Dyneema

DOKASCH LANCE DES CONTENEURS POUR FRET AERIEN LEGERS ET ULTRA DURABLES FABRIQUES EN DYNEEMA® ET EN AERONITE® DE DSM

Plus légers et plus solides que les conteneurs classiques en aluminium, les nouveaux conteneurs en panneaux RP10 permettent aux compagnies aériennes de réduire leur impact environnemental par d’importantes réductions de poids et de consommation de carburant

URMOND (NL), 6 octobre 2009 – A l’issue de deux années d’essais en vol concluants, la société DoKaSch GmbH, fabricant de premier plan dans le domaine des équipements pour le fret aérien, a présenté aujourd’hui ses nouveaux containers AKE lw-65, les premiers fabriqués à partir de panneaux RP10 en matériau composite de haute technicité qui repose sur une technologie de DSM. Conçus pour apporter une résistance maximale pour un poids minimal, ces panneaux sont à la fois plus solides et plus légers que ceux en aluminium des containers classiques. Ce progrès majeur a été possible grâce à l’utilisation de la fibre Dyneema®, the world’s strongest fiber™ (« la fibre la plus solide du monde ») et de la résine Aeronite®, deux matériaux de DSM.

La majorité des compagnies aériennes, qui se sont récemment engagées à diviser par deux leurs émissions de CO2 d’ici 2050, explorent toutes les options possibles pour réduire le poids de leurs appareils sans compromettre leur sécurité ni leurs performances. Par rapport à un modèle classique en aluminium, le nouveau container AKE de DoKaSch est plus léger de plus 15,5 kg, soit un allègement d’environ 20 %. En une année, une flotte de fret aérien moyenne type qui embarque environ 5 000 unités de chargement (ou UC) pourrait économiser jusqu’à 330 000 litres de carburant, ce qui équivaudrait à une réduction de 28 000 tonnes d’émissions de CO2 et à une économie potentielle de 2 millions d’euros pour la compagnie aérienne.

Pour Klaus Borowski, directeur commercial Monde chez DoKaSch, « l’enjeu est clair : les compagnies aériennes doivent perdre du poids face à l’augmentation du prix du carburant et à la pression réglementaire et environnementale. Les nouveautés dans le domaine du développement et des applications des matériaux peuvent les y aider. »

Le container DoKaSch lw-65, dans lequel la tôle d’aluminium est remplacée par des panneaux RP10 rigides, conserve le châssis extrudé de sa structure qui a fait ses preuves. Les panneaux RP10 étant jusqu’à quatre fois plus résistants que la tôle d’aluminium, le DoKaSch lw-65 est extrêmement résilient, solide et durable. En outre, il présente d’excellentes propriétés de résistance à l’impact haute énergie et d’usure par abrasion, lesquelles contribuent à une réduction des coûts de maintenance et de réparation qui peut atteindre 50 % par an.

En outre, l’excellente adhésivité des panneaux légers RP10 permet d’appliquer les autocollants de marquage IATA avec plus de facilité et avec une sûreté accrue qui évite à l’étiquetage d’être endommagé ou perdu.

Le container DoKaSch lw-65 est aussi mieux identifiable puisqu’il peut être fabriqué dans la couleur de n’importe quelle compagnie aérienne. Enfin, la stabilité mécanique et à la coloration des panneaux, qui sont certifiés FAR 25.853, est excellente sur toute leur durée de vie.

D’après Dietrich Wienke, responsable du développement des marchés Aérospatial & Aviation chez DSM Dyneema, « les plastiques et les composites de haute technicité commencent à pénétrer l’industrie aéronautique en tant que substituts du métal dans les applications structurales, d’intérieur et de fret, pour aider à alléger les appareils. En travaillant étroitement avec nos collègues de DSM Composite Resins, nous avons pu réussir à mettre au point le panneau composite RP10 comme solution d’allègement pour les UC. Notre engagement aux côtés de l’industrie aéronautique est total et nous allons continuer à l’aider par les innovations en cours et par des matériaux et des systèmes composites à faible poids de dernière génération. »

L’adoption des matériaux composites légers par l’industrie aéronautique, qui n’en est qu’à ses débuts, doit être accompagnée par des essais et des certifications appropriés. DoKaSch et DSM Dyneema sont en pointe dans ce domaine avec leur récente proposition de méthodes rigoureuses à appliquer aux essais des nouveaux matériaux pour les UC allégées. Ces essais sont conçus de manière à permettre une assurance renforcée et une validation plus complète des performances et des avantages des composites pour les équipementiers dans le domaine du fret aérien.

« Les solutions de matériaux avancés proposées par des fournisseurs et partenaires comme DSM, appuyées par un testing plus complet et plus exigeant, aident l’industrie à résoudre ses problèmes de poids », ajoute Klaus Borowski.

Les UC allégées DoKaSch fabriquées en panneaux RP10 font déjà leurs preuves en service auprès de plusieurs transporteurs dans le monde. Suite à la réussite des essais en vol de l’AKE lw-65, DoKaSch a étendu son offre de produits UC allégés aux conteneurs AKH et à tous les types de conteneurs de pont principal qui sont certifiés et commercialisés.

Service lecteurs

Dyneema
Urmonderbaan 22
6167 RD Geleen
Netherlands

+31 46 476 6466

press.dyneema@​dsm.com

www.dyneema.com

@Dyneema

showcase/Dyneema

Dyneema

Dyneema


Notes aux journalistes


A propos de DoKaSch

Sise à Staudt en Allemagne, DoKaSch GmbH fabrique des produits de haute technicité pour le fret aérien depuis 1989. La société est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs internationaux d’UC pour fret aérien, dont les palettes, les conteneurs et les conteneurs à réfrigération contrôlée (UC actives). Elle fournit aussi à sa clientèle une gamme étendue de services de maintenance et de réparation, avec capacité de réaction dans le délai d’une heure. DoKaSch possède des établissements à proximité de l’aéroport de Francfort (FRA), de Hahn (HHN) dans le Limbourg à une cinquantaine de kilomètres au nord de Francfort, ainsi qu’à Miami en Floride. Tous les établissements de DoKaSch GmbH sont certifiés par les instances aéronautiques compétentes.

Pour de plus amples informations dans le domaine aéronautique :

www.dokasch.com

www.aviation.dyneema.com

www.dsmcompositeresins.com

DSM – la Société des Life Sciences et des Materials Sciences

Royal DSM N.V. crée des produits et des services novateurs relatifs aux Life Sciences et aux Materials Sciences, contribuant ainsi à améliorer la qualité de la vie. Les produits et services DSM servent dans le monde entier à une vaste gamme d’applications et bénéficient de débouchés dans les marchés finaux les plus divers, au service d’un mode de vie plus sain, plus durable et plus agréable. Les marchés finaux incluent l’alimentation et la santé humaines et animales, les soins personnels, les pharmaceutiques, l’industrie automobile, les revêtements et peintures, les industries électrique et électronique, la protection de la vie et le bâtiment. DSM réalise un chiffre de ventes annuel de 9,3 milliards d’euros et emploie quelque 23 500 personnes disséminées dans le monde entier. Basée aux Pays-Bas, la société a des sites sur cinq continents. DSM est coté à l’Euronext d’Amsterdam. Pour en savoir plus sur DSM, cliquez sur www.dsm.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Anouk LuykxAnouk Luykx
EMG

+31 164 317 017

aluykx@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from