement, des colles et des plastiques spéciaux différenciés par secteurs-clés ; elle est le premier producteur mondial de polymères PET pour l’emballage et un important fournisseur de fibres d’acétate de cellulose. Eastman s’appuie sur sa tradition d’innovation et sur ses atouts technologiques dans le domaine des polyesters, des composés acétyles et de la chimie organique pour alimenter sa croissance et répondre à la demande accrue dans quatre secteurs définis : le BTP, l’emballage, la santé et l’électronique. Fondée en 1920 et installée à Kingsport dans le Tennessee, Eastman fait partie du FORTUNE 500 et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards USD en 2004, avec environ 12 000 personnes.
Des renseignements supplémentaires sur la société et ses produits sont disponibles sur le site Internet www.eastman.com.
Related images

La société italienne G. Candiani a choisi le Glass Polymer de Eastman Chemical Company pour fabriquer le flacon de Just Cavalli, un nouveau parfum de Roberto Cavalli.
Editorial enquiries
Odette Heijnen
Eastman Chemical Company
Paulien Boumans
EMG