
11 Mar 2004
Le « Glass Polymer™ » de Eastman aide Parlux à faire des vagues
Un nouvel emballage associe les dynamiques de la compétence de Risdon et du matériau Eastman
Pour son eau de toilette Ocean Pacific, Parlux a choisi un emballage plus qu’évocateur. C’est une véritable expérience océanique, y compris les vagues…grâce au copolyester Glass Polymer™ de Eastman Chemical Company. Un flacon intérieur en verre, qui renferme le produit fragrant, est inséré dans une gaine en Glass Polymer. Entre le flacon et la gaine, un liquide bleu azur évolue et crée un effet de vagues.
Il ne s’agit pas là d’un design ni d’une application habituels dans le domaine du moulage. Parlux s’est adressé à Risdon-AMS, entreprise connue pour son approche innovante du moulage et pour ses systèmes d’emballage intégrés. Risdon a mis au point son « système à vagues » exclusif qui consiste en un liquide bleu et un liquide transparent de viscosités différentes. Lorsque vous retournez le flacon, les deux liquides produisent un effet de vagues.
« Le Glass Polymer était vraiment le seul matériau capable de donner la transparence, l’épaisseur de paroi et la résistance chimique nécessaires pour ce flacon », indique Jim Bigham, directeur commercial et marketing des bouchages chez Risdon. Soumis par Parlux à une série d’essais d’aptitude à cette application, le Glass Polymer a satisfait aux épreuves de résistance chimique au produit fragrant, à la colle Color Pour et à la solution du système à vagues.
Même aux très fortes épaisseurs, le Glass Polymer conserve sa stabilité dimensionnelle et sa transparence, une propriété exclusive du matériau. Avec une épaisseur de paroi latérale d’environ 2,5 mm et une épaisseur de fond d’environ 4,5 mm, le flacon refroidit sans retassure et ne requiert aucun refroidissement par eau supplémentaire. « Avec le Glass Polymer, vous n’avez qu’à mouler et refroidir et vous n’avez besoin de rien d’autre », précise M. Bigham. « Et c’est là une propriété importante si l’on considère les délais de commercialisation très exigeants de ce marché », ajoute Vincent Gugumus, responsable des marchés cosmétiques chez Eastman.
Cet emballage innovant fait appel à la colle de précollage Color Pour, une exclusivité mise au point par Risdon qui sert ici à assembler le flacon interne et la gaine. La technologie Color Pour confère en outre à l’emballage un effet accru de profondeur et de coloration tri dimensionnelle, tout en masquant intégralement les traces de point d’injection.
Service lecteurs
Eastman Chemical Company
Fascinatio Boulevard 602-614
2909 VA Capelle a/d IJssel
Netherlands
Notes aux journalistes
Risdon-AMS
Risdon-AMS, filiale de Crown Holdings Inc., est un fabricant mondial d’éléments de base pour l’emballage, dont les bouchages pour produits fragrants et cosmétiques, les collyres et les rouges et brillants à lèvres.
A propos de Eastman Chemical Company
Eastman Chemical Company (NYSE : EMN) fabrique et commercialise des produits chimiques, des fibres et des matières plastiques dans le monde entier. Elle fournit des produits de revêtement, des colles et des plastiques spéciaux différenciés par secteurs-clés ; elle est le premier producteur mondial de polymères PET pour l’emballage et un important fournisseur de fibres d’acétate de cellulose. Eastman s’appuie sur sa tradition d’innovation et sur ses atouts technologiques dans le domaine des polyesters, des composés acétyles et de la chimie organique pour alimenter sa croissance et répondre à la demande accrue dans quatre secteurs définis : le BTP, l’emballage, la santé et l’électronique. Fondée en 1920 et installée à Kingsport dans le Tennessee, Eastman fait partie du FORTUNE 500 et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards USD en 2004, avec environ 12 000 personnes.
Des renseignements supplémentaires sur la société et ses produits sont disponibles sur le site Internet www.eastman.com.
Editorial enquiries
Odette Heijnen
Eastman Chemical Company
Paulien Boumans
EMG